McCauley 9620 en tweeter
#21
RE: McCauley 9620 en tweeter
Je suis en train me passer quelques anciens CD de sélections d'albums du mois de Diapason, pour le fun.

Qu'est ce qu'il y a comme mauvais enregistrements de musique lyrique! ça frisotte de partout sur les voix et ça gâche le plaisir, vraiment. Mieux vaut utiliser de la low end et des HP très moyens pour apprécier et pas entendre les disto à la prise de son...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#22
RE: McCauley 9620 en tweeter
Tu as raison, sur un système 'honnêtement musical', ces 'sélections audiophiles d'antan' sont parfois inécoutables
la NRDS & JH mis à part Smile
Répondre
#23
RE: McCauley 9620 en tweeter
jys a écrit :Tu as raison, sur un système 'honnêtement musical', ces 'sélections audiophiles d'antan' sont parfois inécoutables
la NRDS & JH mis à part Smile

En fait, je parlais des sampler avec les sélections musicales du mois, donc des enregistrements courants qui correspondent plus à la moyenne du marché en matière de qualité de prise de son. J'ai aussi 2 ou 3 sampler "test qualité" de Diapason mais je ne les ai pas essayé. Possible que ton constat vaille pour ceux-là aussi, mais je n'ai pas essayé.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#24
RE: McCauley 9620 en tweeter
ihy83 a écrit :Aux mesures, après réglages de phase et délai, cette compression nécessite une égalisation aux alentours de 3 Khertz, comme pour toute compression avec pavillon TAD (hishelf, pente 6 dB). Ceci est dû au pavillon type CD.

Droite jusque 8 Khz environ, un hishelf de pente 6 dB lui permet de monter "droit" jusque 23 Khz.

Ceci à été égalisé par un professionnel venu chez moi.

Ensuite quelques rectifications mineures de ma part pour peaufiner l'ensemble à mon goût; et surtout obtenir le fameux réglage, qui, quelque soit le niveau acoustique permette d'obtenir toujours la même sonorité.

elac310 a écrit :Un 6dB avant le transfo élévateur ne marche vraiment pas sur cette compression qui monte haut et commence à chuter très haut (sur mon pav). (...) Un 12dB avec 3,3uF et 0,06mH, avec une entrée sur la prise 4 (+6dB) du transfo donne finalement un résultat intéressant (...). Mais...

(...)Il me faut un chouia plus de niveau juste après la coupure vers 2kHz. Je retouche aussi un tantinet le niveau de la voie medium à la fréquence de coupure etc etc.

Bon, c'est pas mal. (...) Je vais essayer de m'habituer (...) (et faire des essais avec moins d'accentuation dans l'extrême aigu) et on verra si j'adopte ces 9620 ou pas.

Héhé. Malgré l'impossibilité évidente de tirer des comparaisons, c'est quand même amusant de retrouver des similitudes, l'égalisation autour de 2 ou 3 khz, les +6dB de boost dans le haut du spectre...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#25
RE: McCauley 9620 en tweeter
jeanphilippe a écrit :Dominique,
En effet c'est le cerveau le client final et ce que mentionne Elac310 est tres vrai, le cerveau peut etre influencé par la courbe de réponse qu'il a vu et n'interprete plus d'une facon objective ce qu'il entend. Bon je préfére parler d'oreille et non de cerveau, ca un aspect plus musical et moins médical à mon gout.

Amusante cette dérive de la discussion sur le client final.
Ceux qui ont entendu parler et un peu lu sur les NDE - near death experience - savent que tous ceux qui les ont vécues affirment que la conscience existe indépendemment du cerveau, puisqu'ils ont été capables de vivre et de mémoriser une expérience sensible avec un corps physique totalement hors circuit (électroencéphalogramme plat) et donc un cerveau parfaitement inactif.
Certains auteurs à ce propos ont été même jusqu'à suggérer que le cerveau ne serait qu'une interface temporaire avec notre conscience, non corporelle et non limitée ...

Mais on s'éloigne des McCauley !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#26
RE: McCauley 9620 en tweeter
Je continue d'alterner la McCauley 9620 et la JBL 2445 (membrane acquaplas actuellement) en tweeter. Les impressions se confirment au fil du temps. La première très propre et très "policée" se fait complètement oublier sur la musique classique en particulier. Les voix sont très belles. Pour le rock/pop/jazz qui bouge j'aime bien remettre la seconde qui donne du réalisme et ce fameux impact à ce style de musiques, étant entendu que la version aquaplas donne elle-même un peu moins d'impact qu'avec la membrane Ti lisse d'origine. Mais le compromis est pas mal sur les divers types de musiques.

