HP 12" avec Qts élevé ?
#51
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Quel modèle de 515 ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#52
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Salut Stephane,
mes ex 515, étaient des GPA515LF.

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#53
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour à tous,
Ci-dessous un lien vers une discussion sur le forum cinetson (qui date un peu) de bonne tenue et très intéressante au sujet des medium pavillonnés.
Intervenants de grande qualité puisqu'on y trouve notamment Jean-Michel Le Cléac'h et Roland Delacroix (Thxrd, un grand professionnel du son) et quelques musiciens.
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes...29580.html
Il n'y a pas que sur Mélaudia ce sujet nous taraude !
Bonne lecture
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#54
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
philou a écrit :Bonjour,
L'Alpha 12A pourrait convenir avec une R en série.
En U frame, deux Alpha 12A, courbe à 1 m, effet du sol uniquement :
Phil.

Bonjour Phil,
Je reviens sur l'une de tes simulations. J'ai pris celle-ci, mais j'aurais pu en prendre une autre.
Évidemment, dans notre quête du grave en baffle-plan, on cherche à descendre le plus bas possible. Mais tes simulations ne permettent pas de voir clairement ce qui se passe de l'autre coté.
Mon interrogation est donc de savoir si les haut-parleurs en course ont une quelconque aptitude à être correctement raccordé entre 500 et 1000 Hz.
Pour en discuter
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#55
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour Alain,
Trés bonne question..
Pour faire un peu simple, je dirais qu'il faut un Qts élevé (plus de 1) pour faire du grave jusqu'à environ 200/300 hz. Faire du grave pour moi, veut dire descendre assez bas (40 hz ?) et avoir une courbe à peu prés linéaire..
Au delà le Qts n'a plus d'importance (sauf à vouloir descendre sous 200 hz).
C'est l'aptitude du hp à monter qui rentre en ligne de compte (en général un 30 cm monte bien à 1000 hz). Et surtout les dimensions du plan et la position du hp sur le plan.
Pour prendre un ex, j'ai utilisé Edge : http://www.tolvan.com/edge/help.htm
Les données du plan :

   

La courbe de réponse résultante à 3 m, en supposant un hp électromagnétique "parfait".. Donc à moduler en fonction de la courbe du hp en plan cei..

   

Donc je dirais (avec réserves, car je n'ai jamais expérimenté cette disposition) qu'un 30 cm peut fonctionner correctement de 300 à 1000 hz en plan.
Maintenant il est possible aussi d'utiliser les feuilles de MJ King pour prédire un 30 cm qui sera coupé vers 300 hz et un deuxiéme 30 cm fonctionnant en large bande..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#56
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonjour Phil,
Merci pour le lien vers le programme Edge que je ne connaissais pas.
J'ai bien compris que pour avoir du grave en baffle-plan il fallait choisir un HP possédant un Qts > à 1.
Par contre, quand on examine les courbes de réponses de ces HP, dès qu'on dépasse 1 ou 2 kHz on voit des choses bizarres. L'Eminence Alpha 15 par exemple présente une belle bosse vers 2 kHz.
La longueur d'onde correspondante est de 17 cm soit à peu près le rayon de ce 38 cm. Une fois bafflé cette bosse disparaît peut-être et de toute façon, je n'envisage pas de faire fonctionner un tel HP à plus de 800 Hz.
Au fait, as-tu mesuré la réponse de tes Alpha 15 ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#57
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
audiotechno a écrit :Bonjour à tous,
Ci-dessous un lien vers une discussion sur le forum cinetson (qui date un peu) de bonne tenue et très intéressante au sujet des medium pavillonnés.
Intervenants de grande qualité puisqu'on y trouve notamment Jean-Michel Le Cléac'h et Roland Delacroix (Thxrd, un grand professionnel du son) et quelques musiciens.
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes...29580.html
Il n'y a pas que sur Mélaudia ce sujet nous taraude !
Bonne lecture
Alain

C'est moi qui avait lancé le post a l'époque, je cherchais une solution pour une troisième voix facile a mettre en œuvre.
J'avais opté finalement pour un médium pavillonné.
( Photo sur le lien de mon pseudo " selfique" sur ce forum.


Jean Marie
Répondre
#58
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonsoir,
>> Au fait, as-tu mesuré la réponse de tes Alpha 15 ?
J'ai mesuré les TS et la courbe sur plan cei, les résultats étaient quasiment identique aux données constructeurs..
Un 38 cm ne monte pas proprement plus haut que 200/300 hz, et les bosses que tu indiquent se retrouvent aussi sur des 38 cm (du moins ceux qui ont un Qts élevé)..
Coupé à 155 hz en H frame, deux Alpha 15A monte jusque 250/300 hz :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid34480
En baffle plan, il faut couper plus bas, 80/120 hz ?
Pour monter plus haut, il faut un hp plus petit comme un 30 voir un 25 cm.
D'ou l'idée que j'avais proposé à Elac : deux Alpha jusquà 300 hz environ puis un hp "relai" jusqu'à 1000 hz.. En théorie, cela doit fonctionner, je dit "doit" car je n'ai jamais pratiqué ce montage..
Phil.

PS, je suis toujours "surpris" des données constructeur comme pour la Yamamoto YS-500 : Sensitivity: 98 dB/W/1m, Frequency characteristic: 35Hz - 18,000Hz.
Comment font ils pour avoir 98 db à 35 hz avec un hp ayant un Qts de 0,45 résonnant à 38 hz ??
Bon, j'ai encore plein de chapeau de paille à manger !!
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#59
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Certainement le 35 hz à -30db et 98db à 2000 hz !!!
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#60
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
98dB, oui. 35Hz aussi, mais sûrement pas les deux ensemble Rolleyes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)