jys a écrit :un petit dessin valant mieux qu'un long discours...
Voila pourquoi je prends la courbe brune car l'inversion de phase sur la courbe brune est beaucoup mieux.
Les 2 courbes que tu vois ( verte et jaune) c'était juste pour montrer la différence entre la phase inversée ou non...
Ci-dessous la courbe en l'état actuelle, ampli chaud, toujours micro à 2 mètres et en phase.
Comme tu pourras le voir, la différence sur toute la courbe est d'environ 4/5DB et je ne vais surement pas corriger quoi que ce soit.
Si tu le veux bien, je vais te faire part de ma modeste expérience sur les corrections de courbes que j"ai faites à une époque (quand j'étais en passif) afin de pouvoir la montrer dans les salons.J"ai fait tout ce qu'il m'était possible de faire en circuit bouchon, RLC ect... afin d'avoir une courbe la plus plate possible et ansi pouvoir la montrer fièrement. Coup de l'opération, oui, superbe courbe, mais ( et oui il y a un mais) son sans vie,plat, sans relief, bouché ect... J'ai tout enlevé, et j'ai fait avec le minimum pour que ma courbe tienne dans 10 DB. Et la, plaisir de la musique, qui vivait et pouvait s'exprimer.... Ma concluison de tout cela, c'est que je ne suis pas partisant de ces courbes superbes, plates que l'on peut montrer dans les salons: il faut laisser le son et la musique vivre avec le moins de correction possible... A trop vouloir en faire, mettre trop de composant ect..on tue le son et donc le plaisr de la musique.
Ma phylosophie serait plutot que les prises de courbes sont là pour vous aider, mais une fois cela fait, la finalité et les bons réglage c'est votre oreille voire votre gout: c'est la seule chose qui compte!
Sur mon système, le minimum, filtre actif analogique coupé a 500 Hertz, filtre 6Db pour le tweeter (1 condensateur) et surtout rien d'autre.. Apres, c'est sur le choix des composants, leur mariage, leurs placements ect..sur lesquels il faut jouer pour avoir le meilleure résultat possible...
Maintenant, les gouts et les couleurs c'est a chacun de voir comme bon lui semble et je ne cherche nullement à imposer mon point de vue: c'est juste, d'après ma modeste et petite expérience, ce que je pense de la musique et du son et cela n'engage que moi!
Cordialement,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD 777 ES