Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
#11
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Mea Culpa pour les photos au format démesuré et de piètre qualité, je rame avec les images issues de mon mobile et le transfert vers un message, mais je progresse grâce à mon jeune fils qui est né là-dedans (pas toujours pédagogue), style "je t'ai déjà montré"
...c'est renversant de simplicité quand on sait 'comment faire'...
Répondre
#12
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Bonjour JY,

j'ai du mal à visualiser cette forme, ça semble "complexe", mais très esthétique,
comment l'as-tu réalisée ?


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#13
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Salut Olivier,

effectivement c'est une forme intrigante mais c'est surtout une surface minimale (une membrane à l'équilibre) et une surface réglée ce qui permet mille modes de réalisation

en PJ, les photos (argentiques, là j'assurais)
-en noir et blanc, maquette (0.8X0.8 m) en structure à poutres carrées
-en couleur, réalisation d'un Pavillon-Kiosque à musique (8X8 m) en structure composite Bois-Mousse (quand l'ami JH a vu le truc en cours de réalisation, il a trouvé ça chouette...)

Cela peut être réalisé de manière élémentaire ou très sophistiquée, le principe du réflecteur est sans aucun doute (30 ans de pratique) une voie captivante pour rendre l'aigu 'moins braillard' et mieux distribué

PS: je n'arrive pas à joindre les autres photos (surement encore un problème de taille de fichier...grrr...)


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#14
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Merci JY pour ces photos,
je comprends le principe, on peut l'imaginer en bois (super sympa),
à poser / HP un peu comme les "conques / oreilles de lapin" Elipson...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#15
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
olivecsm a écrit :... on peut l'imaginer en bois (super sympa)...

Un truc comme cela ? (cherchez où je suis...)


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#16
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
GST18-2000
The P Audio GST18-2000 is an 18 inch (457mm) diameter high performance very low frequency sub woofer transuder. The design utilizes a very large format 5 inch (127mm) nominal voice coil diameter with a very high power copper based coil configures in an inside/outside wind geometry. The large radiating area and deep bass performance insure that the GST18-2000 is capable of very high impact low frequency response. The transducer also offers a double silicon spider design that improves long term mechanical reliability and mechanical linearity.
For more information do visit: http://www.sonotone.in
Répondre
#17
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
jys a écrit :
olivecsm a écrit :... on peut l'imaginer en bois (super sympa)...

Un truc comme cela ? (cherchez où je suis...)

Bonjour, ben tu es au bar avec une bonne bière ....

Sinon plus sérieusement, c'est passionnant ce sujet. J'ai des petits large-bande Canon
qui diffusent sur un 'pied' réflecteur, Canon a cherché un diagramme de directivité cardïode
apparemment.

Autre chose, la réponse des pavillons 32B Altec qui certes chutent assez tôt dans l'aigu mais en pente douce,
ont par contre une directivité qui ne se resserrent pas dans l'aigu, je me demandais
si il n'y avait pas un effet diffuseur du fait de la forme à angle droit de ce pavillon. ( en fait ça ne peut être que cela )


En fait je suis amoureux du son de ce pavillon, si Norbert Guth ( le Mr de Lignolab, pardon pour l'orthographe de son nom )
en a fait une version bronze, c'est qu'il doit l'aimer aussi ...

à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#18
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
jmg a écrit :
jys a écrit :
olivecsm a écrit :... on peut l'imaginer en bois (super sympa)...

Un truc comme cela ? (cherchez où je suis...)

Bonjour, ben tu es au bar avec une bonne bière ....

Sinon plus sérieusement, c'est passionnant ce sujet. J'ai des petits large-bande Canon
qui diffusent sur un 'pied' réflecteur, Canon a cherché un diagramme de directivité cardïode
apparemment.

Autre chose, la réponse des pavillons 32B Altec qui certes chutent assez tôt dans l'aigu mais en pente douce,
ont par contre une directivité qui ne se resserrent pas dans l'aigu, je me demandais
si il n'y avait pas un effet diffuseur du fait de la forme à angle droit de ce pavillon. ( en fait ça ne peut être que cela )


En fait je suis amoureux du son de ce pavillon, si Norbert Guth ( le Mr de Lignolab, pardon pour l'orthographe de son nom )
en a fait une version bronze, c'est qu'il doit l'aimer aussi ...

à plus
Hello JMG, bien avant de siroter, avec de super amis, on a mis au point un procédé innovant de conception géométrique (poutres composites à profil variable pour structures 3D)...
je me suis fait un énorme plaisir et peu de tunes (bien que fondateur, les banquiers hollandais se sont gavés dans la vente de notre société...brevets & Cie)
ps, sans faire la vedette, je suis sur la photo lors du "successfull montage" Wink


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#19
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
c'est beau cette structure, bravo.

il y a eu un pavillon français pour une expo universelle en structure bois complexe qui était sympa,

sinon t'es tout beau tout jeune sur la photo..
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#20
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
jmg a écrit :
jys a écrit :
olivecsm a écrit :... on peut l'imaginer en bois (super sympa)...

Un truc comme cela ? (cherchez où je suis...)

Bonjour, ben tu es au bar avec une bonne bière ....

Sinon plus sérieusement, c'est passionnant ce sujet. J'ai des petits large-bande Canon
qui diffusent sur un 'pied' réflecteur, Canon a cherché un diagramme de directivité cardïode
apparemment.

Autre chose, la réponse des pavillons 32B Altec qui certes chutent assez tôt dans l'aigu mais en pente douce,
ont par contre une directivité qui ne se resserrent pas dans l'aigu, je me demandais
si il n'y avait pas un effet diffuseur du fait de la forme à angle droit de ce pavillon. ( en fait ça ne peut être que cela )


En fait je suis amoureux du son de ce pavillon, si Norbert Guth ( le Mr de Lignolab, pardon pour l'orthographe de son nom )
en a fait une version bronze, c'est qu'il doit l'aimer aussi ...

à plus

tout comme toi, j'adore ce pavillon qui est exceptionnel par bien des aspects !
il donne une image stéreo incroyablement précise et sait se faire oublier pour fusionner avec un hp de grave comme si on avait a faire qu'a un large bande !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)