2405 avec pavillon
#1
2405 avec pavillon
bonjour

lorsque jean-michel vendait ses 2405 ,les "morceaux" de bois de chaque
côté m'avait intrigué ,je lui avais(ainsi que d'autres) demandé quelques explications ,j'ai donc fais une mesure du 2405 avec et sans pavillon
que voici .




claude
Répondre
#2
RE: 2405 avec pavillon
Bonjour Claude,

c'est intéressant, merci ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#3
RE: 2405 avec pavillon
bonjour michel

de rien ...

le lien avec les explications de jean michel :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3208


l'on vois bien qu'il descend plus bas avec le pavillon


bonne journée

claude
Répondre
#4
RE: 2405 avec pavillon
J'ai fait des essais avec un tres beau pavillon fabriqué au Vietnam concu pour le 2405, les courbes sont interessantes, il monte jusqu'à 18khz sans aténuation et descendait à 6khz.
À l'ecoute, beaucoup plus de rendement, on pouvait s'en douter, mais surtout beaucoup plus de matiére dans l'aigu, les cymbales par exemple tout en gardant la finesse du 2405 sans pav.
Je pense les faire fabriquer en France, de tout facon toujours possible d'en faire venir.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: 2405 avec pavillon
Salut Claude,

ton 2405 gagne en rendement mais à maintenant une courbe en cloche, type pav' CD,
celui de JMLC donnait une courbe flat (à priori sans correction),
tu pourrais essayer différents diamètres, pour voir si ça impacte et de quelle manière,

perso, suite à ce post de JMLC, j'ai réalisé moi aussi, ainsi qu'une connaissance ce type de "pav",
et il semble bien se passer qq chhose de "mieux" à l'écoute...

je continue néamoins de laisser 2402 et 2405 en //, ils partagnet maintenant le même condo de 1µF, soit ~0.5µ chancun,
et même si haut, on les "entend" parfaitement, si on les retire, ou si on les fait jouer seuls...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: 2405 avec pavillon
bonsoir olivier et tous


je pense m'être approcher au maximum de ce que j'ai vu et lu ,après ?

claude
Répondre
#7
RE: 2405 avec pavillon
Salut Claude,

Suivant le diamètre des « demi ronds » et l’épaisseur de la rectification, la nature du bois ou matériaux utilisés, l’impact à la mesure peut être sensible, à l’écoute, ça sera une autre histoire, car percevoir des différences de qq dB à +10K, on va être dans le très subtil,
JMLC a utilisé des ronds en diamètre 30mm rectifié sur 5 à 7mm.

Ensuite, le BSS dispose d’une égalisation CD, que tu peux parfaitement appliquer à ton 2405 ainsi équipé, le très gros avantage des courbes CD, c’est qu’une fois égalisée, le rayonnement est uniforme en puissance, ainsi tu vas corriger le principal défaut du 2405, à savoir sa directivité,
Chose dont ne souffre pas le TAD ET703, ce qui fait sa très grande force / concurrence, et qui le rend bien plus facile à intégrer et raccorder au pavillon.

Enfin, perso, je trouve que ces demi ronds, donnent une gueule d’enfer et un look nettement moins sono à ces tweeters, et même si je ne percevais pas d’impact à l’écoute, ils resteront en place.

A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: 2405 avec pavillon
de l'influence des yeux sur les oreilles ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#9
RE: 2405 avec pavillon
Bonjour,

Olivier, sur la photo (message 7), je remarque bien évidemment le 2405 avec ses "demi ronds" en association avec le 2402 et je pense le 299. Il me semble remarquer le "Taket" au dessus de l'Altec . Si c'est bien cela, tu as trouvé une différence avec ou sans ?

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#10
RE: 2405 avec pavillon
Salut Dom',

il y a en effet, actuellement, 299 sans pavillon, coupure 4K / LR24,
puis en // Taket et en 6db, coupé à +20K, 2402 + 2405.
aucune idée de son impact sur le son,

lorsque je l'ai acheté, c'est parce que j'avais vu et lu que Claude en avait mis une paire avec ses 2405,
j'ai donc fait pareil, parce que le prix n'était pas délirant,
au moment où je les ai installé, il m'a semblé qu'il y avait un petit "mieux" à l'écoute,
confirmé en les branchant / débranchant 2/3 fois de suite, sur le moment,

je ne les ai jamais redébranché par la suite, d'autant que les connectiques sont un peu "light",
j'ai mis des cosses fast on, mais malgré tout, faudrait pas les débrancher 3 fois par jour,
ça tiendrait pas longtemps...


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)