TQWT
#1
TQWT
Bonjour,
J'ai déjà essayé d'ajouter un tweeter aux TQWT (plans de Supravox) équipés du 215, sans succès, le haut médium devenait brouillon.
Mais dernièrement, j'ai acquis pour faire des enceintes extérieures, des tweeters à chambre de compression Faital pro 1'' réf HT100 monté dans un pavillon de la même marque et simplement filtré par une capa de 0,5µF.
Le résultat est étonnamment bon, le raccordement est impeccable, la trompette de Paolo Fresu est dans la pièce, et même le grave semble y avoir gagné.

Ceux qui ont des TQWT peuvent en faire l'expérience, ça vaut vraiment le coup.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: TQWT
Bonjour,
>> J'ai déjà essayé d'ajouter un tweeter aux TQWT
Quel tweeter ?
>> équipés du 215
Quel 215 ?
>> Faital pro 1'' réf HT100
inconnu, HF100 peut étre ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: TQWT
Bonjour philou,
J'ai d'abord essayé ce que j'avais sous la main, TW8B, un BeymaCP12 ou 21, je sais plus.
Je m'apprêtais à commander un Fostex ST17.

Mes HP sont des Supravox 21cm bicônes (photo)
J'ai construit les caisses suivant les plans de Supravox, en médium de 22mm avec évents latéraux.
Elles sont surélevées de 4cm, c'est important pour le grave, d'autres l'ont constaté.
L'amortissant est de la thibaude de 10mm sur toutes les parois.
Au début j'en avais mis seulement sur la façade, le plan incliné et le fond mais je les trouvais un peu trop criardes, la thibaude les a calmées un peu, ou les membranes se sont assouplies, je les avais dans leur boite d'origine depuis plus de 20 ans..
Cdlt,
Gérard[attachment=7621][attachment=7622]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: TQWT
Bonsoir à tous;

@Philou : Gérard te parle de plans Supravox; le 215 est certainement le 215 RTF de Supravox...... puisque les TQWT sont dessinées pour des 215 ! ! ! !

Bonne soirée

Charly
Répondre
#5
RE: TQWT
@ philou,

Les tweeters sont effectivement des Faital pro HF100 avec le pavillon STH100.

----
Bonsoir charly,

J'ai commencé à bobiner mes premiers transfos, mais j'ai dû arrêter à cause d'un trou maculaire qui m'handicape beaucoup.
J'ai été opéré début juin et ma vue s'améliore peu à peu.

Ma bobineuse fonctionne à merveille, reste à acquérir le tour de main.
Les premiers essais sont encourageants, le fil rentre suivant le calcul et l'isolement est parfait (testé à 3KV).

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: TQWT
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir.
Dixit Gégé !!

Beyma CP12 ou 21, mouais, c'est pas tout à fait la méme chose..

>> Fostex ST17
Tu veut dire FT17 peut étre ?

Au fait que veut dire les T de TQWT ?

@ Charly :
http://www.supravox.fr/kits/tqwt215.pdf
et
http://www.supravox.fr/kits/tqwt215rtf.pdf
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: TQWT
Un autre exemple
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../TQWT.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: TQWT
Je vais faire une réponse Wikipédia:
Tapered Quarted Wave Tube
Ce qui doit à peu près signifier tube quart d'onde replié.
Je suis désole pour l'imprecision sur les références des hp, mais d'une part je suis miro en ce moment et d'autre part je n'ai pas les hp sous les yeux ( ce qui ne m'avancerai pas a grand chose).

En tout cas, le Tqwt, ça marche beaucoup mieux que pas mal d'enceintes du commerce et je ne suis pas le seul a l'avoir remarqué...
Mais il faut se les fabriquer, vu le prix que les vend Supravox...

Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: TQWT
D'autres l'ont remarqués aussi...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#10
RE: TQWT
escartefigue33 a écrit :Je vais faire une réponse Wikipédia:
Tapered Quarted Wave Tube
Ce qui doit à peu près signifier tube quart d'onde replié.

C'est effectivement approximatif et trompeur

"tapered" (amortie) est interprété de diverses manières selon les auteurs

Il s'agit d'une ligne divergente (fermée du petit coté, plus ou moins ouverte de l'autre) avec le HP placé de manière adéquate entre le tiers et la moitié de la ligne
(des milliers de pages de japonais à la 'belle époque')

Le repliement permet de situer le HP à hauteur des oreilles (pas a négliger quand on voit le prix de certains 'supports high-end')

Pour exemple, des trucs (plans gratos) que j'ai réalisé avec des 17 et 21 Supravox


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)