Ou est la vérité?
#51
RE: Ou est la vérité?
Bonjour a vous tous. Je comprends ton point-de-vue jys. Bien a vous. Charles.
Répondre
#52
RE: Ou est la vérité?
Merci Charles, ta remarque est intéressante : quel est mon point de vue ?

Mon parcours en électroacoustique est guidé par de saines lectures, un positionnement scientifique et une sensibilité musicale.

Je profite de chaque écoute pour améliorer mes connaissances à travers mon ressenti.
J'ai eu la chance d'écouter des systèmes au rendu très musical qui sont sans cesse améliorés : Kaneda avec ses centaines de réalisations, Onken avec ses moteurs et enceintes sont des références.
Mon domaine de prédilection, c'est les Haut-Parleurs et là, les mesures ne sont qu'un outil pour le concepteur.

Les vraies belles réalisations mettent en oeuvre la connaissance scientifique et technique mais elles ont 'quelque chose en plus'.
Les images d'un grand système quatre voies à pavillon ne donnent aucune idée de la passion qui va avec pour en tirer le meilleur.

Mon expérience et mon plaisir (n'est ce pas l'essentiel ?) me font préférer les systèmes 'minimalistes à haut rendement'.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...959&page=4

Cordialement
Répondre
#53
RE: Ou est la vérité?
OU est la vérité ? Le problème c'est qu'avec Internet n'importe qui peut publier à peu près n'importe quoi. Et ils le font, la preuve... Aussi, dans le succès du contenu, le côté flashy du contenant - le titre pour commencer - a souvent plus d'importance que le contenu pour le nombre de fois qu'il sera accédé - moins souvent lu et le plus souvent oublié.

Un discours analogue pourrait être prononcé sur les vins, les thés ou les cafés, les optiques de photo, etc... En restant obstinément cramponné au premier ordre, on passe à côté de tout ce qui est compliqué. Et on peut s'enorgueillir d'avoir tout compris... au premier ordre. Une partie de notre problème étant que les mesures objectives pour mettre en évidence ce deuxième ordre sont rarement convaincantes, notamment parce que notre manière de processer l'information musicale est bien plus sophistiquée qu'un oscilloscope.

Bon, on s'occupe de confiture. On n'a pas à se soucier de ce que pensent ou écrivent les cochons. Et encore moins à se lancer dans une diatribe inutile. A un certain moment, c'est le vécu, le perceptuel, qui forge les opinions. Pas notre faute si d'autres entendent moins bien. Non, au royaume des borgnes, les aveugles ne sont pas rois.
Répondre
#54
RE: Ou est la vérité?
begwanch a écrit :OU est la vérité ? Le problème c'est qu'avec Internet n'importe qui peut publier à peu près n'importe quoi. Et ils le font, la preuve... Aussi, dans le succès du contenu, le côté flashy du contenant - le titre pour commencer - a souvent plus d'importance que le contenu pour le nombre de fois qu'il sera accédé - moins souvent lu et le plus souvent oublié.

Un discours analogue pourrait être prononcé sur les vins, les thés ou les cafés, les optiques de photo, etc... En restant obstinément cramponné au premier ordre, on passe à côté de tout ce qui est compliqué. Et on peut s'enorgueillir d'avoir tout compris... au premier ordre. Une partie de notre problème étant que les mesures objectives pour mettre en évidence ce deuxième ordre sont rarement convaincantes, notamment parce que notre manière de processer l'information musicale est bien plus sophistiquée qu'un oscilloscope.

Bon, on s'occupe de confiture. On n'a pas à se soucier de ce que pensent ou écrivent les cochons. Et encore moins à se lancer dans une diatribe inutile. A un certain moment, c'est le vécu, le perceptuel, qui forge les opinions. Pas notre faute si d'autres entendent moins bien. Non, au royaume des borgnes, les aveugles ne sont pas rois.

J'aime beaucoup :
vérité et perception subjective.
Pendant un certain temps, je me suis passionné pour le thé : même chez les plus célèbres importateurs, on trouve de tout, il faut se faire une idée de ce qu'on apprécie, même si d'autres trouvent que c'est absolument imbuvable. La confiture c'est un peu plus simple : d'abord des fruits de bonne qualité, ensuite pas trop de sucre et surtout pas de mélanges improbables !
Par exemple là où je vis maintenant, il y a un type qui faisait de la confiture de "marrons" avec des figarettes : un goût absolument inimitable, il est retraité maintenant et rien d'autre n'arrive à la cheville.
Pour le café, j'ai un faible coupable pour le ness modèle américain, donc pas une référence !
l'alcool, c'est le plus haut degré qui gagne...

