branchement hp
#31
RE: branchement hp
jys a écrit :J'espère qu'à l'écoute, cette énorme différence te sautait aux oreilles...

Sur le graphe de niveau acoustique, des ondulations en plein dans le médium qui ne donnent aucune indication quant au 'bon raccord' a envisager...

Comprends pas la réponse? pourrais tu m'indiquer les ondulations dans le medium qui démarre à 500 Hertz?
Je voudrais préciser que je ne suis pas en "near field" mais micro à 2 metres et courbe non lissée à 1/3 octave
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#32
RE: branchement hp
un petit dessin valant mieux qu'un long discours...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#33
RE: branchement hp
jys a écrit :un petit dessin valant mieux qu'un long discours...

Voila pourquoi je prends la courbe brune car l'inversion de phase sur la courbe brune est beaucoup mieux.
Les 2 courbes que tu vois ( verte et jaune) c'était juste pour montrer la différence entre la phase inversée ou non...
Ci-dessous la courbe en l'état actuelle, ampli chaud, toujours micro à 2 mètres et en phase.
   
Comme tu pourras le voir, la différence sur toute la courbe est d'environ 4/5DB et je ne vais surement pas corriger quoi que ce soit.
Si tu le veux bien, je vais te faire part de ma modeste expérience sur les corrections de courbes que j"ai faites à une époque (quand j'étais en passif) afin de pouvoir la montrer dans les salons.J"ai fait tout ce qu'il m'était possible de faire en circuit bouchon, RLC ect... afin d'avoir une courbe la plus plate possible et ansi pouvoir la montrer fièrement. Coup de l'opération, oui, superbe courbe, mais ( et oui il y a un mais) son sans vie,plat, sans relief, bouché ect... J'ai tout enlevé, et j'ai fait avec le minimum pour que ma courbe tienne dans 10 DB. Et la, plaisir de la musique, qui vivait et pouvait s'exprimer.... Ma concluison de tout cela, c'est que je ne suis pas partisant de ces courbes superbes, plates que l'on peut montrer dans les salons: il faut laisser le son et la musique vivre avec le moins de correction possible... A trop vouloir en faire, mettre trop de composant ect..on tue le son et donc le plaisr de la musique.
Ma phylosophie serait plutot que les prises de courbes sont là pour vous aider, mais une fois cela fait, la finalité et les bons réglage c'est votre oreille voire votre gout: c'est la seule chose qui compte!
Sur mon système, le minimum, filtre actif analogique coupé a 500 Hertz, filtre 6Db pour le tweeter (1 condensateur) et surtout rien d'autre.. Apres, c'est sur le choix des composants, leur mariage, leurs placements ect..sur lesquels il faut jouer pour avoir le meilleure résultat possible...
Maintenant, les gouts et les couleurs c'est a chacun de voir comme bon lui semble et je ne cherche nullement à imposer mon point de vue: c'est juste, d'après ma modeste et petite expérience, ce que je pense de la musique et du son et cela n'engage que moi!
Cordialement,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#34
RE: branchement hp
Très Cher Eric, ton discours me plait bien

J'ai eu la chance de travailler (perso et avec d'autres) sur des 'grands systèmes' et chez Mr tout le monde pour arriver au plaisir musical en fonction du lieu, du matos disponible et du goût musical de l'hôte

Je suis assez savant et expérimenté pour préconiser le "Less is More"

Depuis 30 ans, j'ai toujours fait confiance à ce que j'entends et les mesures, c'est vraiment à utiliser en connaisseur sinon cela risque d’enfumer le jugement

PS: ce que j'écoute avec plaisir après calcul et réalisation
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=4522
Répondre
#35
RE: branchement hp
On peut aussi apprendre a lire les courbes et en tirer parti


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#36
RE: branchement hp
jys a écrit :On peut aussi apprendre a lire les courbes et en tirer parti
Tout a fait d.accord sur le principe, mais je resterai sur ma philosophie que mon seul juge sera l'écoute. En général pour régler une enceinte je fais une courbe au démarrage pour avoir un point de départ, puis tout le réglage, je le fais à l'écoute sans faire de courbe pour que ne soit pas faussé mon jugement. Une fois que je pense avoir fini je fais alors une mesure pour information: en général elles sont bonnes ou tout du moins ce que j'en attend. Quelques fois je fais quelques modifications sur des impressions que j'avais à l'écoute, dont je n'arrivais pas à trouver la solution et qui me sont alors confirmées par la mesure ...
En ce qui concerne vos commentaires sur la courbe de réponse , j'ai optimisé l'évent comme cela, car je trouvais que celui d'origine n'était pas en accord avec le HP. En effet, cela provoquait des résonances/ décalages qui venaient troubler le message sonore en partie basse. Pour moi, le 515-16G voir 515B n'est pas fait pour descendre si bas, et l'accord de l'évent d'origine avec ce HP n'est pas bon.
Mais une fois de plus ce n'est que mon avis qui n'engage que moi!
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#37
RE: branchement hp
J'aimerais apporter une précision à mon dernier message.
Après de nombreuses expériences et erreurs de réglage, je me suis rendu compte qu'il fallait toujours mieux démarrer le réglage des enceintes par le grave qui a mon avis est la partie la plus dure à régler et qui surtout vous donneras une base pour les autres voies. Le médium et l'aigu tomberont alors plus facilement voire presque naturellement.
Mais encore une fois ce n'est que mon avis...
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)