McCauley 9620 en tweeter
#1
McCauley 9620 en tweeter
Ils sont arrivés hier des States. Installés aujourd'hui sans les avoir ouvert pour vérifier l'état des diaphragmes. Le vendeur certifiait qu'ils avaient servi 5 fois en sonorisation, uniquement en intérieur.

Vu que la config. de cette compression 2" (réputée identique à une Sony SUP T-14) est plus proche des JBL que ce que je pensais (du moins mon 2445J), impédance nominale identique sur le papier etc. je les ai montées en lieu et place des 2445, sur le pav inspiré de JBL et avec le filtrage mentionné vers la fin de mon fil sur la 2445 en tweeter. Donc: filtrage entre 2 et 2,5Khz et relève du haut du spectre avec un auto-transfo monté à l'envers. Premières notes: les 9620 semblent en parfait état. J'ai un jeu de membranes neuves de rechange (achetées en même temps), au cas où.

Le résultat à l'écoute des 9620 est très proche de ce que j'obtiens sur les 2445 avec membrane d'origine. Même pas besoin d'ajuster le niveau ! En tout cas pas de différence vraiment flagrante à niveau bas/moyen. Les timbres sont les mêmes, la résolution et l'impact que j'aime sur la 2445 sont là.

Les 9620 sont données sur le papier pour monter au delà de 20kHz, mais cela ne fait pas de différence manifeste. J'avais pensé qu'avec l'accentuation importante du filtrage j'allais avoir de l'aigue pleins les oreilles, mais ce n'est pas du tout le cas. Peut-être sur certains CD, ça va effectivement un chouia plus loin dans le haut, mais ce n'est pas flagrant.

A niveau élevé, la 9620 semble un poil plus linéaire. En tout cas certains albums un peu durs et "braillards" me semblent passer mieux. Je vais poursuivre les essais avec de la musique symphonique et lyrique pour mieux cerner les différences.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: McCauley 9620 en tweeter
Avec tes essais, 2445 / 9620,
les solutions proposées par JP (288), ce que j'ai testé (299), Dom (291 / 950pb)...

les résultats obtenus,
je me demande ce que donnerais des 4001 utilisées dans la même configuration,
car elles sont nettement plus définies que les autres, et montent bien mieux,
et de façon bien plus fluides (à mes oreilles) que des 2450...

si qq'un réalisait ce test, ça pourrait être redoutable.


A+ et bons tests
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: McCauley 9620 en tweeter
Attendons encore un peu, ça devrait pas tarder... Rolleyes

Ma compagne vient de mettre Balthazar "Rats". Un chouette album cool pop (ou quelque chose comme ça).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: McCauley 9620 en tweeter
La doc catalogue du 9620, aimablement communiquée par WHGeiger du forum DIYaudio


.pdf   MCS9620-2.pdf (Taille : 830,92 Ko / Téléchargements : 539)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#5
RE: McCauley 9620 en tweeter
Désolé de n'avoir pas lu ton mail ( via lansing heritage) plus rapidement. Je ne connais pas la MC Cauley, mais la version SONY sup-t11. En fonction du pavillon utilisé, l'écoute s'est toujours révélée plus douce et détaillée qu'une 2450. Cela se rapproche de la 4001. Encore faudrait-il pouvoir les comparer in situ !
Classic Audio Loudspeakers + Augspurger, JMF-Audio HQS6002d, JMF-Audio dxc2.2.
Répondre
#6
RE: McCauley 9620 en tweeter
Vu la superbe fabrication du Sup-T11, piece de mise en phase en métal, aimant alnico énorme et .... le prix, j'espere qu'elle fonctionne bien à l'écoute, cela a été mon réve pendant longtemps mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter, par contre la 4001 je connais par coeur, défauts et qualités.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: McCauley 9620 en tweeter
Après des essais ces derniers jours, je commence à mieux cerner cette compression.

Elle sonne naturellement linéaire et les variations même très faibles dans les valeurs du filtrage peuvent s'entendre. Elle monte effectivement bien dans le haut du spectre, et va même très haut (autant que mes 1" ou tweeters). Même sans aucune accentuation dans le filtrage.

