Transfo interétage vs condensateur de liaison
#21
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
D'autres expériences avec des transfos inter étage dans un SE de 300B ?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#22
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Yves a écrit :JR BLUES et jeanphilippe (et Dominique aussi !):
L'un d'entre vous a t'il fait une mesure de Bande Passante avant et après ?

Non, seule l'écoute a été prépondérente.

JR
Répondre
#23
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
JR BLUES a écrit :
Yves a écrit :JR BLUES et jeanphilippe (et Dominique aussi !):
L'un d'entre vous a t'il fait une mesure de Bande Passante avant et après ?

Non, seule l'écoute a été prépondérente.

JR

Oups!!!!! je voulais écrire prépondérante.
Répondre
#24
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
JR BLUES a écrit :Non, seule l'écoute a été prépondérente.

JR
Va pour prépondérante Smile

Je ne mets pas les résultats ni la satisfaction en doute et les mesures n'y changeront rien, c'est certain.
Elles permettraient à coup sûr de vérifier ce qui a vraiment changé et, pourquoi pas, de faire mieux.

Je reste stupéfait qu'on puisse ignorer de vérifier si le mur n'est pas en train de pourrir derrière le plus magnifique des papiers peints !

J'ai souvent entendu des machins satisfaisant aux mesures sonner comme des casseroles, le contraire jamais, je n'écoute JAMAIS avant d'avoir vérifié le minimum vital:
dissipation des tubes, point de fonctionnement, stabilité, distorsion, bande passante etc ...
Un sinus à 1000Hz ne sert effectivement pas à grand chose (quand ça coince déja là, c'est très grave) mais un petit coup de carré suffit souvent et fait gagner un temps fou par la suite.
Tu n'aurais, par exemple, jamais monté de transfos interétage ou, tu aurais pu les adapter sans les virer (ils n'ont pas que des inconvénients !)

Yves.
Répondre
#25
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
la classe B,A2,Ab2, sont heureuses de les employer.

DAvid
Répondre
#26
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
C'est la raison pour laquelle on va commencer à vérifier par les mesures si tout est normal, signal carré, etc comme le dit. Yves à vérifier le minimum vital, ensuite décider si on change le transfo inter étage par un Tango ou Tamura ou équivalent en qualité ou bien mettre un condo de liaison et abandonner le transfo, pas le meme cout, cet ampli est destiné uniquement à la bi amp dans la voie medium aigu.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
jeanphilippe a écrit :cet ampli est destiné uniquement à la bi amp dans la voie medium aigu.

Salut,

dans ce cas, tu ne te poses pas la question, tu mets une capa de petite valeur (a calculer) et tu en profites pour la calculer pour filtrer l'ampli a 6dB /oct avec la R de grille de la 300B.
f=1/2*PI*RC

julien
Répondre
#28
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Pyralene

Ce sont surtout des toxiques cancérogène très persistants, interdits d'utilisation et de fabrication en France depuis 1987.

Moi, j'éviterais
Répondre
#29
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Bonjour,
L'essentiel est de placer le condensateur qu'il faut, là ou il faut.
C'est à dire choisir le type adapté, électrochimique, ou non polarisé, respecter la tension de service avec une bonne marge de sécurité, éviter de coller un condensateur à un composant qui chauffe, précaution qui n'est pas toujours respectée.
Si on a la possibilité de remplacer un électrochimique par un non-polarisé de même valeur, ne pas hésiter, leur longévité est bien plus grande, mais leur taille également hélas...
Chez les distributeurs, on trouve d'excellents condensateurs fabriqués avec des techniques modernes qui assurent une qualité constante, ce qui n'a pas toujours été le cas.
J'ai fait un tas de mesures avec différents condensateurs de même valeur mais avec des diélectriques différents, Mylar, polyester, polystyrène etc... Placés à un endroit critique (liaison).
Les mesures démontrent qu'il n'y a aucune différence...
Ayant constaté maintes fois qu'on peut apporter des modifications très mesurables sans que cela soit audible, j'en conclus logiquement que toute modification non mesurable reste inaudible, à moins que quelqu'un me démontre le contraire, je suis toujours partant pour ce genre d'expérience...
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
"SCR": Parlons en (même si c'est à la limite du hors sujet… ;p)

Pas compliqué, je n'utilise que cette marque, pour la simple et bonne raison que je n'ai pour l'instant jamais été déçu. A l'écoute c'est impeccable et à la mesure, je ne suis jamais tombé sur un condo dont l'écart entre les valeurs réelle et théorique dépassait le %.

Quant à la question transfo inter-étages ou non, je me pose justement la question pour mon hypothétique ampli de 845…

Dul.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)