HP 12" avec Qts élevé ?
#21
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Eminence Alpha 12A: Qts 0,77, FS 49hz, Xmax 2.4mm
http://www.eminence.com/pdf/Alpha_12A.pdf

Beyma 12BR70
http://beyma.com/products/lowmidfrequency/212BR708
Qts: 0,5 "seulement" mais Fs:31Hz; avec Qts/Fs on a quand même un roll-off théorique dans le bas vers 60Hz. Pas mal. Le second HP serait en renfort. Le Xmax élevé de 8mm est excellent. Pourquoi je l'ai pas repéré plus tôt, çui-ci ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#22
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,
La cloche, c'était moi, en effet c'est une self à ruban à gauche du filtre..

L'Alpha 12A pourrait convenir avec une R en série.
En U frame, deux Alpha 12A, courbe à 1 m, effet du sol uniquement :

   

   

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#23
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Salut Chris,

perso, j'ai les ex HPs SPHINX SP-W12-BP de Franck, puis Patrick,
en double par côté, le cache alu a été remplacé par un cache papier, comme on peut le faire sur certain JBL / Altec (pour supprimer les duretés en haut),

à eux-mêmes ils se suffisent très largement, ça fonctionne mieux par exemple qu'un 515 dans une VOT,
ça descend aussi bas que la VOT et avec plus d'énergie, de vitesse et de réalisme (à l'instar des moteurs 2" en haut-médium)...

ces HPs coûtent effectivement autour de 40e/p, plus 2e de dome papier...
pour te donner donc une idée de leur potentiel (HP de car audio à la base),
ils ont remplacé mes double GPA 515, descendent à 25 hz (sur petit BP) et montent sans réelle difficulté à 1.5K,
même si un moteur 2" sur mon grand pav' fait mieux à partir de 500 hz,

le QTS, dès lors que tu acceptes de doubler les HPs n'est plus le paramètres d'ordre un,
à partir de là, la plupart des HPs à QTS >= 0.35 vont "fonctionner", une R_série, n'a pas d'intérêt à ce poste,
ou si peu, qu'elle est complètement accessoire et va juste te bouffer du rendement,

en meilleurs candidats 12" à ce poste, mais aussi plus cher que ces HPs de car audio, il y a les :
- Ferrivox
- Electrovoice, EV12M,
- 285 GMF Supravox,
- Altec 414,

si tu avais l'occasion d'écouter un BP à base de doublet de ces HPs, certain que tu revendrais tes 38...

en alternative, il y a toutes les séries de HPs 12" des combo de guitare,
style Celestion, qu'on trouve dans les ampli Marshall,
là aussi, tu n'es pas obligé de me croire, mais vas juste brancher ton lecteur CD chez un pote qui a un Marshall, équipé de HP Celestion (genre ceci : http://fr.audiofanzine.com/baffle-guitar...96038.html),
et écoute une contrebasse...

si tu avais l'occas de passer par chez moi, je pourrais te faire écouter le BP seul, avec Sphinx ou Celestion...
de mon côté, si j'ai l'occason un jour d'avoir 4 HPs Altec 414, je changerais mes 12", mais pas ce principe de fonctionnement.


A+
Olivier

Nota : en 38, ou 46, le champs des possibles augmente encore plus largement...
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#24
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
La paire

54,90e !
Répondre
#25
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour Olivier,
Comment sont filtrés les Sphynx, et la taille du baffle plan ?
Lorsque tu dit "doublet", cela signifie quoi ?
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#26
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :Bonjour,
La cloche, c'était moi, en effet c'est une self à ruban à gauche du filtre..

L'Alpha 12A pourrait convenir avec une R en série.
En U frame, deux Alpha 12A, courbe à 1 m, effet du sol uniquement :







Phil.

Salut Phil,
Merci bcp pour ces simu. J'ai actualisé un message juste avant le tiens, avec des infos sur le Beyma 12BR70 (j'avais le message ouvert depuis hier et oublié de sauver un EDIT). Cela donnerait quoi avec tes simu, avec 2 HP par panneau dans le format approximatif des Caput Mundi ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#27
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
olivecsm a écrit :le QTS, dès lors que tu acceptes de doubler les HPs n'est plus le paramètres d'ordre un,
à partir de là, la plupart des HPs à QTS >= 0.35 vont "fonctionner", une R_série, n'a pas d'intérêt à ce poste,
ou si peu, qu'elle est complètement accessoire et va juste te bouffer du rendement,

En effet, si j'ai bien compris c'est le facteur Fs/Qts qui prime donc ont peut aussi faire jouer le paramètre Fs. Si on va trop loin sur les 2 paramètres (Fs très bas et Qts très haut), on ramasse le fameux gros pic qu'il faut égaliser.

olivecsm a écrit :si tu avais l'occasion d'écouter un BP à base de doublet de ces HPs, certain que tu revendrais tes 38...