La hifi, c'est quand même un peu différent, pour peu qu'on ait eu la chance d'assister à des concerts "live" non amplifiés. Il y a certes des préférences personnelles, mais le but ultime c'est d'essayer d'arriver à reproduire ce qu'on a pu entendre en vrai. Ca n'est vraiment pas simple du tout.
Les mesures objectives indiquent qu'il est impossible de reproduire un orchestre symphonique "un peu gros" ou un orgue "un peu conséquent" dans nos volumes réduits, donc, ce sont beaucoup de compromis et de sacrifices.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#55
RE: Ou est la vérité?
YvesA a écrit :... là où je vis maintenant, il y a un type qui faisait de la confiture de "marrons" avec des figarettes : un goût absolument inimitable, il est retraité maintenant et rien d'autre n'arrive à la cheville.
Quoique...
- Mes confitures de châtaignes sauvages, non greffées, ramassées à la main le jour même encore brillantes avant qu'elles n'aient passée une seule nuit à la belle étoile dans l'humus ont vraiment un goût exceptionnel.
Bon, il y a aussi le secret de la recette qui participe à la réussite : cuisson vapeur à l'autocuiseur sans les fendre pendant 15 mn. Extraction à chaud de la farine à la mano et broyage au moulin à légumes*. Cuisson comme les confiotes extra avec 50/50 de sucre et une touche de vanille liquide avant la mise en pot.
   
Ne connaissant pas les variétés, je mentionne les lieux de récolte sur les pots.

* Le moulin à légumes produit la bonne mouture et sépare parfaitement les secondes peaux.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#56
RE: Ou est la vérité?
Dominique a écrit :Quoique...
- Mes confitures de châtaignes sauvages, non greffées, ramassées à la main le jour même encore brillantes avant qu'elles n'aient passée une seule nuit à la belle étoile dans l'humus ont vraiment un goût exceptionnel.
Bon, il y a aussi le secret de la recette qui participe à la réussite : cuisson vapeur à l'autocuiseur sans les fendre pendant 15 mn. Extraction à chaud de la farine à la mano et broyage au moulin à légumes*. Cuisson comme les confiotes extra avec 50/50 de sucre et une touche de vanille liquide avant la mise en pot.

Ne connaissant pas les variétés, je mentionne les lieux de récolte sur les pots.

* Le moulin à légumes produit la bonne mouture et sépare parfaitement les secondes peaux.

Miam! De la poésie en pot. Ta recette donne envie de s'y mettre.
Répondre
#57
RE: Ou est la vérité?
Dominique a écrit :...
Quoique...
- Mes confitures de châtaignes sauvages, non greffées, ramassées à la main le jour même encore brillantes avant qu'elles n'aient passée une seule nuit à la belle étoile dans l'humus ont vraiment un goût exceptionnel.
Bon, il y a aussi le secret de la recette qui participe à la réussite : cuisson vapeur à l'autocuiseur sans les fendre pendant 15 mn. Extraction à chaud de la farine à la mano et broyage au moulin à légumes*. Cuisson comme les confiotes extra avec 50/50 de sucre et une touche de vanille liquide avant la mise en pot.

Ne connaissant pas les variétés, je mentionne les lieux de récolte sur les pots.

* Le moulin à légumes produit la bonne mouture et sépare parfaitement les secondes peaux.

Bonjour Dominique,

Je vois sur la photo un La Part-Dieu 2020.
Si un jour tu sors un Austerlitz 1805 ça m'intéresse. Sinon un Saint Lazare c'est bien aussi, n'importe quel millésime, il a l'art de ressusciter quand il veut.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#58
RE: Ou est la vérité?
Bonjour Raoul,
- Shy ?

Il ne faut pas fumer les bogues.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#59
RE: Ou est la vérité?
Dominique a écrit :
YvesA a écrit :... là où je vis maintenant, il y a un type qui faisait de la confiture de "marrons" avec des figarettes : un goût absolument inimitable, il est retraité maintenant et rien d'autre n'arrive à la cheville.
Quoique...
- Mes confitures de châtaignes sauvages, non greffées, ramassées à la main le jour même encore brillantes avant qu'elles n'aient passée une seule nuit à la belle étoile dans l'humus ont vraiment un goût exceptionnel.
Bon, il y a aussi le secret de la recette qui participe à la réussite : cuisson vapeur à l'autocuiseur sans les fendre pendant 15 mn. Extraction à chaud de la farine à la mano et broyage au moulin à légumes*. Cuisson comme les confiotes extra avec 50/50 de sucre et une touche de vanille liquide avant la mise en pot.

Ne connaissant pas les variétés, je mentionne les lieux de récolte sur les pots.

* Le moulin à légumes produit la bonne mouture et sépare parfaitement les secondes peaux.

Bonjour Dominique,

j'en ai fait cette année pour la première fois, et c'était plutôt une réussite :-)
Ma plus grosse galère à quand même été l'épluchage (3 heures à 2 pour sortir 8 pot de confiture) car elle ne sont pas grosses les chataignes par chez moi.
Je tenterais la cuisson vapeur sans les fendre l'année prochaine pour voir si ça aide ! merci du tuyau ;-)
Répondre
#60
RE: Ou est la vérité?
Bonjour Lol,
Lol a écrit :Ma plus grosse galère à quand même été l'épluchage (3 heures à 2 pour sortir 8 pot de confiture) car elle ne sont pas grosses les chataignes par chez moi.
- Je te rassure, j'en suis au même rendement à 2 moi aussi avec des châtaignes du Vexin.
Lol a écrit :Je tenterais la cuisson vapeur sans les fendre l'année prochaine pour voir si ça aide ! merci du tuyau ;-)
- Ça vaut vraiment le coup pour la préservation des arômes. Une fois cuites, je coupe les châtaignes en deux avec un sécateur de jardinier. Attention aux doigts!
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)