IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
#1
IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Bonjour à tous,

Pour la sortie à Rueil de çe jour et demain, voici deux précisions :

Samedi 14 juin : il est possible que nous soyons contraints de fermer la salle prématurément dans l'après midi.
Ceux qui compte venir sont donc invités à venir plutôt en début d'après midi, à partir de 14h par exemple.

Dimanche 15 juin : j'ai prévu de faire une petite "conférence" sur le traitement acoustique des pièces. Elle aura très probablement lieu en début d'après midi, vers 14h30 après le déjeuner commun.

A très bientôt

Julien
Répondre
#2
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Alors là !!

Du grand art.
Julien nous a gratifié d'une conférence sur l'acoustique qui m'a personnellement régalé. Pro et décontracté à la fois.
On a appris pas mal de choses qui nous serviront dans l'optimisation de nos systèmes.

ET en plus on avait un système qui fonctionnait bien.
On a bien fait de revenir aux sources de la Maison de l'Audiophile.

Je sens que la prochaine sortie sera dans la même veine.

Merci à tous
Répondre
#3
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Je rejoins les propos d'Yves.
Cette réunion fut un grand cru !
Bonne ambiance, je dirais : comme d'habitude.
Un système correct qui nous a permis de faire des comparaisons de DAC et de condensateurs et de faire fonctionner au mieux le caisson Onken 360 en le surélevant et en débouchant ses évents.
Et un grand bravo pour la conférence de Julien, très claire et didactique, qui devrait mettre en ligne sa présentation.
Merci à tous et à la prochaine
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#4
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Il en faut bien peu parfois pour améliorer la qualité d'écoute, les pavillons 511B Altec donne de bons résultats pour un prix abordable.

Belle démonstration de rapport musicalité, facteur d'amortissement avec le Kaneda.

Les avants des moteurs TAD 2001 ont-t-il été percés et taraudés afin d'y adapter les pavillons 511B?
Répondre
#5
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
J'ai passé également un tres bon moment, Julien est un tres bon orateur et je pense que personne s'est ennuyé à l'écouter.
Enfin les Onken marchaient comme doivent marcher des Onken. Les 2001 sur les 511, un couple presque parfait malgré les défaut du pavillon.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
jeanphilippe a écrit :...je pense que personne s'est ennuyé à l'écouter.
- J'ai quand même fait une p'tite sieste. j'espère n'avoir déranger personne... Rolleyes
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Dominique a écrit :- J'ai quand même fait une p'tite sieste. j'espère n'avoir déranger personne... Rolleyes

Moi je t'ai vu!!! Mais tu auras une séance de rattrapage si besoin...

Julien
Répondre
#8
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Plus sérieusement, je retiens trois choses de ce week end:
- avec du bon matériel, fiable et de qualité, c'est quand même plus facile de rapidement monter un système qui fonctionne correctement.
- quand on ne change pas tout en permanence on arrive mieux à cerner le système et à le faire fonctionner
- les améliorations se font "petit à petit", pas à pas, et finalement on améliore le rendu global ( test du DAC, ampli Kaneda vs Bryston, 511B vs JMLC...)

Finalement, ce n'est pas si sorcier et on s'en sort pas trop mal...

Pour mémoire:
Lecteur Cd Sony+ DAC de Dominique sortie condos au choix
Preampli AR
Ampli Kaneda UHc hybride
onken+Altec 511B+tad 2001 en passif coupé autour de 800Hz

Julien
Répondre
#9
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
audiotechno a écrit :Et un grand bravo pour la conférence de Julien, très claire et didactique, qui devrait mettre en ligne sa présentation.

Oui, merci Julien, et pense à mettre sur le forum les mesures de temps de réverbération !

Pour moi, ce que je retiens surtout, c'est cette mesure, où l'on a découvert que le RT60 de la salle est "en cloche" : la salle est très amortie pour les fréquences graves (en dessous de 125Hz) grâce au placoplatre (enfin, disons que c'est un coup de chance) , bien amortie pour les fréquences aigues (ça, c'est la moquette), et sous-amortie pour les fréquences médium.

J'imaginais plutôt une courbe strictement décroissante, et toujours sous-amortie.

ça explique le manque subjectif de grave de l'onken, alors que, aux mesures, les onken étaient "parfaites" : le temps de réverbération étant beaucoup plus faible aux fréquences grave qu'aux fréquences haut-grave/médium, le "room gain" est plus faible pour le grave que pour les autres fréquence, et subjectivement, on a l'impression que "les enceintes manquent de grave", alors qu'elles n'y sont pour rien ! (c'est la salle qui "mange" le grave)

Bon, maintenant qu'on a compris le problème, la salle ne deviendra pas meilleure pour autant, mais c'est très instructif.

comme quoi, l'acoustique est vraiment le maillon le plus important d'une chaine.

Jérôme
Répondre
#10
RE: IMPORTANT : sortie Rueil 14-15 juin
Bonjour,

Jérôme merci pour cette synthèse, c'est exactement ça...

Voici les mesures faites dimanche, avec et sans les auditeurs et une courbe ''idéale'' pour une salle d'écoute de ce volume.

On constate en particulier :
- on est ''trop amorti'' dans les basses (à cause des larges surfaces de simple ''placo'' au mur et au plafond)
- on est ''pas mal'' dans l'aigu.
- on est assez loin du compte dans le médium élargi entre 200 et 2000Hz. C'est typiquement les fréquences ''sensibles'' et source de niveau très élevé sur lé médium ce qui explique entre autre que nous soyons obligé de beaucoup baisser la voie médium sur le filtre pour que ça ne ''gueule'' pas...

Julien


.pdf   TR Rueil.pdf (Taille : 170,32 Ko / Téléchargements : 663)


.pdf   Intervention acoustique Melaudia.pdf (Taille : 1,61 Mo / Téléchargements : 722)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)