Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
#51
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Bonjour
un site qui propose des selfs du même genre :
http://www.erseaudio.com/Products/SuperQCoils
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#52
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Il serait interessant d'étudier une cellule eq comme le Tad TN3 peu connu qui était utilisé pour corriger la 4001 plus TH-4001 en filtrage actif.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#53
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Jimbee n'a pas tort non plus: un bon filtrage actif par convolution, et hop, on fait ce qu'on veut avec la phase du couple 4001. Seul inconvenient de cette solution, si probleme avec le filtre actif et/ou l'ampli de la voie aigue, une paire de DP4001 a acheter, et ca ca pique. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je suis passe en passif. Et vu la qualite du resultat obtenu je ne suis vraiment pas decu...

Dul
Répondre
#54
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Je ne veux pas relancer le débat actif ou passif mais pour moi un des gros probléme du passif est de troiver le bon ampli large bande qui saura remuer le 38 et qui sera assez musical et délicat dans le médium-aigu.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#55
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Bonjour,

Le TN-3 c'est cela (ci-joint).

Il comprend les deux EQ (une RLC parallèle et une RLC série, il suffit de suivre les fils pour le voir) et un filtre passe-haut du deuxième ordre coupant bien plus bas (voir courbes ci-jointes) que le filtre passe-haut du TN-2 et le tout sans les résistances d'atténuation et le LPAD (normal puisque c'est le filtre actif qui va le faire). Le filtre passe-haut sert de protection contre les tensions continues et les basses fréquences, exactement comme l'a proposé jipihorn sur son blog video: http://jipihorn.wordpress.com/2012/10/08...-fragiles/

Deux inconvénients:

Le filtre passe-haut utilisé comme protection doit couper suffisamment bas pour ne pas affecter la phase dans la bande utile (TAD recommande 600 à 800 Hz pour la fréquence de coupure du filtre actif). Voir le blog de jipihorn sur ce point.

Le gain est de 0dB, donc votre 4001 pour 1W sera à 110dBSPL. Certes il suffira alors d'un ampli peu puissant avec très peu de gain, car sinon vous entendrez le champ des électrons :-) et surtout de tous les bruits parasites. C'est quand même une limitation d'emploi.

Pour ma part je préfèrerais avoir au minimum une atténuation et tant qu'à avoir une cellule de filtrage je resterais sur un passe-haut passif et un passe bas actif. Une atténuation on peut en profiter pour faire un high-shelf avec un condensateur en parallèle d'une résistance faisant parie du pont diviseur.

La configuration passe-bas actif, passe-haut passif est le type de configuration que j'ai pu mettre en œuvre samedi avec succès sur une TSM2 like avec un JBL2235H et une JBL2450J. Cela évite d'avoir un résultat dépendant de la résistance série des selfs pour le passe-bas passif.

Ce qui peut être intéressant dans une optique filtrage semi-actif/semi-passif est d'étudier où doit être fait l'EQ, en passif ou en actif ? et de comparer le résultat avec mesures et écoutes.

Le faire en passif est intéressant si son filtre actif a des capacités limitées (genre DBX223 ou RANE AC22) et ne peut pas faire d'EQ. Pour le cout des composants passifs on peut aussi passer au filtrage numérique.

dxxx


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#56
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Le passif en haut et actif numérique en bas est également une excellente solution.

Attention toutefois a bien connecter également la voie médium-aigu sur une sortie du filtre actif numérique, car il y a un délais lié au temps de traitement sur un FAN, et donc sur la voie de grave qui sera filtrée par FAN. Afin d'appliquer ce délais sur la voie médium-aigu, il faut donc qu'elle passe également par le FAN.

Dul.
Répondre
#57
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Dul a écrit :Le passif en haut et actif numérique en bas est également une excellente solution.

Attention toutefois a bien connecter également la voie médium-aigu sur une sortie du filtre actif numérique, car il y a un délais lié au temps de traitement sur un FAN, et donc sur la voie de grave qui sera filtrée par FAN. Afin d'appliquer ce délais sur la voie médium-aigu, il faut donc qu'elle passe également par le FAN.

Dul.

Que voilà une affirmation bien péremptoire ! Cool
Répondre
#58
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
Bonsoir JYS ;p

Citation :Que voilà une affirmation bien péremptoire ! Cool

Concernant la qualité attendue d'un filtrage "hybride" ou le temps de latence d'un FAN?

Si tu veux parler du temps de latence, même en IIR (ou on est bien loin des temps de latence inhérents au filtrage FIR) on est rarement sous la ms, ce qui représente une bonne trentaine de cm… Je pense que c'est à éviter, à moins de maitriser ce temps de latence et d'en profiter pour compenser le décalage entre les HP, mais la c'est un tout autre sujet Smile

Le but était d'avertir le lecteur sur le temps de traitement, lié principalement au buffer, d'un FAN.

Dul
Répondre
#59
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
En France nous sommes les seuls à utiliser des acronymes en français pour désigner des objets techniques alors que dans le reste du monde on utilise les acronymes anglais.

Je pense que Marco doit bien se demander ce qu'est un FAN. Non nous ne parlons pas d'un ventilateur mais probablement d'un Filtre Actif Numérique, un DSP tout simplement.

dxxx
Répondre
#60
RE: Filtres TAD/Kinoshita pour TSM et TSM like
En effet, désole Marco, il s'agit bien d'un Filtre Actif Numérique. Merci dxxx!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)