Conseils pour débutant
#1
Conseils pour débutant
Bonjour à tous,

j'ai revendu récemment mes filtres actifs numériques et autres bricoles bi-amplificatrices pour simplifier mon système.
Mes enceintes sont des JBL le Baron avec des graves D130 et des compressions LE85 avec presse-purée. J'y ai installé des filtres actifs assez basiques (Eminence) 2 voies avec une coupure à 800Mhz car c'est la fréquence qui me convenait à l'oreille et à la mesure.

Le résultat est agréable mais je trouve que j'ai perdu beaucoup de dynamique quand même. Je pense qu'en fabriquant les filtres moi-même avec des composants de qualités je pourrais retrouver plus de détails à l'écoute.

Est-ce qu'un forumeur aguerri aurait la gentillesse de me donner des conseils pour la construction de ce filtre (2 voies pour HP 8ohms / 800mhz / BW18db - pas besoin de limiter le niveau des tweeter) ?

Merci de m'avoir lu!
Répondre
#2
RE: Conseils pour débutant
Bonjour cdesl,

Fais des recherches sur le filtre série 6/12db c'est pour moi le meilleur compromis entre simplicité et qualité d'écoute.
Dominique a fait une feuille de calcul excel qui te permettra de calculer ce filtre facilement.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: Conseils pour débutant
Bonsoir cdsel,

Mes enceintes sont des JBL le Baron avec des graves D130 et des compressions LE85 avec presse-purée. J'y ai installé des filtres actifs assez basiques (Eminence) ...
Eminence fait des filtres actifs basiques ?
2 voies avec une coupure à 800Mhz car c'est la fréquence qui me convenait à l'oreille et à la mesure.
800Mhz, tu es donc électro-sensible ? (joke)

En fait, tu as installé des filtres passifs génériques en 12dB/octave Low Pass et 18dB/octave High Pass, Butterworth. 800Hz est la fréquence de coupure sur 8 ohms. Que deviennent l'amortissement Butterworth et la fréquence de coupure avec tes D130 et LE85 qui sont en 16 ohms ?

Je pense qu'en fabriquant les filtres moi-même avec des composants de qualités je pourrais retrouver plus de détails à l'écoute.
Avant même de s'intéresser à la qualité des composants, il faut décider du type de filtrage en fonction du comportement des haut-parleurs, en impédance comme en SPL. Ce qui relativise la pertinence d'un filtre générique. Dans l'absolu, la démarche est : relevé de la courbe SPL; relevé de la courbe d'impédance, utilisation d'un logiciel d'élaboration de filtre, tel que Xsim.

Sans passer par la mesure, un filtre 800Hz LP/HP Linkwitz-Riley à 12dB/oct sur 16R, avec L-Pad 16R sur le High Pass, serait certainement s'approcher du filtre d'origine. Si le pavillon (référence ?) donne un recul significatif du moteur LE85 face au D130, il pourrait être pertinent de penser filtre Harsch.

Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: Conseils pour débutant
Merci de vos réponse,

je n'avais plus consulté le forum depuis un moment, et je vois avec plaisir que mon post a suscité des messages. J'ai fait une commande de composants cette semaine. Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis maintenant. J'ai opté pour le plus simple (comme tu le conseillait Xtof), un Butterworth de 1er ordre avec une coupure à 900. Mes écoutes (et mesures) avec mes filtres digitaux à l'époque étaient satisfaisantes pour la fourchette 800/1000.

Pas de relevé de courbe spl etc. Jean-Marc, je vais essayer de me rapprocher du filtre original (1er ordre j'imagine car il n'y avait qu'un self) - même si ce dernier coupait à 1200, un peu haut pour le D130 mais plus adapté aux anciennes compressions jbl075. Et sinon, mes HP sont bien en 8 ohms.

Pour la valeur des composants, j'ai utilisé des simulateurs trouvés sur le web - j'ai aussi prévu un atténuateur L-Pad de 2db (c'est à l'époque la valeur que j'utilisais pour mes compressions). Donc, suite au prochain numéro !

à+
César
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)