Transfo interétage vs condensateur de liaison
#1
Transfo interétage vs condensateur de liaison
Bonjour,
Suite à son passage à la maison, il y a quelques mois, RCGV m'a suggéré de remplacer les TI (transfos interétage) de mon 300B SE par des condensateurs de liaison car il n'aimait pas le rendu de mon ampli qui tire un peu trop vers le haut. Il imputait cela à la présence d'un transfo interétage dans le circuit. De son expérience, les TI présentent plus de défauts que de qualités lorsqu'ils ne sont pas de la plus haute qualité possible (donc très €)

Voila qui est fait !
- J'ai opté pour des condensateurs Audio Note de 0.39uF Copper foil / Mylar 600V qui semblent avoir une bonne réputation même si un peu € tout de même.

Avant modification :
Cet ampli, même doté de ce qui se fait de mieux chez AN (groupe 3), m'a toujours un peu frustré par son manque de précision de la scène sonore. Au début, j'attribuais ce défaut au filtrage des HP (en actif ou en passif).

Après modification :
Encore assez peu de recul, cependant : J'ai d'abord fait la modification sur la voie gauche pour faire une écoute comparée droite/gauche. Il apparait nettement une différence. La voie droite non modifiée me semblait très criarde et confuse vs la voie qui, pour le coup, me semblait "éteinte" ou en recul spacial.
Une comparaison droite/gauche n'est cependant pas toujours révélatrice et je modifie donc la voie droite. Là, le résultat est plutôt surprenant. En fait de recul constaté sur la voie gauche, j'obtiens ce que j'attendais càd une scène sonore (soundstage) assez spectaculaire. L'image est devenue très précise, je peux parfaitement localiser les instruments et les voix, que ce soit droite/gauche ou avant/arrière. L'équilibre sonore a aussi gagné et je ressens moins cette propension à tirer vers le haut. Accessoirement j'ai perdu, semble-t-il un peu de niveau dans le grave. RCGV avait anticipé cela et me suggère l'application d'une petite contre-réaction. Comme l'expérience nous l'avait démontré, il est impossible avec un transfo IT d'insérer une résistance pour créer cette contre-réaction. A cause de la structure du TI, cette résistance produit une réaction, càd l'effet inverse.


Vos avis et expériences ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
C'est sûr, le meilleur TI du monde, c'est pas de TI du tout.
Ca s'applique aussi aux CL, TS, etc.. avec toutes sortes d'effets de bord . . .

Les points de fonctionnement des tubes drivers ont changé aussi.

J'aurais tellement aimé mesurer avant, pendant et après !

Citation :Comme l'expérience nous l'avait démontré, il est impossible avec un transfo IT d'insérer une résistance pour créer cette contre-réaction. A cause de la structure du TI, cette résistance produit une réaction, càd l'effet inverse.
Euh ? ? Peux tu préciser ?


Yves.
Répondre
#3
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Yves a écrit :Euh ? ? Peux tu préciser ?
Lire dans ce topo d'Andy Grove à partir de "One disadvantage of the bifilar transformer is that the input must be in phase with the output".

"One disadvantage of the bifilar transformer is that the input must be in phase with the output, this is due to the relatively large capacitance which exists between the two closely spaced wires of the primary and secondary, when the input and output are in phase then this capacitance actually forms part of the coupling. If the phase of the output were reversed compared to the input, in other words if you were to use the transformer as a phase inverter, then the magnetic coupling would be fighting against the capacitance of between the wires and the capacitance gets reflected across the primary and secondary. This shunt capacitance will severely limit the high frequency response of the stage. When using bifilar transformers in very low impedance circuits it is possible to alter the phase of one winding compared to the other, the magnetic coupling beats the capacitive, however we're not talking about “normal�? valve impedances."
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Bon dieu, mais c'est bien sûr Big Grin
Merci pour ce lien très instructif, ça va me servir Smile

Néanmoins, tu aurais pu inverser la phase au niveau du transfo de sortie qui lui n'est pas bifilaire et ainsi appliquer une CR.

Ce qui est fait est fait !
Ta vérité est dans tes oreilles Tongue

Yves.
Répondre
#5
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Comme ce fil me rend service, mes blocs monos 300B ne me plaisent pas a l'écoute: tirent vers le haut et medium etriqué et pincé, j'ai un transfo inter étage, certainement pas le meilleur qu'il soit, deux solutions, changer les transfos par des Tangos ou Hashimoto ou mettre un condo de liaison...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Mettre des condos 1µF polypro SCR armatures étain donne de très bons résultats, et ne demande pas beaucoup d'euros!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Yves a écrit :Bon dieu, mais c'est bien sûr Big Grin
Merci pour ce lien très instructif, ça va me servir Smile

Néanmoins, tu aurais pu inverser la phase au niveau du transfo de sortie qui lui n'est pas bifilaire et ainsi appliquer une CR.

Ce qui est fait est fait !
Ta vérité est dans tes oreilles Tongue

Yves.

Bonjour Yves,
Eh oui !
Avec les transformateur, tu as les inconvénients du transformateur ET ceux du condensateur....

Vive la liaison directe !!!

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
@JEAN PHILIPPE

Et s'il suffisait de revoir le RLC ou l'EQ de la TD4001 pour retrouver une écoute équilibrée.
+/- 1 ou 2 dB tant sur l'EQ que sur le niveau de la compression peuvent changer l'écoute.
Répondre
#9
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
jeanphilippe a écrit :Comme ce fil me rend service, mes blocs monos 300B ne me plaisent pas a l'écoute: tirent vers le haut et medium etriqué et pincé, j'ai un transfo inter étage, certainement pas le meilleur qu'il soit, deux solutions, changer les transfos par des Tangos ou Hashimoto ou mettre un condo de liaison...

Slt jeanphilippe,

Pour les condos de liaison, les papiers huilés de chez Leclanché font merveilles en 0,16 µ,0,33 µ/500V, bien que les Eurofarad rectangulaires de 0,16 µ/2500V sont pour moi le "must", mais pas facile à trouver; c'est ce que j'avais "monté" après moult essais sur mes 211/VT4C GE.
De toute façon je ne pense pas qu'une des deux versions prenne le pas sur l'autre, ça se saurait, tout est question de compromis; seule l'écoute tranche.......
JR
Répondre
#10
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
JR BLUES et jeanphilippe (et Dominique aussi !):
L'un d'entre vous a t'il fait une mesure de Bande Passante avant et après ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)