Alimentation "field coil" pour HP à excitation
#1
Alimentation "field coil" pour HP à excitation
Bonjour,
Voilà presque 6 mois que tourne une nouvelle alimentation pour les bobines d'excitation de mes HP.

Je l'ai fait à peu près comme celles d'origine, redresseur, self en tête (je ne crois pas que toutes avait une L en tête) et pont diviseur pour ajuster la tension de sortie et capas chimique de 20uF.

Plage de réglage de 200 à 320V @100mA quelques millivolts d'ondulation. Les 2 HP sont en série, comme à l'époque.

   

Elle crée juste assez de rayonnement pour que mon orchidée se plaise à merveille.

   

Cordialement

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
Je précise que mon alimentation pour HP à excitation est destinée aux HP dit à haute tension, 200V pour le grave, 90V pour la chambre.

J'utilise donc une redresseuse, c'est en fait une alimentation d'amplificateur à tube.

J'ai choisi la self en tête car je suis fan de ce montage, par contre c'est la self qui pose des soucis de magnétostriction. J'ai dû déplacer mes alimentations car la self faisait à mon gout trop de bruit.

Puis, bien que la tension soit parfaitement lissée j'ai rajouté des selfs pour isoler les HP qui sont en série. J'ai suivi les conseils de Julien, rajouter 3 selfs de 10H selon la configuration positif -> L->HP->L->HP->L -> négatif

Julien m'avait averti que cela valait en terme de différence tous les essais de tube rolling de 300B que je pouvais imaginer.

Effectivement c'est assez surprenant...

   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
Jolis montages, j'aime beaucoup "l'esprit" de ton système.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
folkdeath95 a écrit :Jolis montages, j'aime beaucoup "l'esprit" de ton système.

Mikael

Merci, c'est une grande boucle personnelle, il y a 25 ans je récupérais ma première enceinte. J'avais des PEL M2. Quelle ne fut pas ma surprise de brancher en mono une VOT d'un défunt cinema et de comparer avec un produit hifi.

Puis vint la MDA et son hérisson, puis des enceintes à base de produit japonais, puis du vintage avec une paire de pavillons Western Electric 15A puis une famille, une maison et qqch de plus raisonnable.

A la base de ce projet VOT fut un échange avec André le fondeur, une paire de flat bottom.

C'est surprenant de retrouver une enceinte utilisée il y a 1/4 de siècle, avec mes connaissances et mes moyens de mesures qui ont évolués et aussi une liberté financière. Je me souviens d'avoir bavé pendant des mois, voir une année ou deux sur une Denon DL103. Plus besoin de compter le contenu de ma crousille pour acheter un bête condensateur, j'en ai des caisses pleines.

Le confort, sauf que les pièges sont toujours là et oh surprise le diable se cache toujours.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
Salut Pierre-François,
il y a un morceau de ton passé qui est toujours à la maison Shy
(1005B et 515C...).

Par rapport aux anciens Altec alnico que tu avais avant, les field coils se différencient comment subjectivement ?

Thanks Wink

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#6
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
castellu a écrit :Salut Pierre-François,
il y a un morceau de ton passé qui est toujours à la maison Shy
(1005B et 515C...).

Rappelle moi cela fait quoi 15ans?

castellu a écrit :Par rapport aux anciens Altec alnico que tu avais avant, les field coils se différencient comment subjectivement ?

C'est plus linéaire, le matos Altec est quand même développé pour le maximum d'efficacité, cela gueule assez facilement.

Ces répliques Altec sont très linéaires, le HP de basse 415 a une courbe d'impédance qui ne remonte pas, il n'est pas inductif en HF. J'ai peut-être 13 Ohms à 4kHz, 6 ohm nominal.

La chambre et son pavillon sont utilisables sans filtrage spécial de 800 à 10kHz.

Simple et efficace.

Question qualité sonore, c'est difficile à dire, mais une 802 tangerine dans un pavillon style klangfilm sera plus incisive plus directe. Le petit multicellulaire et sa copie de 801 est plus gras, plus mou tout en étant plus fin c'est le moins démonstratif mais il sait surprendre. C'est assez difficile à mettre en défaut. Le couple 811 et sa chambre 802 nécessiteront un filtrage adéquat pour calmer la bête et être écoutable.

Le 415 qui est un HP ressemblant à un 515 (membrane tout papier, spider canevasit) il est bcp plus stable que les vieux 515 que j'ai pu avoir. Il y a tirs quelques petites distortion et buzz par-ci par-là mais dans l'ensemble c'est un très bon HP de médium qui fait un peu de grave et qui file de façon tout à fait honorable jusqu'à 800Hz.

Au final c'est pas trop mal cela ressemble à un 15A mais sans l'air qui pousse dans ce médium si particulier.

Ces temps-ci je joue avec l'alimentation des excitations, j'essaie des trucs. C'est à se demander si c'est bien chaque fois les même HP's. Par exemple, j'ai rajouté 3 selfs, je perds 5% de la tension, mais j'ai l'impression que cela joue plus fort et moins rugueux que son voisin. A suivre...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
Merci Pierre-François, curieux d'écouter ça (si je passe dans ton coin à l'occasion...).

PS : j'ai pas compté, mais le temps passe si vite Smile

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#8
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

J'suis bien content que ça marche ce bricolage.

Maintenant faut réduire les valeurs des condos et virer les éventuels chimiques (je ne me rappelle plus s'il y en a dans ton alim...) : papier si possible, MKP sinon, voire Blackgate.

J'ai pas encore monté ''assez'' de self à la maison, mais tu me diras bientôt ce que tu en penses....

Julien
Répondre
#9
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
castellu a écrit :curieux d'écouter ça (si je passe dans ton coin à l'occasion...).

Pas besoin de passer, imagine avec ce graph, la voix de Montand sur les feuilles mortes...
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
Se ramassent à la pelle......
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)