Contrôle de volume
#31
RE: Contrôle de volume en numérique
C'est plus que probable et je suppute que chaque fabricant a sa propre recette (ou algo).

Quoi qu'il en soit, l'information "ajoutée" est artificielle l'essentiel étant qu'elle soit plus supportable que le défaut que l'on cherche à masquer.

Pour revenir au sujet original on remplacerait un vulgaire potentiomètre par une monstrueuse usine à gaz.

Je reste fidèle au P11 Sfernice/Vishay: un trou, un boulon, trois soudures et voilà Cool

Yves.
Répondre
#32
RE: Contrôle de volume en numérique
Citation :On ne peut donc les diviser que par des entiers eux mêmes multiples de deux afin que le resultat reste un entier interprétable par le DAC.

Rien n'empêche de diviser par ce que l'on veut, si le résultat n'est pas un entier 16 bits alors le reste de la division sera, sauvagement il est vrai, ignoré.

Mais on peut faire moins sauvage en utilisant le bit de poids faible du dac comme un modulateur pwm, en quelque sorte un dac 1 bit, qui va se charger du reste de la division.
Comme ce dac 1 bit fonctionne forcément à une fréquence inférieure à la fréquence d'échantillonnage il risque fort d'être audible. C'est pour cela que sa fréquence d'échantillonnage est rendue aléatoire, bruit blanc ou mis en forme pour privilégier les hautes fréquences là ou l'oreille est moins sensible.

Du coup je ne suis pas trop d'accord avec les explications du dither données en lien. Le bruit ajouté n'est pas la pour masquer le bruit de quantification, il est le résultat de l'étalement du spectre de la fréquence d'échantillonnage du modulateur pwm simulant la virgule.

Dans le cas ou le dac est un 24 bits le dither n'est à priori pas nécessaire. Les 8 bits de poids faibles normalement non utilisés sont disponibles pour faire office de virgule.

Donc avec un dac 24 bits on peut enlever 8 bits à un mot de 16 bits et toujours avoir au final une résolution de 16bits.

Joël
Répondre
#33
RE: Contrôle de volume en numérique
Tellement plus pratique avec un préampli...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#34
RE: Contrôle de volume en numérique
Grand_Floyd a écrit :Ensuite à l'écoute,ben disons que ça sonne comme le vinyle.Ce qui me fait penser que si il y a des imperfections dans le numérique,ça ne vient pas trop des convertisseurs mais plutôt des traitements qu'on a fait subir au signal avant numérisation!

Bonsoir,
ça me fait plaisir qu'un audiophile en soit arrivé aux mêmes conclusions que moi, un vinyle bien numérisé sonne comme...un vinyle.
J'irai même plus loin, je possède des vinyles et le même enregistrement en CD (je ne sais pas s'ils ont été remastérisés).
Eh bien la copie du vinyle numérisée sonne beaucoup mieux que le CD, soit quasiment aussi bien que l'original et il n'y a pas photo.
Je pense qu'il faut en déduire que les ingénieurs du son font carrément ce qu'ils veulent avec les bandes master.

La dynamique du CD est bien inférieure à ce qu'on serait en droit d'attendre, et le vinyle finalement semble plus vivant.
La résolution minimale pour atteindre ce résultat semble être le 24/96, mais cela dépend dans de grandes proportions de la qualité de l'enregistreur, du convertisseur A/D et de l'ampli RIAA.

J'ai tout de même remarqué que les derniers CD mis sur le marché semblent beaucoup mieux enregistrés.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: Contrôle de volume en numérique
jsilvestre a écrit :. . .
Rien n'empêche de diviser par ce que l'on veut, si le résultat n'est pas un entier 16 bits alors le reste de la division sera, sauvagement il est vrai, ignoré.
On est d'accord.
Citation :Mais on peut faire moins sauvage en utilisant le bit de poids faible du dac comme un modulateur pwm, en quelque sorte un dac 1 bit, qui va se charger du reste de la division.
Je ne connais pas (encore) cette méthode, merci de me la signaler.
Si tu as des références, je prends !
Citation :. . .
Dans le cas ou le dac est un 24 bits le dither n'est à priori pas nécessaire. Les 8 bits de poids faibles normalement non utilisés sont disponibles pour faire office de virgule.

Donc avec un dac 24 bits on peut enlever 8 bits à un mot de 16 bits et toujours avoir au final une résolution de 16bits.
Exact, les 8 bits que l'on préalablement "fabriqué" si la source originale était en 16bits !

@ jeanphilippe:
"The Best Preamp in The Word (and Else Where)"

[Image: Pre0.gif]

Tongue
Répondre
#36
RE: Contrôle de volume en numérique
Bravo Yves,
Le plus court (et le moins distortueux) chemin d'un point à un autre est la ligne droite...
A condition toutefois que les deux points soient bien en face l'un de l'autre... ;-)

Mais tout cela va à l'encontre du principe unanimement adopté par l'audiophile :
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"*

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Contrôle de volume en numérique
En effet, vous non audiophiles, quand vous parler de numérique, on voit bien la simplicité et la ligne droite... Ahaha.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#38
RE: Contrôle de volume en numérique
J'ai utiliser 2 machines pour gérer le signale numérique dans mon système:
-MiniDSP OpenDRC-DI qui travail en interne 32 bit
Il y a un mesure ici
http://www.minidsp.com/forum/opendrc-pro...art=6#5682
-Audio & Design DMM-1V qui travail en interne a 56 bit
http://3.bp.blogspot.com/-GUKRy4F8OBY/Uj...040881.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-KtyjIxGW6MU/Uj...040888.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-7KnzHB851dE/Ui...cation.JPG

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#39
RE: Contrôle de volume en numérique
Bonsoir Stéphane

C'est marqué noir sur blanc dans la notice que tu as jointe

De 16 à 24 bits et de 32 à 48 kHz , ensuite ton processeur à 56 Bits bof

Avec un laptop moderne on est en 64 bits , j'ai du mal à voir ce que sa change
Mais je me trompe probablement Sad

Un P11 comme l'a déjà souligné Yves suffit largement au niveau rapport
qualité/prix pour régler le volume "analogique" de son installation

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#40
RE: Contrôle de volume en numérique
Yves a écrit :
jsilvestre a écrit :Mais on peut faire moins sauvage en utilisant le bit de poids faible du dac comme un modulateur pwm, en quelque sorte un dac 1 bit, qui va se charger du reste de la division.
Je ne connais pas (encore) cette méthode, merci de me la signaler.
Si tu as des références, je prends !

C'est le noise shaping + dither

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)