HP 12" avec Qts élevé ?
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
@philou: oui

@tonipe: oui, d'accord avec toi. Les paramètres publiés ne sont toujours qu'une approximation, en effet, et pas toujours fiable bien sûr, surtout quand les HP sont bon marché. Mais faut bien commencer même avec une idée de base, savoir au moins si le HP a un moteur plutôt faible ou très faible (pour un baffle ouvert ou similaire) ou un moteur de course capable de pousser l'air d'une petite caisse ou d'un pavillon etc. A l'époque où je cherchais des 38 cm très spécifiques (pour mes caissons), j'ai passé des mois à éplucher tous les data des constructeurs qui faisaient au moins un 38. J'ai parfois utilisé des équations ne serait-ce que pour vérifier la fiabilité de certaines données (voir si ça collait) et j'ai eu effectivement quelques surprises désagréables. Même sur des marques assez connues.

Bon, j'attends encore du propriétaire de la marque en Belgique une éventuelle info sur le Xmax de ce Sphynx.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Le copain a commandé et reçu ses HP, finalement ce sont les Sphynx SPW12 Sono.

[Image: spw12sono.jpg]

Lui reste plus qu'à gratter ou repeindre l'horrible inscription sur le cache noyau...

La courbe de réponse est très moche sur le graphique publié mais je suspecte que c'est une mesure faite dans une caisse close et pas un panneau plan normalisé.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,
Cool, bonne nouvelle..
Bientot des mesures de TS ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :Bientot des mesures de TS ?

Je crains que non (pas bientôt). Ni le copain ni moi sommes équipés pour ça (seulement pour les courbes de réponse de base). Faudra voir avec un troisième copain, s'il a du temps à l'occasion.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Le point sur ce projet d'enceinte inspiré d'une enceinte commerciale type baffle ouvert, comme indiqué dans mon premier message.

Les HP Sphynx (deux par canal, en parallèle et formant une voie unique) n'ont pas donné du tout les résultats escomptés. Ou plutôt je n'ai pas réussi à les mettre en oeuvre pour en tirer quelque chose de plaisant et convaincant.

On est donc passé à des Beyma 12" comme sur le modèle original de l'enceinte, avec une mise en oeuvre selon une autre logique, à savoir l'un qui couvre les fréquences basses (en dessous de 100 ou 150 hz), l'autre qui fait de même mais monte à 600-700 hz en relai avec la BMS 4590.
N'ayant pu déterminer la référence exacte du HP, j'ai pris ce qui semblait s'en approcher le plus d'après les photos dispo sur le net, à savoir des SM212. L'idée est de faire du grave sur ce baffle plan replié sans recourir à un Qts élevé. Je pense que c'est aussi le cas sur l'enceinte d'origine, qui marche aussi sur le principe 3,5 voies. Le SM212 avait les paramètres les plus intéressants: xmax élevé, Fs raisonnablement basse, Qts pas trop bas non plus, Mms raisonnable pour monter dans le medium, linéarité assez bonne de la réponse et courbe impédance qui ne grimpe pas trop vite pour faciliter le filtrage.

Le prototype est encore en cours de réglage mais c'est déjà tout autre chose pour la partie grave. Il y a beaucoup de niveau, d'impact ("slam") et ça descend propre et bas: l'infra sur "Grand' Ma's hands" de Livingston Taylor est bien audible et ce de différents points de la pièce.

Je suis en tout cas assez bluffé par ce que peuvent donner 2 HP de 12" bien faits sur une caisse de ce genre en dépit du Qts non prévu pour, selon la théorie. Le grave est encore un peu trop "gras", les Beyma pas bien rodés, mais je pense que ce sera vraiment pas mal au final, une fois mieux réglé.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,

j'avais tenté l'aventure avec 2 TS-30/300 d'Europsonic, j'avais de très bon résultats dans mon sous-sol avec du 40 Hz à 90 db/w/m , une fois arrivés dans le séjour, il n'y avait plus que du 100 Hz !! Je les ai quand même gardé en U-Frame plus petit en satellite large bande positionné à 1.75 m du sol accompagné d'une compression le tout posé sur un caisson basse 38 cm.
le système plan est entièrement dépendant de la pièce.

cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)