vraifauxSPUD
#31
RE: vraifauxSPUD
une petite remarque...
même si la puissance est faible, le courant est important.
donc du câble de 2mm de diametre de section peut être interessant si le câblage est un peu long.
Répondre
#32
RE: vraifauxSPUD
comme mon transfo d'alim est plutôt nul, j'ai essayé d'en calculer un avec le logiciel de yves
si j'ai bien tout comprendu cela donne ça pour 12v 50va.
   

ps il faut modifier les parametres regionaux, un point par une virgule sinon le logiciel ne se lance pas correctement
Répondre
#33
Des mesures
un pote a été super sympa ce weekend et à fait les mesures suivantes sur mon ampli à charge répartie à un seul irf510 (l'alim est à 6.7V pour moins d'1A consommé).

Puissance
@2%
8Ω :1,1W
4Ω :1,3W

Distorsion
@8Ω @1kHz
2,8V:1,0%
2,0V : 0,75%
1,0V : 0,42% / 0,6% @10kHz/ 0,84% @120Hz
0,3V : 0,14%

@4Ω @1V
1,25% @1kHz / 1,10% @10kHz / 1,23% @120Hz

Gain
8Ω : 9,6 dB

Bande passante 
8Ω : 36Hz – 60kHz (20kHz à -1dB)
4Ω : 38 Hz – 36 kHz (20 kHz à -1,7 dB)
Répondre
#34
RE: vraifauxSPUD
Bonjour RV,

Et cela donne quoi du point de vue des résultats sonores ? Wink

Salutations. Tony
Répondre
#35
RE: vraifauxSPUD
bonsoir tony,
je suis le plus mal placé pour te répondre...
en tout cas c'est suffisant pour me donner envie de continuer...
Répondre
#36
RE: vraifauxSPUD
ma réponse à tony était un peu succincte et en fait j'ai envie de poser la question un peu différemment:

-écoute vs mesures

-ou black audiophilie vs white techno ou que peut-on faire avec des chiffres?

un usage évident des chiffres est en cas de panne ou de vérification du bon fonctionnement d'un appareil (un simple écart dans les mesures est l'ambiguïté est levée).

par contre, pour moi il y a des cas ou l'usage des mesures est plus délicat, c'est à dire si les écarts de mesures sont faibles voir inexistants.
un exemple:
-avec un ampli où la sortie se fait sur un condensateur (comme ici).
si on utilise une enceinte deux voies, le signal passe successivement dans le condensateur de l'ampli, puis dans le condensateur de filtrage pour la voie aigue.
une petite expérience consiste pour la voie aigue (et seulement pour elle) a bypasser le condo de sortie de l'ampli et voir si cela fait une différence.
voir schémas
       

aux mesures, je ne pense pas que la différence soit facilement observable.
un autre exemple:
comparer en entrée d'un ampli soit un condensateur polycarbonate, soit un condensateur polypro.
aux mesures, il faut certainement un matériel d'une certaine qualité pour mettre en évidence des différences. dans le cas où ces mesures sont publiées, elles peuvent être noyées dans un baratin commercial difficile à interpréter.
(ceci dit ce n'est pas une raison pour multiplier par 100 le prix des condos que l'on utilise car l'argent que l'on dépense ici c'est de l'argent en moins pour le reste du système).

après il y a l'écoute..d'appareils dont les mesures diffèrent...

admettons que l'on fasse des écoutes par comparaison.
il y a pour moi deux problèmes:
-le premier est que le signal n'est plus un généré par un appareil de labo mais qu'il est passé par toute la production d'un studio d'enregistrement (beurk!).
-le deuxième c'est que l'analyse (à chaud-c'est à dire avec le plus de subjectivité) que l'on fait consciemment ou non d'un message musical "complexe", vient se rajouter à l'ensemble du processus.
j'évite alors de parler de résultats sonores..car il m'est difficile d'attribuer à quel élément, je dois imputer le résultat.

dans le cas d' écoutes indépendantes, à l'usage ce que j'ai pu constater c'est que pour moi, il y a trois type d'appareil.
-premier type: quand l'écoute se prolonge, on a envie d'arrêter car on finit par trouver cela un "peu" pénible.
-deuxième type: quand l'écoute se prolonge, on devient complètement indifférent au point de ne faire plus vraiment attention à la musique (on se met à faire "autre" chose..).
-troisième type: quand l'écoute se prolonge, il est difficile d'arrêter et en dehors des périodes d'écoute de larges extraits nous reviennent soudainement et facilement en mémoire.
voilà?..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)