Supertweeters
#21
RE: Supertweeters
"Qui aura le courage d'en essayer et de publier un CR d'écoute ?"

En fait je m'aperçois que Dominique Pétoin (qui ça ? ) en parle savamment dans ses feuilles choisies et propose un schéma de montage/filtrage qui après essais fonctionne pour lui de façon très satisfaisante, avec justement une coupure basse à 10 kHz.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#22
RE: Supertweeters
Les Amis du Son a écrit :je témoigne qu'en relevant la plage 15000-20000Hz sur le DEQ2496, je transforme l'écoute jusque dans les graves, en aérant tout le rendu de façon très sensible.

Bonjour,
J'ai fait la même expérience, possédant également un DEQ2496.
En relevant régulièrement la courbe après 12kHz, on obtient une amélioration assez spectaculaire du rendu tonal.
Mais les HP large bande de mon TQWT sont limités vers le haut donc j'ai ajouté deux tweeters à chambre de compression de marque FAITAL à membrane Kapton modèle HT100, montés sur un petit pavillon en alu réf. STH100.
Ils sont filtrés à 6dB par un condensateur de 0,68µF.
Le résultat est étonnant et j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné sur tout le spectre, grave y compris.
Un test en bruit rose ne confirme pas le gain en grave.
Ma pièce a une forte résonnance vers 80Hz qui limite un peu les mesures (d'où le DEQ2496).
A noter qu'il est facile de doter le DEQ2496 d'une télécommande de la fonction by-pass simplement en soudant un contact de relais en // avec le contact du knob principal, c'est très pratique pour faire des essais en commutation rapide, voire même en ABX Rolleyes
Les essais que j'ai effectués avec ce dispositif confirment sans ambiguïté le résultat.

Quand au gadget à l'origine du fil, on les entend très légèrement s'ils sont montés sans filtrage supplémentaire, mais s'ils sont montés en parallèle avec des tweeters déjà filtrés, on ne perçoit plus de différence qu'ils soient en fonction ou non.
Ce qui fait tout de même un gadget très cher.
S'ils sont utilisés seuls, on perçoit un chuintement, qui devient presque inaudible s'ils sont placés après un filtre passif 18db à 6kHz (le seul que j'avais sous la main.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Supertweeters
bonsoir les amis du son


si tu as bien lu ? le sujet (le sujet d'elektor),il est surtout question du tweeter taket ;même si les autres sont évoqués. c'est curieux ,ce côté :
je prends un des aspects négatif (le prix d'un objet cité ou ?) d'une conversation et se mettre a débattre que sur cet aspect?alors que le thème du sujet d'elektor était sur les super tweeters et la majorité des retours sur le taket.(qui est un piezo)

on ne perçoit rien lorsque l'on est a côté du taket ,rien de visible non plus a la mesure ,a l'écoute ?
olive ou ? tu nous en dis deux mots

http://www.taket.jp/batpure/batpure.html

qui coûte cinquante euros !!!

p.s pour le townshend ,il faut plutôt demander klinger favre ...


"Hihi, je vois déjà se tordre la bouche des gardiens du Dogme "pas assez cher mon fils !"
Qui aura le courage d'en essayer et de publier un CR d'écoute ?"

un peu lourdingue ,ce genre de phrase
claude
Répondre
#24
RE: Supertweeters
J'ai oublié de préciser que les Tweeters Town... montés sans filtrage ont une méchante bosse autour de 3kHz (et quelques autres plus haut, moins prononcées) qui elle, s'entend forcément.
Sauf évidemment s'ils sont montés après un filtre passe haut comme je l'ai précisé.
Mais le fabricant dit qu'ils sont déjà filtrés en interne.
Il suffit de les connecter à un générateur BF pour le constater.
La bosse n'apparaît pas sur la doc constructeur...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Supertweeters
Bonjour,
Un simple Fostex FT17 à 45 euros fait parfaitement l'affaire, et sans eq..
D'ailleurs pourquoi faire une eq sur un baffle plan, si ce n'est que pour déplacer les problémes.
Votre lecture du site DP date de quelques années, puisqu'il a supprimé tout tweeter de son systéme, une raison ?
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#26
RE: Supertweeters
Pour les tweeters piezo j'aime beaucoup, je suis sur qu'il y a des choses à faire d'ailleurs je crois sue les hp Phi utilisaient ce genre de tweeter en coax, je me souviens des enceintes JKA équipées du HD12100-HP8 31cm large bande Philips épaulé par un tweeter piezo Motorola rectangulaire, du gros son tres équilibré et tres pechu.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#27
RE: Supertweeters
claude m4 a écrit :bonsoir les amis du son