Je me suis retrouvé à virer petit à petit des éléments du filtrage précédent, à essayer du 12dB et une égalisation d'impédance (apparemment pas nécessaire vu la coupure assez haute) etc. pour finir avec un simple condo, qui me donne les meilleurs résultats en ce moment. Même les méchants violons et airs d'opéra passent à fort niveau. La résolution est élevée: j'avais encore une ou eux petites duretés qui semblaient provenir des composants du filtrage. Elles ont disparu en combinant des condos. Les bénéfices de prendre une valeur un cran en dessous de celle retenue pour le condo principal et de compléter avec une petite valeur (0,48uF, 0,68uF etc. en parallèle), tous des K75, sont évidents ici, au point que je suis assez surpris. Encore une fois, le morceau "les oiseaux dans la charmille" chanté par Nathalie Desay, le Jazz de Ry Cooder et quelques autres, me sont très utiles pour expérimenter et avancer.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#8
RE: McCauley 9620 en tweeter
Le plus important à mes yeux reste l'impact et la matière que ce moteur donne aux sonorités et aux instruments / percu dans les fréquences qu'il couvre. Comme avec la 2445 égalisée, j'obtiens quelque chose qui me semblait infaisable avec les moteurs 1" et tweeters que j'ai chez moi.

Cela donne une meilleure cohérence à l'ensemble, avec la grande voie de medium et les 2x38 qui rayonnent pas mal d'énergie dans ma pièce d'écoute.

La chose la plus frustrante reste la variation de l'équilibre général selon le niveau auquel j'écoute. Comme la plupart des audiophiles, je suppose, mes écoutes se déroulent le plus souvent à un niveau assez faible par rapport au potentiel du système, afin de ne pas déranger la maisonnée. A ce niveau, je trouve qu'un réglage avec plus de "présence" de la compression est agréable. A niveau élevé (quand je suis seul à la maison) je préfère la mettre un peu plus en sourdine. Un de mes copains a réussi à se discipliner et à caler ses réglages par rapport à un niveau intermédiaire d'écoute.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: McCauley 9620 en tweeter
Sur certains albums, il me manque quand même quelque chose dans le haut (c'est reparti...)

J'ai refait des essais avec le circuit d'accentuation utilisé avec mes JBL 2445. Un 6dB avant le transfo élévateur ne marche vraiment pas sur cette compression qui monte haut et commence à chuter très haut (sur mon pav). Toute tentative avec un simple condo donne trop de niveau sur d'autres fréquences non visées. Un 12dB avec 3,3uF et 0,06mH, avec une entrée sur la prise 4 (+6dB) du transfo donne finalement un résultat intéressant (chaque variation sur la prise appelle en principe de revoir les valeurs de la correction, surtout le condo). Mais...

...du coup comme l'extrême aigu est très présent, je me retrouve avec un sentiment de déséquilibre et de manque de présence sur le reste des fréquences couvertes par le 9620. Le filtrage principal de la compression avec 6dB (3,3uF) ne marche plus. Il me faut un chouia plus de niveau juste après la coupure vers 2kHz. Un 12 dB me donne cela, avec environ 4uF (en fait 3,3 + 0,82 ou 1) et une 0,82 mH que j'ai retrouvé dans un coin. Je retouche aussi un tantinet le niveau de la voie medium à la fréquence de coupure etc etc.

Bon, c'est pas mal. Le résultat voulu est là (meilleur équilibre perçu), ça en jette et ça a du punch, mes disques "méchants" passent. Je vais essayer de m'habituer à ce côté un peu démonstratif (et faire des essais avec moins d'accentuation dans l'extrême aigu) et on verra si j'adopte ces 9620 ou pas.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: McCauley 9620 en tweeter
Bonjour Elac,

Mais tu fais toutes ces manip. sans passer par une phase de mesure d'impédance et de réponse en fréquence de ton couple compression/pavillon?

Dul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)