Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
#1
Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Bonjour,
je suis passé pour alimenter mes VOT au transistor:
- un ML 29
- un Croft série 7 avec 1 seul tube
Faut il les laisser toujours allumés (je suppose que la ECC83 va se consumer à petit feu)?
Vous utiliseriez le ML sur les 416? Et le Croft sur les compressions.
claude
Répondre
#2
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Bonjour Pipouy,
Mais pourquoi ne pas éteindre les amplis, quels seraient les avantages..
Je sais que mes amplis mettent 15 mn à monter en température, je les allument, je met la ziq, je vais un tour dans le jardin, et quand je reviens je déguste !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Bonjour Claude,

Donc nous sommes deux à utiliser le ML 29 !

Je l'utilise en large bande, et pour l'instant, aucune envie de le remplacer ! Je l'éteins la nuit et le rallume quand je commence à écouter de la musique.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Bonjour

Pour en revenir à la question posée...
Il faut considérer deux aspects : la durée de vie des équipements,d'une part, l'écologie d'autre part. Chacun mettra sa propre pondération aux deux critères.
Dans le domaine professionnel, il est acquis depuis longtemps que l'espérance de vie des équipements est plus sensible au nombre d'allumages et d'extinctions qu'à leur durée d'utilisation propre, chacun de ces évènements produisant un choc thermique à chaque composant. A cet égard, il vaut mieux les laisser allumés à l'année, au moins pour les équipements à semi-conducteurs.
Je suis moins formel concernant les équipements à lampes, ne connaissant pas l'évolution de leurs caractéristiques au fil du temps.
Sur le plan écologique par contre, laisser un système allumé en permanence peut ressembler à une insulte à l'environnement, et donc à une mauvaise manière pour les générations futures.
Par ailleurs, même en les éteignant après chaque utilisation, nos équipements électroniques ont une durée de vie très longue, avec une excellente conservation de leurs performances initiales.
Mais combien parmi nous pensent-ils conserver leurs électroniques à vie ?
Tricotant ces diverses considérations, j'éteins personnellement mon installation après chaque utilisation.

Pascal
Répondre
#5
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
bonjour claude


pour ma part ,je ne les laisse pas en fonctionnement inutilement


claude
Répondre
#6
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Le ML N°29 est un classe A sur les premiers watts. Il est pour moi certain que cet ampli est plus musical après quelques heures de mise en fonction, ce qui suppose une montée en température progressive.
Je pense l'éteindre la nuit et le laisser en veille la journée (comme Dominique Tanguy), mais surtout pour des raisons de sécurité, car je suis prudent sur les problèmes électriques!!!!!
En tout cas un très bon ampli. Autant j'avais été très déçu par le ML 23.5 que j'avais eu à l'essai, autant ce ML 29 est musical.
Quand au Croft, c'est vraiment une très grosse surprise, car malgré ou grâce à sa simplicité, sur les aigus il est très transparent et doux. Il ne souffre pas trop par rapport à mes blocs 845B qui faisaient la différence sur l'ensemble du spectre quand je l'utilisais en mono amplification.
Répondre
#7
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
pipouy a écrit :Il est pour moi certain que cet ampli est plus musical après quelques heures de mise en fonction

Certain ? Sûr de chez sûr ?
Répondre
#8
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Trois choses que je n'éteinds jamais, le convertisseur, le préampli et le filtre actif.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Le mettre sous tension 1h avant écoute devrait suffire!Mais il est vrai que certains appareils demandent un temps de chauffe assez long!J'ai constaté sur mon lecteur STUDER A730 qu'il est meilleur après 6 ou 7h de mise sous tension (même si il reste plusieurs heures sans faire de musique)!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Pour moi tout ce qui n'est pas à tube (donc usure) peut rester sous tension.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)