Contrôle de volume
#21
RE: Pas de composants audiophiles
brunop a écrit :Désolé mais une lecture vinyle de très bon niveau restera encore incomparable
même si le dématérialise s’arrange de jour en jour.
Situation testée à la maison sur un matériel digne de ce nom.
Bruno

Ma grand mère disait "Chacun voit midi à sa porte".
Je connais des audiophiles qui préfèrent se passer de musique qu'écouter un baladeursque.
Je suis assez souvent hors de chez moi et je ne saurais me passer de musique un seul week-end.
Il existe des baladeurs qui acceptent le Flac et avec un bon casque, ça le fait quand même.

Nul ne peut affirmer sérieusement que les progrès de la technique ne mettront jamais au placard le vinyle et tout le matériel qui va avec.
Je n'y croyais pas pour la photo, et j'ai gardé agrandisseur, analyseur, développeuse, boitiers moyen format etc... dans un placard.
Et tout ça va finir dans le meilleur des cas sur le bon coin et dans le pire... a la déchetterie.
Il y a 17 ans, j'ai emmené à la déchetterie ma platine Transcriptor qui pouvait encore fonctionner, manque de place.
Aujourdhui, je le regrette un peu, mais qu'elle était ch... à régler !!!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Contrôle de volume en numérique
Je l'affirme sérieusement, rien n'a encore remplacé le son du vinyle et pourtant je n'ai plus de platine chez moi, je n'ai jamais eu d'émotion avec un mp3, quand j'ai les oreilles qui saignent je ne ressens que la douleur, pas l'émotion.
Ma grand mere disait sois ouvert et écoute les autres, les gens sont tous différents.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#23
Brick 
RE: Contrôle de volume en numérique
jeanphilippe a écrit :Je l'affirme sérieusement, rien n'a encore remplacé le son du vinyle

Insérer un "vinyl plugin effect" en VST :-)))))

http://www.soundonsound.com/sos/jan10/ar...0110_3.htm
Répondre
#24
RE: Contrôle de volume en numérique
Je suis en train d'écouter "Desertico" de Paolo Fresu en studiomasters, et j'ai le même enregistrement en CD.
Je bascule instantanement de l'un a l'autre et je peux affirmer que la différence est très audible, surtout dans les passages à faible volume.
Le 24/96 est tout à fait comparable au vinyle, amha bien sur...

Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Contrôle de volume en numérique
Totof,
Merci des explications, auxquelles je n'ai compris que la moitié, mais cela vient de moi, je n'ai pas suffisamment de connaissances..
A aujourd'hui, ce que je trouve correct : fichier wav 16/44 (Qobuz ou EAC), window 8, foobar en Ramdisk, wasapi push 24 bit, dac asynchrone upsamplig à 192..
Mais il y a surement des améliorations possibles ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#26
RE: Contrôle de volume en numérique
Re

En fait les considération sur le 192 ou 96 Khz sortent du sujet de ce fil

Pour en revenir au réglage de volumle numérique , il faut simplement
sortir du PC à 100 % soit ni amplifié ni réduit et rentrer dans le "convertisseur"
avec toute la résolution c'est aussi simple que ça

Ensuite si tu veux régler le volume tu le fait sur la partie analogique avec le moyen que tu veux

De toute façon selon vos sytème de conversion numérique analogique vous introduisez
une certaine quantité d'erreurs de conversion non négligeable et souvent ignoré par
beaucoup

On y a travaillé avec Yves, Pascal ( PBen ), Pilbob, Grégoire ( Chanmix )
et un résumé de ce qu'il faut savoir sur les CNA est lisible ici

.zip   conversion_IV.pdf.zip (Taille : 351,36 Ko / Téléchargements : 844)

Ca permet de comprendre aussi pourquoi il faut toute la résolution en entrée
de DAC ou CNA

Bon appétit et bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#27
RE: Pas de composants audiophiles
Bonjour,

Erratum: après relecture, ce sont 6dB par bit.

6dB c'est en divisant par 2. On peut faire plus fin en multipliant par exemple par 65535 / 65536. Le pas est alors de 1/65536 ce qui fait environ 130µdB.

J'ai fini par virer le potentiomètre de volume au profit d'un réglage numérique calculé en nombre flottant 32 bits. Le gain en définition est bien audible. Possible qu'il en soit autrement avec des potentiomètre audio de course...

Avec un dac 24 bits la perte de résolution sur les 16 bits initiaux est très faible, même théoriquement nulle jusqu'à une atténuation de 48dB. Dans la pratique ils perdent un peu de linéarité mais apparemment cette perte est moins audible ou moins gênante que les non linéarités des potentiomètres.

En fouillant un peu il semblerait que ce soit à cause des variations de résistivité des matériaux résistifs avec la tension et la température. Les céramiques métallisées des potentiomètres standards étant plutôt mauvaises sur ces points. C'est peut être aussi pour cette raison que comme pour les résistances, les gros potentiomètres semblent mieux sonner que les petits.

Joël
Répondre
#28
RE: Contrôle de volume en numérique
Je numérise avec un enregistreur SONY PCM-M10 en en 16/44 ou 24/96.Il suffit ensuite de transférer les fichiers obtenus de la carte mémoire vers le PC.Eventuellement retravailler les fichiers avec un logiciel adéquat (je fais ça avec Samplitude Music Studio 17).Des fois ça consiste à remonter le niveau si j'ai enregistré trop bas mais la plupart du temps ça ne me sert qu'à redécouper les fichiers par morceaux car j'ai enregistré la face complète en une seule fois!Ensuite à l'écoute,ben disons que ça sonne comme le vinyle.Ce qui me fait penser que si il y a des imperfections dans le numérique,ça ne vient pas trop des convertisseurs mais plutôt des traitements qu'on a fait subir au signal avant numérisation!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#29
RE: Pas de composants audiophiles
jsilvestre a écrit :Bonjour,

Erratum: après relecture, ce sont 6dB par bit.

6dB c'est en divisant par 2. On peut faire plus fin en multipliant par exemple par 65535 / 65536. Le pas est alors de 1/65536 ce qui fait environ 130µdB.

J'ai fini par virer le potentiomètre de volume au profit d'un réglage numérique calculé en nombre flottant 32 bits. Le gain en définition est bien audible. Possible qu'il en soit autrement avec des potentiomètre audio de course...

Les DACS ne connaissent que les valeurs entières fixées par le nombre de bits "convertits". on ne peut représenter que 2 puissance (nb de bits) niveaux, pas les valeurs décimales.
On ne peut donc les diviser que par des entiers eux mêmes multiples de deux afin que le resultat reste un entier interprétable par le DAC.
C'est de l'algèbre "binaire".
Citation :Avec un dac 24 bits la perte de résolution sur les 16 bits initiaux est très faible, même théoriquement nulle jusqu'à une atténuation de 48dB.

Certes, mais comment les 8 bits supplémentaires ont ils été "fabriqués" ?
Au hasard ?
Si oui il s'agit alors bien d'un "bruit aléatoire" superposé au signal autrement dit du dithering.

Bis repetitae :
http://fr.audiofanzine.com/mastering/edi...bruit.html

Yves.
Répondre
#30
RE: Pas de composants audiophiles
Yves a écrit :Certes, mais comment les 8 bits supplémentaires ont ils été "fabriqués" ?
Au hasard ?
Si oui il s'agit alors bien d'un "bruit aléatoire" superposé au signal autrement dit du dithering.

Yves.

Par extrapolation entre deux valeurs ( linéaire / prédictive ect)
Rien d'un aléatoire / bruit
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)