Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
#31
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
Julien a écrit :Par ailleurs, les 5 brins de AWG24 sur le grave ça fait 1mm² au global, c'est certes suffisant en écoute domestique mais le Litz cité fait beaucoup plus de section, alors qu'il est utilisé dans le médium.... bizarre ou volontaire ? Sad

Julien

C'est sur que 5 brins de AWG 24 font 1,025 mm2 mais je voudrais vous rappeler que le wrapping est du mono brin et non du multi brins... D'autre part, comme chaque brin est séparé des autres (gaine Téflon) pas de passage entre les fils..
Le fil de litz 25x0,05 font 0,039mm2 et 12x0,20 font 0,63 mm2 soit un total pour les 2 câbles mariés 0,66 mm2.
Je vous renvoie à la table de conversion chez le guipage moderne (en bas de la page du lien)
http://leguipagemoderne.pagesperso-orang...%20LGM.pdf
Pour exemple,le 25x0,05 c'est le fil qui relie votre diamant dans votre bras de lecteur phono: c'est extrêmement fin et cassant.
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#32
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
philou a écrit :Je ne suis pas sur que ce soit la bonne définition, mais je n'ai pas trouvé de littérature à ce sujet.

Ce n'est pas un sujet, sauf pour les vendeurs
Répondre
#33
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
jys a écrit :Tongue , le HP est un Transducteur Symétrique ...+ ou -...V'la du grand n'importe quoi gonflant...
Je suis désolé que des personnes réagissent comme cela? Je pensais qu'un forum était un lieu d'echange et de partage d'experience: mais peut-être que je me trompe?
En tout état de cause, je n'ai fait que relater une expérience que j'ai mis en pratique. Pour mon point de vu personnel (qui n'engage que moi) j'y ai trouvé une amélioration par rapport à ce que je connaissais précédemment et surtout (ce qui n'est pas négligeable) une grande souplesse de réglage par l'ajout ou non de brins. Et en plus cela ne coûte pratiquement rien....
Maintenant, je ne force personne à me croire, ni même à essayer:
C'est à vous de voir!
Cordialement,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#34
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
Je trouve qu'avec le HR les câbles sont secondaires.
Je le dis à mes amis: lorsque je bouge les pavillons de 3 cm ou que je règle les aigus de mon filtre actif, ça produit plus d'effet que tous les changements de câbles que j'ai pu faire dans le temps.
Je roule avec des câbles QED d'occasion payés style 60 euros et ça fonctionne.
J'ai mis un modèle plus gros sur les boomers que sur les compressions et je ne sais pas si c'est bien???
Sur des enceintes "du commerce" quand on se fait un peu chi.r on change les câbles. Tout ça ne m'intéresse plus....
claude
Répondre
#35
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
philou a écrit :Selon les géométries de conducteurs, je rajouterais que le bon ratio point chaud/point froid se situe entre 1,4 et 2.
Phil.
Si je comprends bien et en prenant un exemple concret de mes câbles de basse qui font 1mm2 sur le point chaud mon point froid devrait faire, suivant ton ratio, entre 1,4 mm2 et 2 mm2?
Est ce que ce ratio est valable pour tous les types de câbles y compris le mono brin et le fil de litz?
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#36
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
pipouy a écrit :Je trouve qu'avec le HR les câbles sont secondaires.
Je le dis à mes amis: lorsque je bouge les pavillons de 3 cm ou que je règle les aigus de mon filtre actif, ça produit plus d'effet que tous les changements de câbles que j'ai pu faire dans le temps.
Je roule avec des câbles QED d'occasion payés style 60 euros et ça fonctionne.
J'ai mis un modèle plus gros sur les boomers que sur les compressions et je ne sais pas si c'est bien???
Sur des enceintes "du commerce" quand on se fait un peu chi.r on change les câbles. Tout ça ne m'intéresse plus....
claude
Bonsoir Claude,
C'est ce que je pensais avant de faire ces essais.
Mon système à aussi les éléments amovibles et il est certains qu'en les avançants ou les reculants cela va changer sa présence..
Mais, il me manquait toujours quelque chose, une certaines clarté et définition du message... Je peux t'assurer que, par exemple, le fait de reduire la section/nombre de fils sur le médium aigu apporte quelque chose de plus: cette clarté qui faisait défaut avant.
J'ai pu constater que le fait de mettre trop de brins voire section sur les aigus par exemple, le bouchait...
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#37
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
Mais c'est toujours une histoire de compromis, faut essayer, tester et écouter..
Comme je sens que ce fil va partir en "eau de boudin", j'en dirais pas plus, du moins ici..
Phil
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#38
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
Ok, merci Phil, comme tu dis il faut tester et essayer: c'est ce que je vais faire.
Je pense que tu as raison et que < ce fil va partir en eau de boudin>: il vaut mieux ne rien rajouter!
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#39
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
Et Dieu dans tout ça, hein ?
Pardon, je voulais dire : et la physique dans tout ça ?

Raoul, ne pourrait-on ajouter au forum un fil où seraient abordés tous les sujets défiant la physique, l'entendement voire le simple bon sens paysan ?

Pascal
Répondre
#40
RE: Quels cables HP utilisez-vous pour vos VOT?
J'ai roulé avec des cables de bétonnière ou du type de ceux qu'on trouve au brico. J'ai essayé un peu tout du fil de sonnette au cable démarrage.

Je reste épaté par ce que je lis, et qu'un cable soit different par pôle c'est le ponpon. Mais cela peut se comprendre question de résistance DC entre l'ampli et les enceintes et aussi de distance.

Actuellement les basses font 6 Ohms d'impédance et pour tenir le grave je suis passé en 3,4mm2, et il me semble que j'ai toujours de l'aigu.

Que veux dire un aigu bouché? est-ce le même effet que lorsque qqun passe entre le tweeter et l'auditeur?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)