Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
#21
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour Marco,

La pièce d'adaptation a été dessinée par Franck. J'ai une paire de 291-16a et une paire de Yamaha 6681B.

Je n'ai pas écouté de compressions deux pouces que j'aurais trouvées meilleures que ces deux moteurs (pas seulement une question de courbes, mais de timbre).

Le Yamaha, comme le Altec si on regarde de près, sont déjà presque des 1 pouce équipées d'un prolongateur, d'ailleurs, je crois qu'il serait intéressant d'essayer des TD 2001 sur ces Arai.

Franck peut réaliser des adaptateurs 2 pouces et un pouce et je suis près à amener ces petits pavillons pour une sėance de mesures et ėcoute comparée lors d'une réunion Mélaudia.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Marco,

La pièce d'adaptation a été dessinée par Franck. J'ai une paire de 291-16a et une paire de Yamaha 6681B.

Je n'ai pas écouté de compressions deux pouces que j'aurais trouvées meilleures que ces deux moteurs (pas seulement une question de courbes, mais de timbre).

Le Yamaha, comme le Altec si on regarde de près, sont déjà presque des 1 pouce équipées d'un prolongateur, d'ailleurs, je crois qu'il serait intéressant d'essayer des TD 2001 sur ces Arai.

Franck peut réaliser des adaptateurs 2 pouces et un pouce et je suis près à amener ces petits pavillons pour une sėance de mesures et ėcoute comparée lors d'une réunion Mélaudia.

Dominique T

Intéressant - merci pour votre aimable réponse.

Marco
Répondre
#23
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour à tous

Pour des 1" il y a aussi les Araï 480 et 480 FL qui sont facile à fabriquer Big Grin

Ils descendent moins bas que les 290 mais sont "bons" à l'écoute

Perso j'en ai fait une paire de 480 FL et si vous êtes intéressé j'ai fait un CR de la fabrication sur Audiyofan

A+
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#24
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
marco_gea a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Merci pour les mesures et les photos Dominique. Si quelqu'un a le livre ou l'article, ça m'intéresse ! Très belle réalisation en effet.


Pas le livre, mais l'article original dans le magazine japonais MJ Smile

Marco

Merci infiniment Marco
Répondre
#25
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Totof le belge a écrit :Bonjour à tous

Pour des 1" il y a aussi les Araï 480 et 480 FL qui sont facile à fabriquer Big Grin

Ils descendent moins bas que les 290 mais sont "bons" à l'écoute

Perso j'en ai fait une paire de 480 FL et si vous êtes intéressé j'ai fait un CR de la fabrication sur Audiyofan

A+

Bonjour Christophe

j'ai connaissance de ta très intéressante description sur Audiofan. Mais il me semble que, comme le suggère Dominique, on puisse exploiter avec profit la capacité de la TD2001 à descendre assez bas.

Il y a le Voiturier aussi, j'ai un peude mal à départager tout ça mais je sors du fil (;-)
Répondre
#26
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
J'ai refait des mesures, en champ proche pour confirmer les remarques de PVRX concernant la difficulté à "bien" mesurer ce genre de pavillons.

Mais avant la mesure, j'ai fait une petite écoute. Le filtre est le même, donc le Arai n'est utilisé qu'entre 700 et 3500 Hz. Très bon pavillon ! Je pourrais certainement vivre avec ! J'ai fait l'écoute et la mesure avec le moteur Yamaha. Son très naturel, très doux... et aussi très proche du 1505B finalement.

[Image: attachment.php?aid=7165]

Voci la courbe réponse et phase en champ proche. Le pavillon coupe plus haut que les 290 Hz théoriques, je dirais vers 350 :

[Image: attachment.php?aid=7166]

Et voici le délai de groupe, que je trouve assez bon. A première vue, je serais tenté de le couper vers 650 Hz :

[Image: attachment.php?aid=7167]

Bruit rose à 1 m avec la méthode PVRX. Comme expliqué plus haut, on perd un peu dans les aigus :

[Image: attachment.php?aid=7168]

Avec tout ça, on peut déjà travailler. Mon idée, une deux voies simple, filtrage passif QO avec boost 10 db pour les HF, permettant d'aligner avec un BR classique (il faut un décalage important, environ 30 cm)

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
               
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour

Finalement, je ne vois pas de vraie différence entre la mesure sweep et la mesure en bruit rose moyenné. Ceci tendrait à démontrer que le pavillon ne se comporte pas comme un sectoriel. On peut alors s'interroger sur l'intérêt des ailettes, incidemment.
Mais les courbes montrent un pavillon bien étudié, qui devrait pouvoir se passer de tweeter moyennant un légère accentuation dans l'aigu, et encore...
Pour la coupure acoustique, une bonne confirmation peut être apportée par les relevés de distorsion. Les mesures doivent être faites avec STEPS. Sur ces mesures, la distorsion est généralement assez constante sur toute la plage utile, mais décolle sensiblement à partir de la coupure acoustique, ce qui est logique puisque c'est celle où la charge devient réactive, sauf pour les harmoniques, qui sont situées au-delà.

Pascal
Répondre
#28
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour Pascal,

La différence, ou plutôt, l'absence de différence, vient de la distance du micro. 25cm pour sweep et 1 m pour le bruit rose. Le sweep à 1 m fait apparaître le creux vers 500 Hz.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Jean-Louis P a écrit :Il y a le Voiturier aussi, j'ai un peude mal à départager tout ça mais je sors du fil (;-)

Bonjour Jean louis

Les 2 pavillons sont assez semblable aux mesures , un poil meilleur pour l'Araï
avec une coupure basse vers 550 Hz mesurée ( 600 pour le Voiturier )
Une des différence qui me font préférer les Araï, une plus grande dispersion horizontal , les Voituriers sont plus étroits Big Grin

Je les utilise en 2 voies, sans tweeter complémentaire et sans manque de ceux-ci
vu l'âge de mes oreilles Rolleyes

Bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#30
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
La difference entre un pavillon TAD et ARAI est la hauteur entre la partie haute et la partie basse, sur le Tad elle est de 38mm et 50mm sur l'Arai, Tad fait une compression par rapport à la gorge du moteur et Arai non, je pense que Tad a voulu faire un pavillon qui monte jusqu'à 20k en faisant cette compression associée aux ailettes, je pense que le Arai n'a peut etre pas la précison et la finesse dans le haut pour cette raison.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)