Le projet est pour un copain. J'ai un peu goûté au principe de l'absence de charge (ou presque) avec mes caissons d'extrême grave type "ripole". C'est en effet fort séduisant. Mais pour le reste, je suis tenu par la nécessité de rendement - ne souhaitant bifurquer vers la multi-amplification.


olivecsm a écrit :en alternative, il y a toutes les séries de HPs 12" des combo de guitare,
style Celestion, qu'on trouve dans les ampli Marshall,
là aussi, tu n'es pas obligé de me croire, mais vas juste brancher ton lecteur CD chez un pote qui a un Marshall, équipé de HP Celestion (genre ceci : http://fr.audiofanzine.com/baffle-guitar...96038.html),
et écoute une contrebasse...

En effet, ça pousse fort mais il me semble qu'il ne faut pas oublier qu'une basse ou guitare électro forme un tout avec son ampli. Je ne suis pas certain que pour reproduire la musique enregistrée qui a une couleur sonore établie, on puisse extrapoler (sauf à écouter que des solos de basse ou guitare ??).


olivecsm a écrit :si tu avais l'occas de passer par chez moi, je pourrais te faire écouter le BP seul, avec Sphinx ou Celestion...
de mon côté, si j'ai l'occason un jour d'avoir 4 HPs Altec 414, je changerais mes 12", mais pas ce principe de fonctionnement.


A+
Olivier

Merci pour l'invitation, c'est noté.



olivecsm a écrit :Nota : en 38, ou 46, le champs des possibles augmente encore plus largement...

Oui, j'en suis conscient. Le copain qui a réaménagé une partie de son grenier pour se faire une pièce a quelques contraintes et la pièce qui est superbe n'est cependant pas immense. Comme dit, des 38 ne sont pas entièrement exclus, mais la priorité reste des 30 pour le moment. Il faut aussi coupler les BMS 4590. A une fréquence qui serait trop haute pour des 38.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#28
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Salut Phil,
lorsque je dis "doublet", j'entends par là, 2 par côté, monté classiquement (de face, les 2 HPs en //),
mais en montant à 4 par côté, ça serait encore mieux, pour l'ampleur et la "taille" de l'image,

les 2 HPs sont montés sur un petit BP (sans aile, qui à chaque fois nuisent à la qualité sonore, sans vraiment compenser le pb du CC acoustique), pas de R_série, de boost ou autre artifice, et pourtant j'ai un BSS, mais tout est "flat",
actuellement coupé à 420 hz / LR24, car le grand pavillon au-dessus avec sa 2" fait mieux à partir de ces fréquences,
alors que lorsque j'avais les 515, je coupais ce même pav' à 250 hz,
la zone 250-420 hz est donc, à mes oreilles, supérieure avec ce BP, qui ne fait sensiblement que la taille des HP (déborde uniquement de 10 cm / HPs), à tous les HPs 15" que je connaisse (1601, 515 et 416).

le seul "hic" des BP, c'est qu'ils n'ont pas d'impact, au sens physique du terme, si on cherche le son live, type technoparade, qui cogne au plexus sur la zone 80-150 hz, il faut rester sur du BR, mais si on cherche des nuances et une touches de "vérité",
je n'ai rien trouvé de mieux, sauf les pavillons de Vincent Brient, qui vont encore plus loin sur tous les critères.
L'infraflex semble tout aussi bon, je n'ai pas encore pu l'écouter, mais je sais interpréter les CR de JR, qui connais bien entre autre les HPs Altec ou l'Infraplanar, donc hors Infraflex ou pavillon de grave dédié, je pense que la solulion la plus "crédible" pour du grave-bas-médium qui arrive ensuite est le BP multi-HP.

