HP 12" avec Qts élevé ?
#31
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,
>> En effet, si j'ai bien compris c'est le facteur Fs/Qts qui prime donc ont peut aussi faire jouer le paramètre Fs. Si on va trop loin sur les 2 paramètres (Fs très bas et Qts très haut), on ramasse le fameux gros pic qu'il faut égaliser.
Je ne suis absolument pas d'accord..
Dire que deux Alpha 15A ne descendent pas, pas d'accord non plus.
Voir ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid34480

On peut chercher pendant des mois, pour faire un grave qui descendre et à peu linéaire, il FAUT un Qts élevé et sup à 1 si possible, du moins j'entends sans correction. Avec correction, c'est possible, voir l'Orion de Linkwitz..

Je n'ai pas fait de simuls avec le 12BR70 (Qts trop bas), mais avec le Sphynx et le 285GMF :

   

   

Une Fs basse et un Qts haut, 3 Visaton de 25 cm :

   

Maintenant si quelqu'un a des mesures de hp en baffle plan avec un Qts bas et présentant une courbe comme celle ci dessus, je veut bien manger mon chapeau de paille !!
Je dit bien sans corrections ou transformée, juste un filtrage passif.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#32
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
olivecsm a écrit :(...)si on cherche le son live, type technoparade, qui cogne au plexus sur la zone 80-150 hz, il faut rester sur du BR, mais si on cherche des nuances et une touches de "vérité",
je n'ai rien trouvé de mieux, sauf les pavillons de Vincent Brient (...)
L'infraflex semble tout aussi bon, je n'ai pas encore pu l'écouter, mais je sais interpréter les CR de JR (...).

(...)
Contrairement à ce qu'on peut penser, sans en avoir écouté, les combo de guitare, ne sonnent pas particulièrement "coloré" (...)


Je n'ose alors imaginer ton enthousiasme ainsi que la honte pour les possesseurs de BR, si tu les avais écoutés....Wink
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#33
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Salut Alain,

je pense que si on part de zéro, la solution la meilleure est le pavillon,
avec les feuilles de calcul de JMLC (Horn Cylind) qui utilisent un mur latéral (donc "1/2" pav en largeur),
tu arrives avec un 38 type 515G à une coupure basse à 35 hz (soit en gros 30 hz dans la pièce), avec une largeur de 100 cm, pf sensiblement idem ou plus court (suivant coef T, qu'on monter à 1 pour du grave et donc raccourcir le pav' à 60cm),
et s'il manque la première octave un sub mono dédié ira très bien,

de mon côté j'avais déjà les TL1801, que je pensais parfaitement capables de monter à 250/300 hz,
pour rattraper mes 2482,
ça ne l'a pas fait du tout, de mon point de vu, j'ai donc ajouté les BP par la suite, mais c'était le plan "B",

Etienne, en effet très peu de son naturel ont un "impact", mais si l'on veut être exhaustif,
il faudrait pouvoir reproduire tout type de son, même ceux avec de l'impact physique,
perso, je peux faire l'impasse sur ces sons "peu naturel", mais sur des lives de rock, ça me manque...
néanmoins le TAD1801 compense (au besoin) ce manque,
et si je veux un son de bourrin, façon chateaux JBL, il suffit que je le coupe à 120 hz et là tout s'écroule...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#34
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Salut les Adeptes du Baffle plan ou replié

Je n'ai jamais eu de déconvenue avec ce genre de montage et on se contrefout des avis 'd'experts' et autre 'prédictions' de 'courbe en peigne' issues de calculs très sommaires

Je pratique depuis longtemps avec des 10 cm jusqu'à 38 cm et je pense qu' Olivier à raison : 2 bons 21 ou 30 peuvent délivrer un son très fouillé et puissant
Répondre
#35
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
jys a écrit :... on se contrefout des avis 'd'experts' et autre 'prédictions' de 'courbe en peigne' issues de calculs très sommaires ...

Bonjour Jean-Yves,

Ce genre d'assertion qui ne vise rien ni personne en particulier n'apporte rien au débat.
Il est légitime que tu affirmes une position au cours d'un échange circonstancié.
Balancer une phrase de ce type comme tu le fais, je trouve que c'est agiter un chiffon rouge, inutilement.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#36
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Les baffles plan sont en effet faciles à mettre en oeuvre (si la pièce s'y prête) et peuvent en effet donner quelque chose de très sympa et dynamique.

