Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
#1
Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Bonjour à tous,
comme certains forumeurs d'ici, je suis un amateur de vinyles mono.
Ma question est en réalité:
- avec une cellule mono, le disque est lu comme à son origine donc au fond du sillon.
Mais le fait que le préphono soit uniquement stéréo est-il un inconvénient?
Je voudrais changer le mien qui possède une touche mono/stéréo, mais le marché est limité avec ce genre de commodité.
Alors y a-t-il une différence notable à l'écoute?????
claude
Répondre
#2
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Bonjour,

Voici quelques réflexions et éléments de reponse:

pipouy a écrit :- avec une cellule mono, le disque est lu comme à son origine donc au fond du sillon.
Bah non, ca dépend de la taille du diamant... En particulier avec des cellules "classiques" la taille est ronde et on ne lit pas le fond mais plutôt la surface du sillon, mais selon le mouvement de gravure latérale uniquement

pipouy a écrit :Mais le fait que le préphono soit uniquement stéréo est-il un inconvénient?
Je voudrais changer le mien qui possède une touche mono/stéréo, mais le marché est limité avec ce genre de commodité.
Il y a plusieurs manière de faire et selon les goûts et les habitudes de chacun.
- Soit on sort le signal mono sur une voie seulement, on file toute la chaine sur une voie et sur un seul HP (ou avec les HP d'un seul côté). Dans ce cas, pas de difficulté.
- soit on veut les deux HP droite gauche qui joue ensemble. Facile aussi, soit on câble les deux voies ensemble dans le porte cellule, soit on fait un raccord en Y en sortie de platine ou de preampli.
- la difficulté vient quand on veut du signal mono avec une sourçe stéréo car la plupart des switch "mono-stereo" sont en fait des court circuits entre les deux voies dont les points chauds sont mis ensemble.

Dans ton cas, si tu utilises une cellule mono (ce qui est préférable), tu sors sur une voie et donc tu n'as même pas à utiliser ton bouton "mono"...

Julien
Répondre
#3
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
RCGV a écrit :Oui, en ne perdant pas de vue que la vraie cellule mono sort sur 2 fils, un point chaud et une masse.

2 fils oui, mais une masse c'est un peu bête. Le générateur étant symétrique, faut en profiter!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Bonjour,

Non, ça ne ronfle pas forcément :

- Pour une cellule MM ou réluctance variable qui entre direct dans le préampli actif, les sorties de la cellule sont isolées et flottantes, et c'est dans le préampli que l'un des fils est connecté à la masse, ainsi que, usuellement, le blindage du fil en provenance du bras.

- Pour une cellule MC, utilisée avec un transfo élévateur, les sorties de cellules sont raccordés au primaire du transfo en flottant, sans masse. C'est la sortie secondaire du transfo dont un point est à la masse, avec le blindage du câble amont d'ailleurs.
Cela permet de bénéficier de l'isolation ''galvanique'' du transfo et d'assurer l'absence totale de bruit et de boucle de masse potentielle.

C'est vrai que la plupart des transfos élévateurs MC sont ''mal câblés'' en suiveur, avec les deux enroulements primaires et secondaires à la masse tous les deux.. mais c'est un peu bête dans une telle configuration.

Julien
Répondre
#5
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
pipouy a écrit :Mais le fait que le préphono soit uniquement stéréo est-il un inconvénient?
Je voudrais changer le mien qui possède une touche mono/stéréo, mais le marché est limité avec ce genre de commodité.

Cela dépend de tes habitudes d'écoute, certains préfèrent l'écoute en mono avec une seule enceinte, d'autres écoutent en mono avec 2 enceintes.

Ensuite cela dépend du routage de ta chaine de lecture, certaines cellules mono sont câblées gauche, d'autre à droite et j'ai encore vu des mono dont le signal file à gauche et à droite.

Puis de la cellule elle même, une vraie cellule mono aura ces armatures en + par rapport à la surface du disque et uniquement des bobines verticales . Une cellule stéréo en X.

En général le bouton "mono" "stereo" court-circuite le canal gauche et droite.

Donc selon ton équipement l'effet ne sera pas le même. J'ai même rencontré des systèmes ou lorsque l'on passait en mono le son disparaissait, suite à l'inversion d'un canal.

Tu peux faire un test tout simple du contact du diamant contre le disque. Lorsque tu descends le bras de lecture, la cellule touche le disque, une cellule mono fait un petit poc car elle ne capte qu'un signal latéral, une stéréo fait boum, une stéréo vendue pour une mono fait boumm également.

Si tu désires des fonctions étendues, tu peux te fabriquer un sélecteur, ou acquérir un Selector Switch de TDL un http://www.tdl-tech.com/data415.htm

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
RCGV a écrit :Peut être, mais il faut bien une référence, sinon ça ronfle. Et cette référence à la masse doit exister car on risque l'inversion de phase par rapport à l'enregistrement, une chance sur 2 en fait.

La ronflette est un sujet sans fin, plein de croyances et de gri-gri, ou les plus fous coupent même des prises de terre.

La ronflette se combat efficacement en symétrique, en asymétrique c'est plus difficile. La ronflette en symétrique se combat en torsadant les fils. C'est tellement simple que dans le théâtre ou je bosse on monte des plateaux avec des centaines de mètres de câble sans ronflette. Il y a juste un bzzzz dû au 200kW de variateurs d'éclairages et autres PAR-led qui créent des perturbations capacitives.

Le problème du câble symétrique c'est qu'il doit être torsadé, le choix et donc limité.

Entre ma platine et mon préampli j'ai 3m de câble, en asymétrique c'est techniquement mauvais, 30dB de moins en symétrique torsadé. Et là j'ai monté un transfo externe avec du mogami (non torsadé) c'est juste limite.

Dès que l'on fixe une référence entre plusieurs appareils c'est la porte ouverte à des problèmes si l'on a pas de stratégie de masse et de terre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Je suis Julien et Pierre François !
L'indispensable terre ou masse doit exister pour des raisons de sécurité mais ne doit pas participer au transport du signal.
Symétrie et si nécessaire des transfos à chaque boût, c'est la seule vraie solution.

Yves.
Répondre
#8
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Et en FM ? je suis en train de me régaler sur France Musique avec une bonne séance de Jazz, le présentateur a la voix centrée (bien connu et ça ne se règle pas aux vu-mètre)
le passage mono/stéréo se faisant 'naturellement' en décodant ou pas la sous-porteuse, on goûte aux joies du message de base
on entend très bien quand la 'stéréo' est 'mal foutue'
Répondre
#9
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Et une antenne FM sur le toit correctement orientée avec 'du coax classique' pour la descente à l'entrée d'un tuner normal des 80's ??

Tu es peut être installé sur un mégalithe granitique qui rayonne de mauvaises ondes Tongue
Répondre
#10
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Ouais (Ouest), René, tu captes mal mais chez moi ce soir j'écoute en comparaison immédiate (nonobstant le décalage de l'ordre d'une demi seconde) France Musique sur un 'vieux tuner FM' et par 'le cable'

Franchement, le 'Full Analogique' le fait bien et je n'ai aucun respect pour les gens qui clament que ça vaut pas une écoute...

Pareil pour les cables et autres SPUDs...avant d'en parler, faudrait les connaitre et les respecter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)