si tu as bien lu ? le sujet (le sujet d'elektor),il est surtout question du tweeter taket ;même si les autres sont évoqués. c'est curieux ,ce côté :
je prends un des aspects négatif (le prix d'un objet cité ou ?) d'une conversation et se mettre a débattre que sur cet aspect?alors que le thème du sujet d'elektor était sur les super tweeters et la majorité des retours sur le taket.(qui est un piezo)

on ne perçoit rien lorsque l'on est a côté du taket ,rien de visible non plus a la mesure ,a l'écoute ?
olive ou ? tu nous en dis deux mots
http://www.taket.jp/batpure/batpure.html
qui coûte cinquante euros !!!
p.s pour le townshend ,il faut plutôt demander klinger favre ...

"Hihi, je vois déjà se tordre la bouche des gardiens du Dogme "pas assez cher mon fils !"
Qui aura le courage d'en essayer et de publier un CR d'écoute ?"

un peu lourdingue ,ce genre de phrase
claude


Je ne nie pas un côté un peu iconoclaste chez moi...
J'avais bien compris l'objet du débat autour des supertweeters Taket, à savoir ce qu'ils apportent, mais aussi ce qu'ils retranchent ... du porte-monnaie !
Je ne vois pas pourquoi cette composante devrait être ignorée. Et je ne suis pas le seul à remarquer le goût bizarre de certains fournisseurs à proposer des produits dont le rapport prix sur fonction est visiblement démesuré. Comme celui de certains auditeurs pour qui le prix est a-priori significatif de la qualité.

Dès lors, pourquoi ne pas balayer la perpective des autres solutions au vrai sujet évoqué : l'apport du sur-aigu dans le rendu tonal d'ensemble ?...
Et des pistes il y en a, dont celle que j'ai évoquée de remonter la courbe entre 15 et 20 kHzs des tweeters "normaux", ou le recours à d'autres super-tweeters du marché, qui ne sont pas si rares... et plus abordables pour des amateurs non saoudiens.

Aux Melaudistes qui sont intéressés par ce débat d'apporter leur contribution, mais j'en vois qui ont bien réagi à mes propos, sans en faire une critique de pure forme. Pour le style "lourdingue", je ne trouve pas que le tien soit très aérien non plus, et je ne parle pas de la simple syntaxe.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#28
RE: Supertweeters
Les Amis du Son a écrit :
claude m4 a écrit :bonsoir les amis du son


si tu as bien lu ? le sujet (le sujet d'elektor),il est surtout question du tweeter taket ;même si les autres sont évoqués. c'est curieux ,ce côté :
je prends un des aspects négatif (le prix d'un objet cité ou ?) d'une conversation et se mettre a débattre que sur cet aspect?alors que le thème du sujet d'elektor était sur les super tweeters et la majorité des retours sur le taket.(qui est un piezo)

on ne perçoit rien lorsque l'on est a côté du taket ,rien de visible non plus a la mesure ,a l'écoute ?
olive ou ? tu nous en dis deux mots
http://www.taket.jp/batpure/batpure.html
qui coûte cinquante euros !!!

p.s pour le townshend ,il faut plutôt demander klinger favre ...


"Hihi, je vois déjà se tordre la bouche des gardiens du Dogme "pas assez cher mon fils !"
Qui aura le courage d'en essayer et de publier un CR d'écoute ?"

un peu lourdingue ,ce genre de phrase
claude

Je ne nie pas un côté un peu iconoclaste chez moi...
J'avais bien compris l'objet du débat autour des supertweeters Taket, à savoir ce qu'ils apportent, mais aussi ce qu'ils retranchent ... du porte-monnaie ! Et je ne suis pas le seul à remarquer le goût biz
Dès lors, pourquoi ne pas balayer la perpective d'autres solutions au vrai sujet évoqué:l'apport du sur-aigu dans le rendu tonal...



"mais aussi ce qu'ils retranchent ... du porte-monnaie !"

50 euros !!!


"Et je ne suis pas le seul à remarquer le goût biz"

pfff! tu est écossais ?auvergnat ?50 euros quand même !


bonsoir ,je jette l'éponge !je ne suis plus le sujet

claude
Répondre
#29
RE: Supertweeters
COOL !
Répondre
#30
RE: Supertweeters
bonsoir jean yves

entendre toujours les mêmes choses ,c'est rasoir !

et il font du bizness et gna gna ,c'est toujours a côté de la plaque

il vit de quoi de l'air du temps ?

ça me saoule ,je retourne bricoler mes enceintes


claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)