retour de Rueil 19 octobre 2008
#1
retour de Rueil 19 octobre 2008
Bonjour,

Je me lance pour un petit compte rendu :

Le thème de cette rencontre était le Blues, et en particulier le blues ancien, des années 20 aux années 50.

Pour cela, deux conférenciers (Christian et Jean, du magazine Soul Bag) sont venus avec des enregistrements anciens (sur 78 tours et 45 tours) et une guitare National, pour nous parler du Blues.

Lire des 78T necessite un matériel différent de d'habitude, voici ce qui a été mis en place :
  • Platine Clément (avec cellules 78T et microsillon)
  • Lecteur CD Philips CD723 bridgé en mono (pour lire les rééditions sur CD)
  • Préamplis Pultec (correction RIAA) et Mc Intosh C8 (nombreuses corrections pour tous les 78T)
  • filtre passif 600Hz 18dB/oct JMLC (filtre ligne 600 ohm)
  • ampli 845 (deux canaux utilisé, puisqu'on est biamplifié)
  • Caisson de grave "Iconic" avec un Altec 416-8B, pavillon Le dauphin + TAD 2001


Le samedi et le dimanche matin ont été consacré aux réglages et petites réparations (Le matériel est vintage !)

Le dimanche midi, nous avons fait le traditionel barbecue, agrémenté cette fois avec du punch de Raoul, et de délicieux fromages. En fin de repas, Christian nous a joué du blues sur sa guitare National, c'était très sympa.

Le dimanche après midi : conférence sur le blues.
Christian et Jean avaient préparé une playlist, passée par ordre chronologique. On a donc commencé par des enregistrements mécaniques sur 78T, puis des enregistrements "electriques" sur 78T, et enfin des microsillon sur 45T.

La lecture des 78T (surtout les plus anciens) est acrobatique, puisque les courbes de correction de gravure ne sont pas standardisés : la RIAA s'est imposée à partir des microsillons, avant, chaque label avait sa courbe de correction. Pour corser le tout, il y a plusieurs tailles de sillon (60 µm à 120µm), et pour finir, les disques 78 tours... ne tournent pas tous à 78 tours/minute ! les plus anciens peuvent tourner à 80, 90, voire 100 tours par minute.

Pour un même disque 78T, le résultat d'écoute peut passer de l'inaudible au remarquable (et inversement), selon le système de lecture. L'idéal est de disposer d'une platine à vitesse variable, de nombreuses cellules, et d'un préampli correcteur de gravure aux nombreuses possibilités. Mais cela suppose de faire de nombreux essais avant de déterminer "la" bonne façon de lire le 78T, ce qui prend du temps, et ... use le disque.

On a donc pris le parti de n'avoir que deux cellules (78T et microsillon), et d'improviser la correction de gravure pendant l'écoute à l'aide du Mc Intosh C8, lorsque le label n'était pas référencé sur la fiche de correction : http://www.mcmlv.org/Archive/HiFi/McC8EQChartSmall.pdf

Quelques lien sur le Mc Intosh C8 :
http://mcc.berners.ch/pre-amplifiers/C8.pdf
http://www.mcmlv.org/Archive/HiFi/McC8Manual1956.pdf

Pour les microsillons, on a écouté et préféré le Pultec au Mc Intosh C8

Jérôme
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#2
RE: retour de Rueil 19 octobre 2008
vient de paraître :

http://www.melaudia.net/rueil0810resume.php
http://www.melaudia.net/rueil0810matos.php
http://www.melaudia.net/rueil0810ecoute.php
http://www.melaudia.net/rueil0810django.php
http://www.melaudia.net/rueil0810detente.php

menu>écoutes et travaux>Rueil octobre 2008>
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
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