Mon modeste systeme
#1
Mon modeste systeme
Bonjour,
Il m'a été demandé souvent des photos de mon système, voici celui du moment...

Les enceintes sont des TQWT avec un tweeter supplémentaire Faital HF100.
L'ampli est de fabrication maison, c'est un classe A copie amélioré du Sugden A21.
A droite de l'ampli une Squeezeboxtouch qui est sans contestation ma meilleure acquisition, elle lit en réseau le contenu d'un NAS SYNOLOGY (invisible sur les photos).
Une tablette ou IPhone me permettent d'accéder à n'importe quelle plage de ma discothèque en 1 clic.

En dessous un tuner REVOX B760 qui a du mal à se hisser au niveau des radios Web lues par la squeeze, il est en sursis.

En dessous un expanseur de dynamique xxxx en test, qui pour le moment semble bien meilleur éteint qu'allumé...

Il est posé sur le DEQ2496 de BEHRINGER qui rabote les défauts de la courbe de réponse dues entre autres, à la pièce.

En dessous une platine Cd ordinaire SONY qui ne sert quasiment plus.

Caché parce que j'ai honte, un DAC avec les tripes à l'air qui est connecté en numérique sur le DEQ2496.*

Le plus souvent, l'écoute se fait uniquement sur la SQB, le DAC, l'ampli, les TQWT.

Cdlt,
Gérard[attachment=7644][attachment=7645][attachment=7646]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Mon modeste systeme
Bonjour Gérard,

Quelle est la compression montée sur le Faital ?

Edit 16h15 : j'ai trouvé la référence, HT 100 dans l'autre fil...

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Mon modeste systeme
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid35694

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Mon modeste systeme
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Gérard,

Quelle est la compression montée sur le Faital ?

Edit 16h15 : j'ai trouvé la référence, HT 100 dans l'autre fil...

Crdt

Dominique T

Il s'agit du HF100 doc en PJ.
Gérard[attachment=7647][attachment=7648]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Mon modeste systeme
Chez Faital, je suis intrigué par le FD 371. Sur le papier c'est très bien et pas cher. Je n'ai pas retrouvé de retour sur l'écoute....

Crdt,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Mon modeste systeme
Dans les 150€ pièce tout de même, mais c'est vrai qu'il a l'air bien sur le papier, meilleur que celui que j'ai utilisé...
La membrane est en Kapton, comme le HF100.
Un ami qui fait de la sono pro m'a dit que c'était du bon matos.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Mon modeste systeme
Les TQ semblent collées aux murs..
Me trompe je ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Mon modeste systeme
philou a écrit :Les TQ semblent collées aux murs..
Me trompe je ?
Phil.

Bonjour philou,

Elles sont à 60cm de l'angle, montées sur un bloc de PVC de 40mm.
Je profite un peu du gonflement des graves vers 60-80Hz, plus près il y a une trop forte résonnance.
Avec le DEQ2496 en mode analyseur et bruit rose, ça se règle très bien.
Ne pas utiliser l'auto-égalisation, ça marche pas du tout en dessous de 100Hz.
Une fois les bosses et creux repérés, je corrige sur 2 ou 3 fréquences avec l'égaliseur paramétrique, qui permet de définir une largeur de bande, contrairement à l'égaliseur graphique.
Ce DEQ2496 est vraiment un appareil universel, même s'il n'est pas "audiophile".
Mais il faut l'utiliser en entrée et sortie numériques le DAC interne n'est pas terrible.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Mon modeste systeme
Bonjour,
C'est pas toi qui disais que les TQ ne fonctionnaient pas en encoignure ?
Chez toi elles sont à 25 cm du mur ar, (600 - 350 = 250).
C'est dommage de ne pas pouvoir les décoller des murs, d'un autre coté je comprends bien que madame ne veuille pas voir les enceintes au milieu du salon..
Je te rassure, j'ai le méme soucis chez moi, donc je construit en fonction..
J'adapte les enceintes par rapport à leur position, pas l'inverse.
Maintenant si un égaliseur peut résoudre tous les problèmes, pas de soucis !!
Peut tu corriger aussi l'image avec une EQ ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Mon modeste systeme
philou a écrit :Bonjour,
C'est pas toi qui disais que les TQ ne fonctionnaient pas en encoignure ?
Chez toi elles sont à 25 cm du mur ar, (600 - 350 = 250).
C'est dommage de ne pas pouvoir les décoller des murs, d'un autre coté je comprends bien que madame ne veuille pas voir les enceintes au milieu du salon..
Je te rassure, j'ai le méme soucis chez moi, donc je construit en fonction..
J'adapte les enceintes par rapport à leur position, pas l'inverse.
Maintenant si un égaliseur peut résoudre tous les problèmes, pas de soucis !!
Peut tu corriger aussi l'image avec une EQ ?
Phil.

Le WAF n'est pas une vue de l'esprit.... Sad d'ailleurs en vérifiant ce matin, j'ai constaté que les enceintes s'étaient considérablement rapprochées du mur, Madame (note la majuscule) s'octroie le droit de réorganiser son salon à son idée, et sans préavis...
C'est déja bien qu'elle ait accepté ces deux grosses caisses...

Avec le DEQ2496, il est facile d'appliquer une correction et de revenir en arrière, sur le plus gros bouton il y a un contact qui permet de bypasser ou non une correction.
Je l'ai relié à un relais que je peux actionner avec la télécommande de mon testeur ABX, ce qui me permet de tester immédiatement à l'oreille si un réglage apporte un mieux ou le contraire, c'est vraiment très pratique et facile à faire.

L'équaliseur améliore la courbe de réponse dans ma configuration, mais souvent je préfère écouter sans quand il s'agit de voix ou de piano à faible volume, la présence me semble meilleure.

Ce matin, je compare les radios FM et WEB avec le Revox B760 face à la Squeezebox sur France musique.
Le Revox fournit un son beaucoup plus chaud et feutré, un peu trop à mon goût, au détriment de la présence surtout sur la voix.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)