Le fait d'alterner permet aussi de changer un peu de système à chaque fois et de varier les plaisirs.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#27
RE: McCauley 9620 en tweeter
Une idée que je vais creuser: filtrer la 9620 pour lui donner la gnac de la 2445...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#28
RE: McCauley 9620 en tweeter
Bon ben, c'est pas évident d'aller dans le sens que je veux tout en restant simple côté filtrage.
L'augmentation de niveau dans la partie basse de la bande 2500-20+Khz donne un côté HP electrostatique monstrueux, mais toujours assez délicat pour peu qu'on reste sous la limite du détimbrage. Constat fait avec pentes 6 et 12 dB. L'augmentation dans la partie haute (au dessus de 8, 10, 12kHz) n'apporte pas bcp plus non plus. La 9620 monte aussi haut qu'un tweeter, avec bcp de réalisme etc. mais elle semble indifférente à ce qu'on luit fait. En ce sens, elle est très proche de la 2490 et elle pardonne beaucoup finalement.
Mais je n'arrive pas encore à reproduire cet impact un chouia violent de la 2445.
Je continue de chercher.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#29
RE: McCauley 9620 en tweeter
La 9620 est restée maintenant pas mal de temps en place, avec le pav déjà cité dans mon fil sur le 2445 en tweeter (https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid33658) que j'avais fait fabriquer spécialement et que le fabriquant propose à présent à la vente http://www.lm-h.bplaced.net/index.php/sh...ory/view/2 (sous biradiale holzhörner 90x90). Comme j'ai indiqué ailleurs, j'avais pu obtenir des bons adaptateurs rond/carré d'ALG audio design faits sur mesure.


Bon ben, après divers essais de peaufinage du filtrage et avoir passé et repassé les albums que je connais le mieux et pleins d'autres, je me demande si finalement je ne devrais pas accepter la conclusion que cette compression - en plus de sa définition poussée, de sa finesse et de sa bande passante étendue dans le haut - n'en "rajoute" pas. Tant pis pour mes habitudes d'écoute un peu brutales mais il y a un bénéfice en termes d'universalité d'emploi sur les divers types de musiques et d'enregistrements bons et moins bons.

J'ai fait des essais en ajoutant encore pour rigoler ma BMS 4540 en "super-tweeter" couplée très haut en 12dB, mais je trouve que cela n'ajoute que des "tsuintements" inutiles dans le meilleur des cas.

Pour résumer ma progression (ou mes errements):

1) j'ai abandonné l'idée d'un moteur 1" pour la bande de fréquences au-dessus de 2khz, une 2" me donne une véracité incomparable ou du moins une énergie plus cohérente avec la surface de radiation mise en oeuvre pour les autres voies. Mais il faudrait au moins essayer aussi une TAD 2001 (ou une 1,4 ou 1,5" qui file très haut) pour voir ce qu'il en est

2) la sagesse semble imposer de privilégier la 9620 sur la 2445 quels que soient les diaphragmes utilisés sur la 2445, apparemment

3) la cohérence des angles de diffusion des pavs de la voie medium et de la voie aigue y compris dans le plan vertical semble primordiale et je finis donc avec un pav peu profond qui a) produit un son très "net" et très articulé et b) permet aussi de sortir un aigue de qualité mais c) appelle à maintenir une égalisation (boost) pour l'extrême aigue

4) Les essais avec mes autres pavillons 2" ne me permettent pas de parvenir à la fusion que j'ai en ce moment avec les grands pavs JBL (donnés pour 90x50). Les pavs plus directifs (donnés pour des angles de 90x40, 120x40) et plus profonds envoient toute la purée dans l'axe et dans la figure et ça ne fusionne pas correctement avec la voie de medium etc. Un pav plus petit y compris avec un cut off de 1khz est difficile à marier avec la grande voie medium et cela génère un trou (avec mes filtrages simples et même en retouchant les valeurs de filtrage)

5) il reste encore pas mal de choses à essayer et tester dont le pav fast flare de GTsound/sony et la repro de pav carré vintage de Stereo-Lab (en version 2" donc très court) qui irait tellement bien en version laque noire avec mes pavs de medium...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#30
RE: McCauley 9620 en tweeter
Très intéressant !
Notamment ce que tu constates en matière de directivité.
Le raccordement entre voies doit effectivement être très "continu", en niveau et en phase, mais aussi en directivité.
C'est un constat que j'avais fait moi aussi, mais sur un échantillonnage moins important que le tien.
Rares sont les camarades Melaudistes qui se livrent aux mesures de directivité sur leurs HP et moteurs+pav, c'est dommage.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)