Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
#1
Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Bonsoir,
je viens apporter quelque chose de différent de la comparaison habituelle numérique/analogique.
Je veux parler du mono par rapport au stéréo.
J'ai quelques disques qui sont soit en mono, soit en stéréo. Je précise que c'est sur du jazz, donc au maximum des quatuors.
La comparaison est souvent cruelle pour la stéréo.
Est-ce du au fait que la stéréo est un artefact permettant de simuler l'effet stéréo si l'original était du mono??
Certains disques début années 60 étaient enregistrés selon les 2 modes et là la comparaison est plus intéressante.
Dans ce cas, le son du disque mono, à condition d'être écouté avec une cellule mono, semble plus proche, plus immédiat. On a une impression de réalité assez saisissante.
Par contre de la stéréo écoutée en mono n'est pas agréable.
Votre avis m'intéresse.....
cordialement
claude
Répondre
#2
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Les prises de son stéréo sont rares, voir inexistantes. La grande partie de ce que l'on écoute en stéréo a été enregistré en mono, puis bidouillé. Et là c'est forcément, c'est la foire d'empoigne.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Salut,

Tu tombes très bien !!
Je suis exactement de ton avis et depuis longtemps, je me fais ''charrier'' par mes petits camarades audiophiles, qui prétendent qu'on a deux oreilles, et qu'il faut donc de la stéréo.

Il y a plusieurs années, dans un très petit appartement parisien je ne m'en sortais plus avec les Onken. Un jour, j'ai décidé d'essayer une seule enceinte en mono.
Et là j'ai été conquis par le côté simple et immédiat de la musique.

Depuis j'en suis resté à un seul canal, d'autant plus que mes HP on énormément grossi et que je ne peut plus en positionner deux dans le salon !!

Je suis de ton avis, dans la plupart des cas, la stéréo est une manip électronique d'ingénieur du son qui n'a qu'un rapport assez éloigné avec la réalité.

De plus, pour des environnement domestiques classiques, dans la plupart des cas,, l'image stéréo est pauvre voire totalement due aux réflexions sonores dans la pièces, qui existent toujours mais qui font encore plus de dégât sur une diffusion stéréophonique.

En jazz (ou classique) et surtout sur de petites formations, la vrai mono est très souvent bien meilleure subjectivement qu'une stéréo mal contrôlée, voire carrément artificielle (combien de disques de jazz avec la batterie mixée à gauche en général et qui revient au centre et occupe tout l'espace pour le solo !! )

Le chemin royal c'est la cellule Pierre Clément pour des vinyls mono, un must.

PS : pour écouter des disques mono de gravure récente (repressage, rééditions...) il vaut mieux utiliser une cellule stéréo bridgée en mono ou une cellule mono avec souplesse latérale et verticales, car les gravures mono 'modernes' sont réalisées avec des équipements stéréo et il y a toujours un peu de modulation parasite verticale... ça évite donc de raboter ses disques.

Julien
Répondre
#4
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
bonjour a tous


je me souviens d'avoir écouté chez gilbert son système mono qui était (pour moi ) le plus convainquant après son système l.b


claude
Répondre
#5
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Bonjour,
La lecture en mono se fait au fond du sillon du lp.
Celle de la stéréo se fait sur les 2 côtés du sillon L et R.
Peut être que les faces latérales du diamant stéréo sont moins efficaces que la pointe du diamant mono.
Tout comme il doit être plus précis de graver au "burin" le fond du sillon que les faces latérales.
Bon pour moi, dès que je peux j'écoute les originaux en mono.
Mes 2 bras identiques (1 avec une Zyx Omega et l'autre avec 1 AT33 mono) sur ma VPI classic3 permettent les changements en 2 minutes à peine.
De plus mon préphono AR a une position mono!!!
cordialement
claude
Répondre
#6
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
PFB a écrit :Les prises de son stéréo sont rares, voir inexistantes. La grande partie de ce que l'on écoute en stéréo a été enregistré en mono, puis bidouillé. Et là c'est forcément, c'est la foire d'empoigne.

PFB

Tu parles d'enregistrements de quelle période?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :Les prises de son stéréo sont rares, voir inexistantes. La grande partie de ce que l'on écoute en stéréo a été enregistré en mono, puis bidouillé. Et là c'est forcément, c'est la foire d'empoigne.

PFB

Tu parles d'enregistrements de quelle période?

Mikael

Du début de la prise de son électrique à aujourd'hui. Simplement, par exemple les artistes pris en photo dans les studios casque sur la tête, chantent dans un micro mono...

Tout le matériel de prise de son est mono, la stereo apparait au mixage et au mastering.

Ce serait impossible de créer des éditions karakoé de prises de son. La voix étant mono et généralement centrée (on dit "paned") en inversant un des canaux celle-ci et fortement atténuée.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Je dois avouer que je n'avais jamais réalisé ça (je ne m'étais pas vraiment posé la question non plus).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Quand même, le concept de prise de son multi-micro n'est pas nouveau... C'est la reproduction sur nos en enceintes qui est stéréo, ou 5.1...

J'écoute en mono, et stéréo, et je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait confronter l'un à l'autre...

Certaines mixages sont superbement réalisés, et je n'échangerais certainement pas mes meilleurs disques stéréos contre des mono ! (Mais l'inverse est vrai également...).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Dominique-Tanguy a écrit :J'écoute en mono, et stéréo, et je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait confronter l'un à l'autre...

Ce n'est pas la confrontation qui est intéressante, c'est la richesse des prises mono et la quantité qui est étonnante. Après qu'on ait bourré le mou aux consommateurs avec la stéréo c'est de bonne guerre et cela a continué et cela continuera avec d'autres nouveautés.

Il y a un style associé à une période "mono" qui à traversé les périodes et qui est devenu un standard.

Dominique-Tanguy a écrit :C'est la reproduction sur nos en enceintes qui est stéréo, ou 5.1...

Le 5.1, vu que je bricole un peu le son on m'invite souvent à venir écouter des systèmes multi-canaux. Et généralement quand je repars le système fonctionne en mono, simplement parce que cela marche mieux pour une plus grande partie de l'audience et que les pschiiit pschitt cuit-cuit des canaux arrières n'apportent pas grand chose. Pour un peu qu'on soit assis tout proche un HP arrière c'est la cata. Il n'est même arrivé d'aller choisir une paire de behringer active auprès du marchand de sono du coin, d'en filer une à chaque voisin de mon bled qui ont revendu leurs systèmes multi canaux illico et qui sont enchantés de la simplicité, de la solidité et de la qualité de leur HC.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)