Format stockage disque dur Multimédia
#21
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai remplacé mon lecteur CD il y a plus d'un an avec une platine DUNE HD équipée d'un disque dur (amovible) de 1TO. Cette platine lit à peu près tous les formats, y compris le BluRay (avec la video HD). J'utilise la sortie numérique coaxiale pour la relier à l'entrée numérique de mon Accuphase.

combien ça coûte ?
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#22
RE: Format stockage disque dur Multimédia
RE

Il n'y a aucune différence à l'écoute entre un WAV ,wma lossless ,et le flac !

Beaucoup de monde peuvent témoigner.

Franck
Répondre
#23
RE: Format stockage disque dur Multimédia
FranckD a écrit :Il n'y a aucune différence à l'écoute entre un WAV ,wma lossless ,et le flac !

Beaucoup de monde peuvent témoigner.

Disons que "beaucoup de monde" n'a pas entendu de différence.

Dominique-Tanguy lui en a entendu, ce qui demande vérification avant de le croire sur parole.
Il l'explique par le principe de décompression à la volée, ce en quoi il a raison, je parle de l'existence la décompression.

C'est pour faire avancer la science.
Par sécurité et pour ne pas avoir à le regretter, accordant peu de confiance aux logiciels, je stocke en AIFF étendu.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#24
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Ludovic a écrit :Pour les compressions loss less , il n'y a pas de perte.
Oui, "lossless" signifie "sans perte" [d'information] Rolleyes
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#25
RE: Format stockage disque dur Multimédia
audiotechno a écrit :
jaimilson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Le FLAC est un format de compression, comme un fichier ZIP.
Un fichier ZIP est une compression sans perte d'information. Je doute que les compressions de son offrent cette possibilité, et, si elle était offerte, qu'elle soit utilisée en pratique.

Thierry

Le fichier Flac est le résultat d'une action de compression. C'est un fichier autonome qui ne subit pas de décompression lors de la lecture.
Cdlt
Alain
Tout dépend ce que l'on entend par lecture : fichier lu pour être copié, ou fichier lu pour en extraire le son. Extraire le son nécessite bien évidemment un traitement Rolleyes, au cours duquel l'information perdue est remplacée arbitrairement, pour donner un résultat proche du signal avant compression, avec, autant que possible (selon type et taux de compression) des différences pas trop, peu, ou pas audibles. Bien que ce soit un peu un abus de langage, on peut parler de décompression, pour désigner ce traitement. Ce traitement est nécessairement rapide et peut être fait en temps réel. C'est d'ailleurs une contrainte majeure des compressions de son et d'image que de ne pas être trop gourmandes en puissance de calcul à la décompression (pas à la compression Big Grin).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#26
RE: Format stockage disque dur Multimédia
rliyung a écrit :
FranckD a écrit :Il n'y a aucune différence à l'écoute entre un WAV ,wma lossless ,et le flac !

Beaucoup de monde peuvent témoigner.

Disons que "beaucoup de monde" n'a pas entendu de différence.

Dominique-Tanguy lui en a entendu, ce qui demande vérification avant de le croire sur parole.
Il l'explique par le principe de décompression à la volée, ce en quoi il a raison, je parle de l'existence la décompression.

C'est pour faire avancer la science.
Par sécurité et pour ne pas avoir à le regretter, accordant peu de confiance aux logiciels, je stocke en AIFF étendu.

Ce qui est possible, c'est que la platine dune HD a un défaut de lecture.

Mais sur mon PC avec Foobar2000 sous KS, j'ai pas de différence notable
Répondre
#27
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Je suis d'accord, ce problème est peut-être spécifique à la DUNE. (Mais je l'ai aussi observé avec une platine Sqeezebox). Ce système, pour environ 300 Euros, propose des prestations exceptionnelles et est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'un PC dédié.

Mon message est simplement que si quelqu'un est intéressé par cette solution, il faut privilégier le format WAV.

Je laisse aux informaticiens expliquer pourquoi un fichier WAV peut sonner différemment d'un fichier FLAC avec certains matériels Smile.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Format stockage disque dur Multimédia
rliyung a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai remplacé mon lecteur CD il y a plus d'un an avec une platine DUNE HD équipée d'un disque dur (amovible) de 1TO. Cette platine lit à peu près tous les formats, y compris le BluRay (avec la video HD). J'utilise la sortie numérique coaxiale pour la relier à l'entrée numérique de mon Accuphase.

combien ça coûte ?

A priori, moins cher en Allemagne qu'en France:
Dune chez Amazon.de
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Ludovic a écrit :Mais sur mon PC avec Foobar2000 sous KS, j'ai pas de différence notable

Ludo, je te relis avec plus d'attention.

Je retiens "pas de différence notable", ça veut dire que tu as entendu une différence "pas notable" mais différence quand même ?
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#30
RE: Format stockage disque dur Multimédia
rliyung a écrit :
Ludovic a écrit :Mais sur mon PC avec Foobar2000 sous KS, j'ai pas de différence notable

Ludo, je te relis avec plus d'attention.

Je retiens "pas de différence notable", ça veut dire que tu as entendu une différence "pas notable" mais différence quand même ?

Non juste que j'ai pas non plus passé beaucoup temps sur ce problème.

Mais je entends pas non plus de différence notable entre un mp3 a encodé en 230 et un wav.

Le truc qui est incontestable c'est que les formats lossless sont identique à leur source.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)