IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
#11
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Bonjour à tous

Merci Julien pour ta conférence (je n'y étais pas) sur l'acoustique du lieu d'écoute et les pages qui vont avec (l'acoustique est une science exacte, n'en déplaise aux...)

Lors de mon premier passage à Rueil, très intéressé par la présentation d'Arta par Jean-Michel (et à l'évidence pas entendu), je lui avait proposé de fabriquer des panneaux repliables (des paravents avec une face réfléchissante et une absorbante) pour 'régler' lors d'une écoute l'acoustique du lieu

Pas question de faire du 'lourd et cher', juste de pouvoir entendre dans cette salle conviviale mais catastrophique

Je sais que ce n'est pas simple d'être invité dans un lieu destiné à un ensemble d'activités (on appelle cela une "salle polyvalente")
mais quelques minutes passées là à écouter des HPs et des orateurs que je connais m'ont convaincu que les problèmes d'acoustique sont largement prépondérants vis à vis du reste

Acoustiquement Vôtre

Jean-Yves
Répondre
#12
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Je me joins à tous pour remercier Julien de sa présentation pro et claire (d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir - presque - tout compris ;-).

La courbe de réverb mesurée correspond en effet assez bien au ressenti subjectif de cette salle : medium facilement fatigant, bas médium empâté, aigu en retrait, manque de grave (celui qui cogne, car l'extrême grave - celui qui fait "floc-floc" - me semble lui quand même ressenti) et message globalement un peu brouillon.

Voici une photo de la courbe affichée sur le powerpoint de Julien lors de la présentation :

[Image: Ecran_Courbe.jpg]

Je dirais même qu'à la simple écoute de la voix du conférencier (sans micro bien sûr) on réalise que son timbre est altéré (comme si on avait "déréglé l'égaliseur") et que l'intelligibilté est médiocre.

A la prochaine, avec grand plaisir
Yannick
Répondre
#13
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
jys a écrit :Bonjour à tous

Merci Julien pour ta conférence (je n'y étais pas) sur l'acoustique du lieu d'écoute et les pages qui vont avec (l'acoustique est une science exacte, n'en déplaise aux...)

Acoustiquement Vôtre

Jean-Yves

L'acoustique , une science exacte !!!

L'oreille est seule juge ..... çà, c'est vrai....les acousticiens cassent ce qui les dérangent ! Comme la loi des gaz parfaits........ pour simplifier et dire que le son n'est qu'une simple variation de pression.....

Le son contient beaucoup plus d'informations..... comme la détection en "3d" de la source sonore....(avec une seule oreille)

Trop simple, la variation de pression !

Le son est un mouvement de particules......

A+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#14
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Désolé Etienne, Là on parle de Mesures dans une salle particulière que ceux de Mélaudia connaissent (et subissent)

Si quelqu'un se sent le courage d'ouvrir un fil dédié, on pourra parler d'Acoustique Appliquée (modes propres et traitements) qui suppose un minimum de connaissances en physique
et en psycho acoustique pour le ressenti
Répondre
#15
Shocked 
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Si tu ne parles que d'acoustique de salle....ok, quoique.....les grands baffles plans avec une membrane souple ont un résultat différent.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#16
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
L'acoustique est une science exacte, pas la reproduction sonore...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#17
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
jeanphilippe a écrit :L'acoustique est une science exacte, pas la reproduction sonore...

Youpi ! (Enfin & Toujours)

Rien de plus 'gonflant' que ceux qui veulent 'exactifier' La Musique Reproduite

Recherche de l'équilibre et minimalisme sont plus naturels:
une correction paramétrique de qualité résout souvent des problèmes d'intégration de 'super matos' dans une 'pièce à problème'
Répondre
#18
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Bonjour,

J'aimerais connaitre la date de la prochaine réunion.
Voila mon projet : si la date est compatible, je viendrais avec une paire d'infraflex (les prototypes) pour mesures et évaluations....(si vous m'acceptez )
Je nai pas d'expérience avec une grande salle....

L'infraflex entre dans ma voiture.... mais je n'ai pas de place pour le reste.

Je suis en voyage du 01/08 au 15/10 (campingcar)....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#19
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
tientien a écrit :Trop simple, la variation de pression ! Le son est un mouvement de particules......

C'est justement le but de la science ! Elaborer un cadre conceptuel et consistant entre expérience et théorie

Dans le cas des HPs électrodynamique 'à cône en boite', c'est fait depuis des décennies
l'infraflex comme l'infraplanar ou les montages 'tandem' genre LS dans la 'Answer' sont à considérer essentiellement dans leur mise en place dans le local d'écoute
c'est de l'acoustique

Heureusement pour nos oreilles que les non linéarités des lois de la physique des gaz n’apparaissent qu'à des niveaux destructeurs (genre onde de choc ou cavitation)

Quant aux mouvements des particules :
Elles oscillent autour d'une position d'équilibre sans déplacement
(...mais ça, on te l'avait déjà dit...)
Répondre
#20
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Bonsoir
Merci et Bravo a Julien pour sa présentation.
Nous savions tous que la salle de Rueil était mauvaise, elle n'est pas meilleure mais nous comprenons mieux le problème.
Comme malheureusement elle ne va pas s'améliorer toute seule et que nous risquons quand même d'y retourner, pourrais t'on ouvrir un atelier pour essayer d'améliorer les choses ( bien sur dans la limite des contraintes existante ).
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)