HP 12" avec Qts élevé ?
#61
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Coup double Big Grin
Répondre
#62
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :... je suis toujours "surpris" des données constructeur...
Bon, j'ai encore plein de chapeau de paille à manger !!

Bien !

Les Datas sont une collection de données exactes...Après, on les utilise pour quoi ?
Répondre
#63
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,
Au lieu de surpris, j'aurais du écrire amusé..

Concernant le sujet, j'ai un autre candidat à proposer, le Visaton WS25E, Qts 1,43 excusion de 6 mn, courbe de réponse assez linéaire, pouvant monter tranquillement à 1 Khz :

[Image: ws25e_8_fs.gif]

J'ai retrouvé une simulation avec trois de ces 25 cm (avec effet de tous les murs) :

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#64
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour Phil,

Bon candidat effectivement ce Visaton WS 25E. Pas cher (30 à 35 Euros), QTS élevé : 1.43, mais faible rendement 88 dB.
Il faudrait en mettre plusieurs en série/parallèle. 4 par exemple pour retrouver une impédance de 8 Ohms ça serait peut-être pas mal.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#65
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
En 12" toujours, ce 12W700 du brésilien PRV http://prvaudio.com/pdf/12W700_Datasheet.pdf

Qts: 0,597
Fs: 41 hz
Xmax: 5,5mm

EDIT: zut, je l'ai déjà cité il y a un moment
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#66
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonsoir,
Le Visaton pas trés sensible, oui, mais on peut tout avoir !
1 WS25E fait 83 db dans le grave à 1 m pour 1 watt
3 WS25E font 84 db à 3 m pour 1 w, 5 watts donnent 90db à 3 m
4 WS25E font ?
Je vous laisse calculer..
93/95 db ?
Pour le Brazil, faut voir..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#67
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :Bonsoir,
Le Visaton pas trés sensible, oui, mais on peut tout avoir !
1 WS25E fait 83 db dans le grave à 1 m pour 1 watt
3 WS25E font 84 db à 3 m pour 1 w, 5 watts donnent 90db à 3 m
4 WS25E font ?
Je vous laisse calculer..
93/95 db ?
Pour le Brazil, faut voir..
Phil.
Salut Phil,
Comment fais-tu ça ?
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#68
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
elac310 a écrit :En 12" toujours, ce 12W700 du brésilien PRV http://prvaudio.com/pdf/12W700_Datasheet.pdf

Qts: 0,597
Fs: 41 hz
Xmax: 5,5mm

EDIT: zut, je l'ai déjà cité il y a un moment
Bonjour Elac310, Bonjour Phil,

Si on filtre les HP en passif, le Qts à intérêt à être le plus élevé possible si l'on veut que ce HP produise du grave naturellement.

Si ces HP sont au sein d'un système multi-amplifié et filtré activement alors le Qts n'a plus besoin d'être élevé puisqu'il est alors facile (mais indispensable) de corriger la courbe de réponse dans le grave. Mais attention quand même à la valeur du Xmax.
Mon raisonnement est-il juste ?

Autre chose :
Ayant parcouru abondamment les forums anglo-saxons (Audiocircle notamment) je constate qu'une grande majorité des baffles plans réalisés sont constitués d'un simple panneau (de largeur guère plus grande que le diamètre des HP) dépourvu de retours ou de cotés.
Ils ont l'air très satisfait des résultats qu'ils obtiennent.
Il n'y a pas de raison qu'ils aient de moins bonnes oreilles que nous !
Avez-vous un avis sur cette question ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#69
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
audiotechno a écrit :...Il n'y a pas de raison qu'ils aient de moins bonnes oreilles que nous ! Avez-vous un avis sur cette question ?...
...Ni de meilleures non plus...Smile
Répondre
#70
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour,
>> Comment fais-tu ça ?
Simulation avec les feuilles de King, ou différence entre la théorie qui dit "un hp plus un hp est égal à + 6 db", et la pratique qui dit que cela dépend de la position des différents hp. S'ils sont "stacké" en horizontal ou en vertical, le résultat ne sera pas le méme par exemple..

>> Mon raisonnement est-il juste ?
Oui et non, il faudra bien sur égaliser, et égaliser en baffle plan ne fait que déplacer des problémes. Why ? parce que les ondes av et ar ne sont pas les mémes, il faudrait pouvoir égaliser l'onde av et différement l'onde ar, est ce possible ?

>> Mais attention quand même à la valeur du Xmax
En effet, mais le Xmax se situe toujours à des fréquences trés basses. Ex l'Alpha 15A en U frame a une excursion de 1,2 mm à 34 hz pour 1 watt. En OB c'est vers 42 hz..

>> Avez-vous un avis sur cette question ?
Cela s'explique peut étre par l'absence de mesures, du coup les commentaires sont en général "very deep bass" "great sounding" etc..
C'est rare de trouver qq dire que les fabuleuses enceintes qu'il vient de mettre au point a des défauts, voir qu'elles ne font pas de grave..
Si je regarde sur Diyaudio (Ultimate OB Gallery), il y a un peu de tout, de la simple planche à l'OB en actif ou pas, en passant par tous les pliages possibles (U, H, A, W......).
Il y a peu de sites "sérieux" qui parle du baffle plan, je citerais :
http://www.quarter-wave.com/Projects.html
http://www.linkwitzlab.com/
http://www.dipolplus.de/
http://www.musicanddesign.com/products.html

Le gros probléme étant aussi qu'aucun constructeur de hp ne s'intéresse au grave en baffle plan. Donc les candidats sont toujours les mémes, Alpha 15A, Goldwood 1858, et Dipole 15 d'AES..
Ce dernier étant le seul à avoir été étudié et produit pour le plan :
http://www.aespeakers.com/
Juste pour faire baver :
Dipole 15 : Fs 22 hz, Qts 0.94, Le 0.04 mH !!
A quand un hp similaire produit en France, ou sur cahier des charges ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)