En bas, mes BPs coupent "naturellement" vers 25 hz, et il me faut des TAD TL1801 pour faire mieux sur la zone 25-30 hz,
au-dessus de 40 hz, je trouve les TAD moins bon que ces BP, et je coupe les TAD,
si non ils se suffisent largement tout seuls, mais c'est idem en mettant des 285GMF, doubler le nombre des HPs, n'est retranscrit par aucune simulation in situ, càd pas en champs libre.

l'autre BP que j'ai fait à un pote, à base de 2 HPs Alpha15, ne descend pas plus bas, mais a encore plus d'ampleur,
il ne peut relayer la BMS4540 sur pavillon correctement, on a donc ajouté un HP (aussi en BP) de 20cm (sensiblement équivalent au Supravox 215) pour la zone 200-900 hz.

Contrairement à ce qu'on peut penser, sans en avoir écouté, les combo de guitare, ne sonnent pas particulièrement "coloré", avec une source directe, de type CD,
le pote à qui j'ai fait le BP à base d'Alpha15 est bassiste, il joue de la basse sur ces mêmes BP, et avec sa table de mixage, envoie les autres instru, ou bande son (CD) pour s'accompagner et s'entraîner dans ce sous-sol.

Evidement, sauf à avoir une très grande surface, type Inflraflex / Infraplanar,
le BP n'est pas fait pour la première octave, mais à partir de 2 HPs de 12" ou plus couplé,
toutes les musiques naturelles passent parfaitement, sans frustration.

Pour animer un technival en pein air, un sub, ou même un cinéma, évidement, ça n'est pas la bonne solution,
mais pour relayer un moteur, c'est la solution que je préfère, et que je trouve très nettement supérieure au TSM2.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#29
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour Olivier,
Je me demandais quand tu allais pointer ton nez dans ce débat !
Cette solution me taquine depuis un moment et j'ai scruté le Web à la recherche de solutions "bas medium". Le baffle plan est je crois aussi LA solution. J'avais déjà retenu les HP Eminence Alpha 15, mais les HP Sphinx que tu cites semblent encore plus performants car ils semblent capables de descendre plus facilement encore dans les basses fréquences.
Coût ridiculement faible, mise en œuvre on ne peut plus simple, résultats en terme de dynamique et de transparence assurés, que demander de plus ?
La seule question est : Alpha 15 ou Sphinx !!!!
Amicalement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#30
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
olivecsm a écrit :le seul "hic" des BP, c'est qu'ils n'ont pas d'impact, au sens physique du terme, si on cherche le son live, type technoparade, qui cogne au plexus sur la zone 80-150 hz, il faut rester sur du BR, mais si on cherche des nuances et une touches de "vérité",
je n'ai rien trouvé de mieux, sauf les pavillons de Vincent Brient, qui vont encore plus loin sur tous les critères.
L'infraflex semble tout aussi bon, je n'ai pas encore pu l'écouter, mais je sais interpréter les CR de JR, qui connais bien entre autre les HPs Altec ou l'Infraplanar, donc hors Infraflex ou pavillon de grave dédié, je pense que la solulion la plus "crédible" pour du grave-bas-médium qui arrive ensuite est le BP multi-HP.

Les "sons naturels" (je parle des concerts non amplifiés) n'ont pas d'impact !
Quand je suis au concert à la salle philharmonique de Liège, quand le timbalier frappe fort et même très fort, je ne ressent strictement rien au niveau de l'estomac... tout se passe au niveau des oreilles...(vers le 15/20 rang). L’instrumentiste pourrais peut-être bien sentir un impact, mais je ne suis jamais à sa place.

Rien a voir avec des concerts "amplifiés" Là, l'impact est voulu !
Faut que tout tremble, c'est meilleur pour l'émotion....Les gens disent : terrible les basses !!!

Mon copain Willy fait cela très bien, deux 38 ou 46 en isobarik : on en prend plein le plexus, l'estomac et les tripes.... franchement : Ca cogne !!! Quand il pousse un peu le niveau (il a un ampli 2x3000w) on craint pour les murs .....parce que ça descend très bas aussi( c'est un as à ce niveau) ......bref il a des gens qui aiment...

Personnellement, je préfère les sons naturels....Là, la plupart des enregistrements laissent malheureusement à désirer.....

A+

Etienne

le bang des avions supersoniques a basse altitude ont un impact terrible.... mais ce n'est pas non plus un son naturel......
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)