Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
#31
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
J'ai branché les deux Arai et je prends pas mal de plaisir à les écouter.

Voici une mesure en bruit rose prise depuis le point d'écoute :

[Image: attachment.php?aid=7172]

Ils ont coupés tôt et ce sont les Iwata qui assurent l'aigu.

Au passage, on peut voir que les VOT peuvent descendre dans le grave (avec l'aide du petit caisson Magnat..).

Cela sonne un peu différemment des 1505B, mais c'est intéressant !

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Tres belle courbe, on peut voir que le sub est totalement intégré.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#33
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
jeanphilippe a écrit :La difference entre un pavillon TAD et ARAI est la hauteur entre la partie haute et la partie basse, sur le Tad elle est de 38mm et 50mm sur l'Arai, Tad fait une compression par rapport à la gorge du moteur et Arai non, je pense que Tad a voulu faire un pavillon qui monte jusqu'à 20k en faisant cette compression associée aux ailettes, je pense que le Arai n'a peut etre pas la précison et la finesse dans le haut pour cette raison.

et il y a encore bien sûr les Iwata et jmlc et jmlc-Iwata, ça complique le choix Rolleyes

Christophe, as tu encore les plans de ton support de défonceuse ?
Répondre
#34
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Jean-Louis P a écrit :Christophe, as tu encore les plans de ton support de défonceuse ?

Bonsoir

J'ai encore le support mais le plan non car en fait j'ai tracé le gabarit
avec le plan du pavillon en lui même car le plus difficile est de garder
la bonne courbure avec la fraise de défonceuse , d'ailleurs à ce sujet
une fraise boule est bien plus pratique pour la partie courbe mais rend le travail
de défonçage beaucoup plus long , on enlève moins de bois par passe
par contre au niveau suivi des côtes c'est bien bien plus précis comme
façon de travailler Big Grin

L'astuce consiste à dessiner la courbe // à la courbe du pavillon qui supportera la
semelle de la défonceuse mais qui auras un rayon plus grand que celle du pavillon
J'ai passé un moment à la tracer et jeté 2 pré-gabarits aux orties avant de faire
un modèle utilisable

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#35
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
marco_gea a écrit :Pas le livre, mais l'article original dans le magazine japonais MJ Smile

Marco

Merci Marco. Si ça n'est pas abuser, aurais-tu des fichiers de plus grande taille?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour à tous,

Pour la THD le niveau de pression acoustique semble trop bas. Avec une pression de 90 dB à 100 dB les courbes devraient êtres un peu plus marquées.

Un point très intéressant, la THD de la compression YAMAHA ne remonte pas aux basses fréquences ce qui laisse présumé, qu'elle pourrait peut être travailler dans le secteur bas médium si le pavillon est adéquate.

Beau pavillon.

Cordialement.

Eric
Répondre
#37
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
EBA a écrit :Un point très intéressant, la THD de la compression YAMAHA ne remonte pas aux basses fréquences ce qui laisse présumé, qu'elle pourrait peut être travailler dans le secteur bas médium si le pavillon est adéquate.
Eric

Oui c'est comme cela que Jean Michel comptait les utiliser il me semble, dans ses 22A ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#38
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Les Yamaha délivrent aussi plus de niveau dans le bas médium, et moins dans l'aigu que l'Altec.

Ils seront intéressant derrière un Onken 200... Smile

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Dominique-Tanguy a écrit :Les Yamaha délivrent aussi plus de niveau dans le bas médium, et moins dans l'aigu que l'Altec.

Ils seront intéressant derrière un Onken 200... Smile

Dominique T

Bonjour Dominique,
Un duo gagnant certainement Onken 200 Wood + Yamaha, je ne vois pas une association de composants capable de battre celle-ci.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#40
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Merci Alain,

Tu n'aurais pas une paire à vendre ou échanger ? ???

Bonne soirée !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)