Tuner ou radios web ?
#1
Tuner ou radios web ?
Bonsoir,
Depuis dimanche, je fais des écoutes comparatives entre la radio Web (squeezebox/Dac) et un tuner FM
(Revox B760).

Dans ce cas, pas besoin d'ABX, rassurez vous...Rolleyes

La différence réside essentiellement dans le grave qui est bien plus chaud avec le tuner, dans l'espace qui est beaucoup plus large sur les radios web et la dynamique qui est encore en faveur des radios web.

A noter que la qualité est très variable suivant les radios, qu'il s'agisse du tuner ou des numériques.
France musique ou France Inter sonnent assez bien, radio classique ou FIP sont trop gonflés dans le grave, ce qui est presque passable avec les radios Web, mais insupportable avec le Revox.

Le Revox est une vieille bécane, équipé de composants assez ordinaires, ce qui explique sans doute une sonorité très moyenne.
Je devrais pouvoir tester un tuner Sequerra prochainement.

Vu le côté pratique des radios Web, je crains que le glas soit sonné pour les tuners, encombrants, nécessitant une antenne et finalement moins musicaux.

Qu'en pensez vous ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Tuner ou radios web ?
Je pense aussi que les radios FM et autres sont appelées à disparaitre, d'autant plus que l'éventail de Radio Web est énorme....
Reste quand même les Auto-Radios qui résisteront peut être un peu....
Coté qualité, on est vite gagnant aussi car, sauf pour certains privilégiés, le signal reçu n'est pas toujours de qualité suffisante pour toutes les radios.
Coté appréciation, je range France Musique en FM au top coté qualité acoustique....quel que soit le tuner (j'utilise le plus souvent un SONY mais aussi, un Marrantz que j'apprécie beaucoup).

Bien cordialement,
P Ben
Répondre
#3
RE: Tuner ou radios web ?
Bonsoir,

Un peu à côté de la question, je me permets de relater une expérience, un jour de grève à la radio nationale.
Donc les antennes de Radio France diffusait toutes un tronc commun de meublage musical. La différence de qualité sautait aux yeux (aux oreilles aussi) entre France Info au plus bas et FIP et France Musique devant.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Tuner ou radios web ?
J'ai eu aussi ce Revox B760!Je le trouvais un peu terne!Il aurait fallu revoir la partie BF,mais je l'ai revendu après avoir acquis un Grundig T9000 Fine Arts plus musical que le Revox.J'ai une Squeezebox Duet que je branche sur mon DAC à base de TDA1541A pour les radios web et j'obtiens une qualité supérieure au Grundig!Tout au moins pour France Musique et quelques autres.Notamment des radios Suisses ou Anglaises!Certaines radios sont atroces mais ça vient d'elles!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Tuner ou radios web ?
Un test simple et très instructif sur les "web radios":

Avec n'importe quel logiciel d'analyse spectrale, laisser accumuler en choisissant le mode "peak hold" (ou autre appellation selon le logiciel qui ne garde que les valeurs de crête).
Après intégration sur quelques minutes (et plusieurs plages musicales) on "voit" littéralement la courbe de réponse de la radio, autrement dit comment sont trafficotés les égaliseurs et autres compresseurs de dynamique.

Testez aussi vos CDs et Vynils favoris, ça démystifie bien, et pas seulement les variétés Rolleyes

Oui, je sais, on n'écoute pas la musique avec un écran, mais ça aide à comprendre pas mal de choses.

On vous cache tout, on vous dit rien !

Yves.
Répondre
#6
RE: Tuner ou radios web ?
A noter une nouvelle venue : La radio numérique terrestre depuis quelques jours.
Visiblement ça démarre difficilement en France.

Je n'ai jamais entendu la qualité.

Un article (parmi d'autres) qui place quelques enjeux

http://www.nextinpact.com/news/88451-les...restre.htm

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#7
RE: Tuner ou radios web ?
Yves a écrit :Un test simple et très instructif sur les "web radios":

Avec n'importe quel logiciel d'analyse spectrale, laisser accumuler en choisissant le mode "peak hold" (ou autre appellation selon le logiciel qui ne garde que les valeurs de crête).
Après intégration sur quelques minutes (et plusieurs plages musicales) on "voit" littéralement la courbe de réponse de la radio, autrement dit comment sont trafficotés les égaliseurs et autres compresseurs de dynamique.

Testez aussi vos CDs et Vynils favoris, ça démystifie bien, et pas seulement les variétés Rolleyes

Oui, je sais, on n'écoute pas la musique avec un écran, mais ça aide à comprendre pas mal de choses.

On vous cache tout, on vous dit rien !

Yves.

Bonjours Yves,
Que voilà une bonne idée...
Que je vais mettre en pratique !!!

Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Tuner ou radios web ?
Bonjour à tous,
Grand_Floyd a écrit :...Notamment des radios Suisses...
Radio Swiss Jazz est une radio web fort plaisante et facile à écouter sur ma SqueeezBox, tant sur le plan des choix musicaux que sur la qualité sonore.
- Il faut cependant reconnaitre que la plupart des morceaux, qu'ils soit des années 50 ou d'aujourd'hui, ont la même saveur audio...

Un des intérêts majeurs de cette web radio sont les liens documentaires disponibles pour chaque morceau, chaque interprète, ...
- Donc une radio à écouter et à lire. Bravo !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: Tuner ou radios web ?
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Grand_Floyd a écrit :...Notamment des radios Suisses...
Radio Swiss Jazz est une radio web fort plaisante et facile à écouter sur ma SqueeezBox, tant sur le plan des choix musicaux que sur la qualité sonore.
- Il faut cependant reconnaitre que la plupart des morceaux, qu'ils soit des années 50 ou d'aujourd'hui, ont la même saveur audio...

Un des intérêts majeurs de cette web radio sont les liens documentaires disponibles pour chaque morceau, chaque interprète, ...
- Donc une radio à écouter et à lire. Bravo !

Bonjour,
Quand on compare l'extraordinaire diversité des radios Web face à la pauvreté de la bande FM, il n'y pas photo, le tuner est bon pour le placard.
Sur ma Squeezebox également, J'écoute quasi quotidiennement Radio Suisse Classique qui a une bien meilleure sonorité que Radio Classique même si le choix des morceaux est un peu répétitif... En fond musical très bien et sans pub !!
La doc en ligne est, là aussi, très complète.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Tuner ou radios web ?
En France les retransmissions d'émissions retraçant un concert en public, quand ce n'est pas du jazz ou du classique, sont trop rares pour que je m'y intéresse. Et il vaut mieux être près de l'émetteur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)