Jbl 2450 + Kinoshita
#21
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
Yves a écrit :
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :. . .
Peu importe les mesures....car finalement ce qui compte c 'est le résultat auditif , le ressenti ......que dis-je ?......l 'émotion . . .
Pas d'accord !
Ce qui compte c'est d'entendre ce qui a réellement été enregistré, pas ce que l'on a envie d'entendre.
Sinon, c'est une "boite à effets", pas un système de REPRODUCTION FIDELE.
Le ressenti et l'émotion n'ont rien à y faire.
C'est un peu comme si on regardait des tableaux avec des éclairages de couleur, ça peut être plaisant, mais c'est du "trucage".

Yves.
Plaisant et truqué ...me conviennent bien.

Bien à vous.

MicheL
Répondre
#22
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
La musique ne se représente pas par de belles courbes sinusoïdales ni des bandes passantes bien plates.
La musique c'est une succession de bruits divers et de silences organisés selon des règles strictes mais variables d'une culture à l'autre et ça, c'est difficile à mesurer Cool

Ceci étant, si une bête sinusoïde à niveau et à fréquence constants n'est pas correctement reproduite, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin.

Yves
Répondre
#23
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
On est d'accord, quoique le "correctement reproduit", une bete sinusoide reproduite par un hp est rarement correctement reproduite à la sortie d'un hp surtout à certaines fréquences...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#24
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :. . .
Plaisant et truqué ...me conviennent bien.
. . .
De toutes façons, faut faire avec !
Les trucages commencent dès le choix et la mise en place des microphones . . .
Sinon il n'y aurait "le micro unique" à un bout et "le haut parleur unique" à l'autre bout . . . aussi triste que la pensée du même nom.

Et c'est très bien comme ça !

Yves.
Répondre
#25
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
J 'ai dans ma vie entendu beaucoup de système et pour l ' instant mes préferés ont été les démonstrations M. Jean Hiraga dans des grandes salles et ceux de Jean-Philippe dans son appartement....

Pour la part à Jean-Philippe , je pense que les mesures ont souvent été faites aprés satisfaction auditives .

MicheL.
Répondre
#26
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
Bonjour,

D'accord avec Yves.
La reproduction sonore audiophile : vous avez noter le mot reproduction et nom production.

Tout est dit.

Si vous souhaitez avoir de l'émotion avec un système qui colore volontairement le message d'une manière ou d'une autre, ce n'est plus de la reproduction sonore mais de la production...

Maintenant tout est faisable, la Strato FENDER de mon épouse produit des sons et en plus un max distordus !

Pour le paragraphe mesures, vous oubliez que ce soit par le passé ou présentement que toutes les personnes sérieuses ont toujours commencées et commencent toujours par mesurer.

Pour l'anecdote, 1 commencé par mesurer les instruments de mesures.Wink

Il suffit pour cela de relire les articles du vénérable magazine l'audiophile. Oui, oui, L'audiophile, ce magasine portait bien son nom, truffé de mesures et de calculs en tout genre réalisés par des passionnés, chercheurs, audiophiles.... mais tous sachants.

Suivies d'écoute bien sûr.

N'oublions pas la mesure et la théorie sous peine de tomber dans le délire complet comme certains.

Merci.

Eric
Répondre
#27
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
Emotion ne veut pas dire systéme coloré.
Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas de mesures je dis simplement messieurs les grands scientifiques qu'à force de mesurer on oublie d'écouter, c'est le probleme de beaucoup d'audiophiles, à force de mettre des cicuits bouchons pour avoir une courbe lisse le son devient plat, sans dynamique et fade, il y donc des compromis à faire.
J'ai souvent écouté des systémes optimisés par les mesures avec égaliseurs et circuits de correction sur le médium, je me suis fait ch....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#28
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
"N'oublions pas la mesure et la théorie"

+1
Une TD4001 tout comme une JBL2450 doivent être linéarisées ou par un LRC en passif ou par une EQ en actif.
La seul manière d'y parvenir sans informations est de faire une mesure sans EQ qui donnera la fréquence où intervenir, le nbre de dB en moins et le facteur Q.
Une mesure à la suite montrera le bien fondé des valeurs retenues.
Les docs techniques disponibles guideront également.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, une TD4001 s'égalise facilement.

Les enceintes de studios étant de la même manière égalisées, on sera proche du son original voulu par l'ingé-son.

Avec REW et sur une mesure de HP, il est facile de simuler l'impact d'EQ sur la courbe de réponse.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#29
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
Je ne dis pas l'inverse au contraire, mais j'ai l'impression de ne pas etre compris dans mes propos, ce n'est pas grave.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#30
RE: Jbl 2450 + Kinoshita
Vu le temps exécrable, j'ai regardé et écouté un DVD de Rory GALLAGHER à Montreux en 1994.
1 heure et demi de concert où le voit jouer, vivre sa musique et en percevant un grand son. Si on apprécie ce musicien trop tôt disparu, l'heure et demi passe vraiment trop vite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)