McCauley 9620 en tweeter
#31
RE: McCauley 9620 en tweeter
elac310 a écrit :La 9620 est restée maintenant pas mal de temps en place, avec le pav déjà cité dans mon fil sur le 2445 en tweeter (https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid33658) que j'avais fait fabriquer spécialement et que le fabriquant propose à présent à la vente http://www.lm-h.bplaced.net/index.php/sh...ory/view/2 (sous biradiale holzhörner 90x90). Comme j'ai indiqué ailleurs, j'avais pu obtenir des bons adaptateurs rond/carré d'ALG audio design faits sur mesure.


Bon ben, après divers essais de peaufinage du filtrage et avoir passé et repassé les albums que je connais le mieux et pleins d'autres, je me demande si finalement je ne devrais pas accepter la conclusion que cette compression - en plus de sa définition poussée, de sa finesse et de sa bande passante étendue dans le haut - n'en "rajoute" pas. Tant pis pour mes habitudes d'écoute un peu brutales mais il y a un bénéfice en termes d'universalité d'emploi sur les divers types de musiques et d'enregistrements bons et moins bons.

J'ai fait des essais en ajoutant encore pour rigoler ma BMS 4540 en "super-tweeter" couplée très haut en 12dB, mais je trouve que cela n'ajoute que des "tsuintements" inutiles dans le meilleur des cas.

Pour résumer ma progression (ou mes errements):

1) j'ai abandonné l'idée d'un moteur 1" pour la bande de fréquences au-dessus de 2khz, une 2" me donne une véracité incomparable ou du moins une énergie plus cohérente avec la surface de radiation mise en oeuvre pour les autres voies. Mais il faudrait au moins essayer aussi une TAD 2001 (ou une 1,4 ou 1,5" qui file très haut) pour voir ce qu'il en est

2) la sagesse semble imposer de privilégier la 9620 sur la 2445 quels que soient les diaphragmes utilisés sur la 2445, apparemment

3) la cohérence des angles de diffusion des pavs de la voie medium et de la voie aigue y compris dans le plan vertical semble primordiale et je finis donc avec un pav peu profond qui a) produit un son très "net" et très articulé et b) permet aussi de sortir un aigue de qualité mais c) appelle à maintenir une égalisation (boost) pour l'extrême aigue

4) Les essais avec mes autres pavillons 2" ne me permettent pas de parvenir à la fusion que j'ai en ce moment avec les grands pavs JBL (donnés pour 90x50). Les pavs plus directifs (donnés pour des angles de 90x40, 120x40) et plus profonds envoient toute la purée dans l'axe et dans la figure et ça ne fusionne pas correctement avec la voie de medium etc. Un pav plus petit y compris avec un cut off de 1khz est difficile à marier avec la grande voie medium et cela génère un trou (avec mes filtrages simples et même en retouchant les valeurs de filtrage)

5) il reste encore pas mal de choses à essayer et tester dont le pav fast flare de GTsound/sony et la repro de pav carré vintage de Stereo-Lab (en version 2" donc très court) qui irait tellement bien en version laque noire avec mes pavs de medium...

Bonjour elac 310,

Une compression qui mérite réflexion est la NSD1480N de 18 SOUND.
Au vu des différents essais que j'ai pu faire, à partir de 800, voire même 500 et pavillon adapté, ça reste "quelque chose"; la membrane nitrure y est certainement pour beaucoup.
De surcroît cette compression pro n'est pas exagérée tarifairement parlant.

Bcdlt

JR
Répondre
#32
RE: McCauley 9620 en tweeter
Merci pour le tuyau.
Héhé...justement, à propos de compressions 18sound: j'avais commencé à reluquer très distraitement du côte de la ND2080A/1480A.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3351

Comment décrirais-tu la personnalité de la NSD1480N et quelles autres config as-tu testées pour parvenir à ce descriptif?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#33
RE: McCauley 9620 en tweeter
Un copain m'a rendu tout récemment mes pav Megaton C9090 du tchèque Prodance http://www.prodance.cz/c9090-zvukovod.html

Je les avais à peine essayés (sur la 2445) avant de les prêter, et là ils sont montés pour la première fois - de mémoire - sur les McCauley.

Cela confirme ce que j'avais déjà observé avec les 2445: ce pav a quelque chose de déroutant. Le son est très palpable, très "direct", très propre avec beaucoup de matière et plus de présence que mes autres pavs 2". Du coup, la troisième voie des fréquences 2kHz-20kHz semble jouer dans une catégorie au dessus et semble se détacher un peu du reste en affectant la cohérence à laquelle j'étais à peu près arrivé jusque là. Je vais voir si avec des réglages je peux atténuer un peu cet effet.

En fait, ce C9090 est presqu'un guide d'onde vu ses dimensions: diamètre circulaire 29cm et profondeur 7,5 cm. Est-ce que la quasi absence de parois et de volume d'air à l'avant des compressions supprime tout ce qui serait (en fait) de la disto ou coloration de pavillon ? Je m'étais amusé une fois à parler à travers mes divers pavs (comme des porte-voix); quand j'avais vu à quel point la voix est déformée, je m'étais posé bien des questions sur ce qu'il advenait finalement à ce qui sort de la compression...

Ce C9090 coûte 34,25 euro TTC pièce chez Prodance. Ceux qui utilisent des grosses compressions dans le haut du spectre à partir de 1,5kHz (ça doit être sa limite inférieure absolue - voir la mesure sous "mereni" avec une DE750) devraient avoir une paire de ces pavs dans leur collection. Je pense que ça vaut le détour d'essayer Wink

EDIT: PS: ce pav n'est pas quelque chose pour les aficionados du sweet spot; le C9090 diffuse large, au point qu'on peut se déplacer dans la pièce et ça varie assez peu.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#34
RE: McCauley 9620 en tweeter
Un grosse compression a 1.5khz, autant mettre une 1".

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#35
RE: McCauley 9620 en tweeter
Oui, en effet.
Mais c'est non en ce qui me concerne.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#36
RE: McCauley 9620 en tweeter
Le pav Megaton C9090 de chez Prodance existe en version 1" sous la réf A9090 http://www.prodance.cz/a9090-zvukovod.html
Just in case...
Et j'ai toujours pas pris d'actions dans cette boîte tchèque...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#37
RE: McCauley 9620 en tweeter
Bonjour,
coincidence hier je suis tombé sur ce site et je me demandais s'ils livraient en France, t'as pu commander avec une adresse postale en France?
Merci
Jean-Christophe
Répondre
#38
RE: McCauley 9620 en tweeter
Le site et leur politique commerciale ont été revus récemment.
A l'origine, on ne pouvait commander de l'étranger que selon une procedure classique, devis, virement etc. mais c'était la galère car ils n'avaient pas toujours quelqu'un qui parle anglais. Je m'étais débrouillé autrement avec un collègue en déplacement là-bas.

Je n'ai pas fait de commande récemment sur leur nouveau site mais je vois qu'effectivement leurs menus déroulants pour les commandes ne proposent que la Rép tchèque et la Slovaquie pour les facturations/livraisons. Le mieux est de les contacter pour clarifier.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#39
RE: McCauley 9620 en tweeter
Salut Chris,

je t'interpelle ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...&page=last

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: McCauley 9620 en tweeter
ok. réponse ici: https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid68969
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)