Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
#1
Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Pour le cas où ce principe intéresse quelqu'un - salutations en passant à Olivecsm Wink:

Vu sur le net, un pavillon de diffusion de messages d'alerte, le modèle ET500 de Kockum Sonics http://www.kockumsonics.com/pdf/alarm/KS..._0946_low/

Et ici un schéma en coupe

.pdf   ET500.pdf (Taille : 149,55 Ko / Téléchargements : 533)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Version "améliorée" du système quai de gare
Voir Jacques Tati
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#3
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Après, c'est la Cabine Leslie.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Salut Chris,

justement j'en "causais" avec HaH,
d'appliquer le principe des enceintes Duevel à un moteur 2" / 1.4" utilisé en haut-médium,
je vais peut-être, si je trouve le temps, tenter le coup en "platre"...
et même dans un premier temps, mettre une simple sphère devant la sortie du moteur (orienté vers le haut),
avec les 4 vis sur les sorties des Altec, on peut imaginer une grosse sphère en bois (une boule de pétanque ?), posée dessus...



A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#5
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
olivecsm a écrit :Salut Chris,

justement j'en "causais" avec HaH,
d'appliquer le principe des enceintes Duevel à un moteur 2" / 1.4" utilisé en haut-médium,
je vais peut-être, si je trouve le temps, tenter le coup en "platre"...
et même dans un premier temps, mettre une simple sphère devant la sortie du moteur (orienté vers le haut),
avec les 4 vis sur les sorties des Altec, on peut imaginer une grosse sphère en bois (une boule de pétanque ?), posée dessus...

A+
Olivier

Ou deux compressions qui rayonnent sur une boule de bowling, l'une montée au dessus qui pointe vers le bas, et l'autre montée en dessous qui pointe vers le haut. Quelque chose dans ce genre (mais en plus gros pour la boule et des compressions au lieu des 2 petits large bande):

[Image: images?q=tbn:ANd9GcS-jkHYyL0QC5XPEFBFqmo...zmQi_VWEZA]

A toutes fins utiles: dans Hobby Hifi, un magazine DIY allemand sur les HP, l'ingénieur était arrivé à la conclusion après plusieurs essais sur plusieurs années que s'agissant d'un petit diffuseur devant un tweeter, la forme conique était plus avantageuse; c'était ce kit-là je crois: http://oaudio.de/Loudspeaker-DIY-kits/Ho...:4962.html

Sur les enceintes Duevel, je crois en effet qu'on peut davantage parler d'un (simili) pavillon.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
A propos de Tati: quelques modèles "anciens" de diffuseurs 360°:
http://www.medienstimmen.de/chronik/1931...schallung/
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Pour un super-tweeter omni, vu les courbes chutantes dans les aigues, on doit pouvoir tirer quelque chose en couplant plusieurs HP, par ex. des BMS 4540 à partir de 15kHz, avec cet adaptateur PC80 de PAudio:

[Image: 39735CE2-BB62-679A-EA36ECDEBA116B9F.gif]

http://www.paudiothailand.com/showproduct.cfm?id=595
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#8
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Merci pour tes derniers liens qui vont dans le sens de "l'écoute active"

Je m'explique : ce sont des expériences (en grand nombre) qui valident les calculs et les font progresser, et non l'inverse

Perso, aucune "feuille de calcul" ne m'aide pour faire une 2 voie musicale
Répondre
#9
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Pour l'écoute "omni", effectivement on va perdre la "précision", mais vu la tête de la phase d'un signal aigu,
dans une pièce qui n'est pas sourde, ça n'a pas grand intérêt autre qu'à la mesure,
il suffit d'écouter des ESS ou des ESL63, ou des grand panneaux ESL (JRBlues) pour s'en rendre compte, oui ça filtre en peigne, et pourtant côté "ouverture et précision",
ça le fait très très bien,

l'écoute aigu d'un 2405 qui m'a la plus intéressé est un 2405 orienté vers le plafond,
avec une planche à ~45° orienté vers la zone d'écoute, comme ceci ils sont non localisables, et fusionnent parfaitement,
avec les Supravox 215 qu'ils soutiennent, de ce point de vu, l'équivalent "oméga" de la CAT en radition direct est "inécoutable",

donc j'imagine qu'avec un vrai moteur qui part de plus bas, comme mes 299, + un "éclateur",
ça doit pouvoir fusionner très bien avec un pav' de bas médium,
on peut aussi mettre des ailettes / lens, façon JBL, c'est un peu passé de mode, car ça semble perdre trop côté précision,
mais il doit y avoir des compromis plus ou moins acceptables selon ses goûts,
un bébé 2360, de taille 2344 pour 2" ?

Je n'ai pas essayé, mais il suffit peut être de simplement poser le moteur sur ces vis de fixation sur une planche...
là c'est clair qu'il n'y aura pas de "guide d'onde", mais en haut-médium, faut-il vraiment être directif ?


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Principe d'un pavillon omnidirectionnel (360°)
Bonjour

Dans le genre diffuseur-réflecteur pour le haut médium - aigu, une forme remarquable (pas seulement pour son esthétique) est le PH (paraboloïde-hyperbolique en géométrie...)

J'ai utilisé cela avec une compression (2402, 2405 ...) dirigée vers le haut, le son est vraiment bien rayonné (pour le 'rendement', cela procure l'attenuation physique naturelle) et le couplage avec le bas plus 'doux'

2 photos pour voir: à la place du HP (ça marche bien aussi avec un bon 10 cm), j'ai mis une source lumineuse pour visualiser la dispersion


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)