Cependant, quand je lis:
Citation :Pour animer un technival en pein air, un sub, ou même un cinéma, évidement, ça n'est pas la bonne solution,
mais pour relayer un moteur, c'est la solution que je préfère, et que je trouve très nettement supérieure au TSM2.
Je suis quand même amené à me demander : dans quel cadre a été effectuée cette écoute?
Je ne suis pas en train de dire que les TSM-2 sont les meilleures enceintes du monde (même si depuis que c'est ce que j'ai à la maison, je n'ai plus eu envie de modifier quoi que ce soit…), mais que j'ai tout de même du mal à imaginer que l'on puisse trouver des enceintes "très nettement supérieures", surtout avec une solution en BP. A moins que l'on cherche à casser des résonances liées au modes propres de la pièce…

Dul

P.S: Attention Olivecsm, je ne vise absolument pas ta bonne foi ou ta faculté de juger de la qualité d'un système, mais je souhaiterais juste avoir une idée des conditions de l'écoute des TSM-2 car cette déclaration m'étonne, ni plus ni moins Smile J'espère qu'en ces temps "chahutés" tu comprendras ma démarche :p
Répondre
#37
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Salut Raoul et Dul

je m'exprime à propos de ce que je connais pour l'avoir calculé, réalisé et mesuré et j'en conclu que les 'horreurs inécoutables' prévues par des logiciels d'amateurs n'ont strictement rien à voir et à entendre avec la réalité

le Baffle, ça marche et j'ai bossé avec le regretté Guy le Cornec (Supravox) sur toute la gamme de HPs en BR, en ligne accordée et sur baffle...vous imaginez bien que chaque montage a sa personnalité (au sens de la physique et de l'écoute)...

Encore une fois, je suis surpris (et déçu) du tour que prend l'échange et qu'il ne s'agit pas d'élire (délire) "L'ENCEINTE ABSOLUE"
Répondre
#38
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Citation :il ne s'agit pas d'élire (délire) "L'ENCEINTE ABSOLUE"
Entièrement d'accord avec ça au moins!

Dul
Répondre
#39
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonsoir,
En effet, je pense que tout le monde a raison..
Et qu'il faut "modérer" mes propos au sujet du "grave".
Pour moi (mais je peut me tromper), faire du grave c'est descendre au moins à 40 hz, avoir une courbe à peu prés linéaire (avec ou sans les effets de la piéce), et avoir un rendu un tantinet "musical".
Maintenant si c'est pour approcher le 100 hz plus une réponse en peigne, je suis d'accord avec Jys, on peut prendre un hp lambda, une planche, y faire un trou et ca marche..

Maintenant dire que le logiciel de MJ King est un travail d'amateur c'est un peu comme dire : "je ne connais pas, donc je n'aime pas, donc cela ne m'intéresse pas"
Si c'est pour faire du bavardage, je pourrais dire aussi, que j'ai écouté les baffles plans Supravox à Bléré, que c'est "mou du genou", que j'ai montré le travail de King à Franck et qu'il en a été épaté.. Mais cela ne prouve rien, ne démontre rien, n'explique rien, donc c'est du bavardage.

C'est comme dire qu'une résistance série diminue la sensibilité, sans pourvoir dire à quelles fréquences, c'est aussi du bavardage..

Mais bon , il ne faut pas trop préter attention à mes propos, je suis peut étre aussi trop exigeant.

Pour revenir au projet d'Elac, il faut juste savoir à combien faire descendre le U frame et comment. A partir de là, les hp "candidat" pourront étre sélectionner.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#40
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :Pour revenir au projet d'Elac, il faut juste savoir à combien faire descendre le U frame et comment. A partir de là, les hp "candidat" pourront étre sélectionner.
Phil.

Merci Phil. Très touché. On commençait à rentrer dans le prosélytisme quasi-mystique.

J'ai des caissons d'infra-grave ouverts à la maison, avec 4x55 cm. Je sais que ces trucs marchent (y compris pour dé-mousser les tuiles du toit ou faire fuir le chien à l'autre bout de la maison...).Big Grin

Mon copain appréciera en effet d'avoir quelque chose qui se rapproche du 40Hz (à -3dB ou quelque chose comme ça). Le second 30cm est là pour étayer toute la bande sous les 100 Hz environ. Merci aussi pour tes dernières simu. Tu veux vraiment pas en essayer une avec le 12BR70 sur un panneau d'environ 100 cm de haut, 55 cm de large, plus ailes latérales en retour comme sur la Caput mundi ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)