DYNAREX 15" et compression 2"
#1
DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour à tous;

Je suis l'heureux possesseur de plusieurs éléments Dynarex;
afin de pouvoir créer un système Haut rendement!!
Venant d'une paire d'enceintes typé Sono pour cinéma!!
Il s'agit du fameux DL15 qui m'a bien surpris malgré le montage!! manque de grave !!
Serais ce la charge BR qui ne convenait pas!??
Ceci étant dit... je me renseigne un peu partout afin d'en savoir un peu plus sur les specs de ces HP's! si quelqu'un connait!!!
Pareil pour les compressions 2".. model DM68

[attachment=7758]
Répondre
#2
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour,

J'ai également quelques compressions Dynarex DM68 avec les pavillons d'origine.
J'ai longtemps cherché des renseignements à leur sujet mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.

Une chose est sûre, elles sont excellentes.

Bon courage.
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour Menuisier. Ton haut-parleur Dynarex DL15 est un tres bon hp de grave, oui, le manque de grave est (en general) cause par un cabinet mal adapte au hp. Comme tu t'en doutes, un hp de grave a suspensions raides et haut-rendement ne descend pas aussi bas dans le grave que son honoloque a suspensions molles et bas-rendement, donc il faut un plus gros cabinet. Pour ton hp, un minimum de 150 litres est necessaire pour commencer a avoir du grave, idealement 250 litres et plus (est preferable), naturellement bass-reflex. Je ne sais pas quel type de cabinet tu possedais mais une petite image te donnera une idee. Bien a vous. Charles.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour à tous...
Merci pour ces détails....la photo des Dynarex est celle de mes enceintes!! Wink
Ayant démonté les caisses pour ne garder que les HP's après de longues heures d'écoute....je trouve que ça manque de bcp de Grave en effet; le pavillon 2" est vraiment bon.......quant au DL15..comment dire!??
Ça descend pas!!
Ce qui est bon;c'est qu'il n'est pas gourmand en courant pour le remuer!!
À ce propos j'ai eu contact avec une boîte de Montpellier qui gère des Dynarex en loc...ces hp's+pavillon...ont été fabriqué en Italie par la RCF il y a +30ans...
Donc Dynarex n'ont jamais existe!!juste pour équiper les salles de cinoch!!!
Pour ce cas la..niveau montages...Suis allergique à l'utilisation d'agglo ds les caisses D'enceintes!!
Mal montées!!( vis mal fraisées...etc...)
Et mal calculées.....c'est des BR...d'a peine 150litre...
J'opterai plus pour un montage à la EdgarHorn;en préconisant du médium 22 MDF voir multipli bouleau( prix M2...ouch..); Souplex pour les courbes!!
Et zéro vis....tt en bouvetage à 45* + lamellos!!
Mais j'ai besoin de connaître le qts des 15" pour avoir les mesures+volume interne!!
À très bientôt...Wink)
Musicalement votre
Répondre
#5
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour
Juste quelques remarques de "menuiserie"
L'aggloméré est un matériaux peu sympathique mais acoustiquement (surtout pour des caissons ) bien supérieur au mdf ( en plus ch... a travailler-oublie les lamelos ). Donc oui pour passer au multiplis ( hêtre ou bouleau) mais attention a la qualité du truc.
Sans connaitre les données technique du HP possible aussi d'y aller en tâtonnant et a l'écoute.De toute manière même bien calculé le réglage final des évents se fait a l'écoute. Un truc c'est de servir de tes caisses actuelles en rajoutant du volume.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#6
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Ce n'est pas très compliqué non plus de les mesurer avec un petit équipement, il y a plusieurs fils dédiés sur le forum. Selon ta région, un membre peut peut être le faire pour toi ou t'aider ?

Cdt
JL
Répondre
#7
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour à tous et grand merci pour votre aide précieuse!!
En effet... je vais me renseigner dés que j'ai un peu plus de temps!!
A très bientôt de vous présenter le projet Haut rendement

Cdt
David le menuisier
Répondre
#8
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Pour moi aussi l'agglo n'est pas mauvais du tout par contre le Mdf je ne supporte pas, des résonnances désagréables et graves mous.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour a vous tous. Sans vouloir polluer le sujet de menuisier, Jean-Philippe, un grave mou ne depand pas du mdf etc,,, mais plutot d'un mauvais accord enceinte-haut-parleur. Je suis d'accord que le mdf (ou plutot hdf) selon les dimmensions de l'enceinte, peut produire certaines resonnances mais il est plus transparent (au niveau sonore) que tout les autres types de bois a cause du fait qu'il n'y a aucunes orientations de fibre ou grain, c'est de la poussiere compressee avec de la colle. Si l'enceinte est bien construite, une petite quantite d'isolant suffi pour avoir de tres bons resultats. Comme je l'ai deja dit, le sensation de grave mou est provoque par un trou entre 80 et 140 hz (environ). Bien a vous. Charles.
Répondre
#10
RE: DYNAREX 15" et compression 2"
Bonjour à tous, je possède aussi quelques exemplaire d'enceintes Dynarex
je vais un peu casser le mythe créé par l'article de la Revue du Son sur les Dynarex DL15.
Dynarex achetait des HP divers et variés pour réaliser leurs enceintes qui étaient de qualité, on peux dire, discutable...
Filtres approximatifs, ébénisterie de disco-mobile des année 80
le fameux DL15 n'est autre qu'un HH B15 L repeint en noir et avec une étiquette collée sur l'aimant
c'est un 100 W 97 db, bobine de 2 pouces, fabriqué en Angleterre dans les années 80. Pour les tweeters ce sont en général des Beyma CP10 ou CP12.
les médiums DM68 et DM50 c'est un peu plus compliqué je n'ai pas pu déterminer leurs origine.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)