Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
#1
Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Bonjour à tous,
comme certains forumeurs d'ici, je suis un amateur de vinyles mono.
Ma question est en réalité:
- avec une cellule mono, le disque est lu comme à son origine donc au fond du sillon.
Mais le fait que le préphono soit uniquement stéréo est-il un inconvénient?
Je voudrais changer le mien qui possède une touche mono/stéréo, mais le marché est limité avec ce genre de commodité.
Alors y a-t-il une différence notable à l'écoute?????
claude
Répondre
#2
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
Bonjour,

Voici quelques réflexions et éléments de reponse:

pipouy a écrit :- avec une cellule mono, le disque est lu comme à son origine donc au fond du sillon.
Bah non, ca dépend de la taille du diamant... En particulier avec des cellules "classiques" la taille est ronde et on ne lit pas le fond mais plutôt la surface du sillon, mais selon le mouvement de gravure latérale uniquement

pipouy a écrit :Mais le fait que le préphono soit uniquement stéréo est-il un inconvénient?
Je voudrais changer le mien qui possède une touche mono/stéréo, mais le marché est limité avec ce genre de commodité.
Il y a plusieurs manière de faire et selon les goûts et les habitudes de chacun.
- Soit on sort le signal mono sur une voie seulement, on file toute la chaine sur une voie et sur un seul HP (ou avec les HP d'un seul côté). Dans ce cas, pas de difficulté.
- soit on veut les deux HP droite gauche qui joue ensemble. Facile aussi, soit on câble les deux voies ensemble dans le porte cellule, soit on fait un raccord en Y en sortie de platine ou de preampli.
- la difficulté vient quand on veut du signal mono avec une sourçe stéréo car la plupart des switch "mono-stereo" sont en fait des court circuits entre les deux voies dont les points chauds sont mis ensemble.