Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
#11
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Tres beaux pavillons en effet, il y avait également un livre publié en japonais avec tous les détails de fabrication de toutes ses réalisations.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Merci pour les mesures et les photos Dominique. Si quelqu'un a le livre ou l'article, ça m'intéresse ! Très belle réalisation en effet.

Je vois que Arai a choisi un profil hyperbolique, quel est l'avantage ?
Par ailleurs est ce qu'on peut adapter le pavillon pour une TAD 2001 avec de bon résultats ou est ce qu'il vaut mieux le recalculer ?

Cdt
Répondre
#13
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour Dominique-t,
Je ne reconnais pas les écrans Arta sur ton premier post.
- Quel logiciel utilises-tu maintenant ? REW peut-être ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonsoir Dominique,

Pour ce genre de mesure, je préfère REW car je peux filtrer le sweep pour éviter d'injecter des fréquences inférieures à 200 Hz, pour protéger le moteur.

Avec Arta, il faut utiliser un condensateur, et cela influence la phase...

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonsoir à tous

Les irrégularités du bas de la réponse sont toujours observées avec des pavillons sectoriels et/ou multicellulaires, et ceux de "grande" taille. A 600 Hz, par exemple, la longueur d'onde est de l'ordre du demi-mètre. Dans cette zone de fréquence, un pavillon dont l'embouchure a une largeur de 50 cm produira une réponse en apparence irrégulière.
Mais la nature fait bien les choses : la tête n'est jamais immobile, et ses déplacements permettent au cerveau de réaliser l'intégration spatiale des réponses à ses diverses positions.
C'est pourquoi il me semble nécessaire de réaliser la mesure de ce type de pavillon par moyennage spatial en bruit rose. Cette mesure ne permet pas le relevé de distorsion, qui se fait très bien en sweep, mais me paraît produire un résultat plus pertinent.
A titre personnel, j'en ai fait l'expérience avec le pavillon Le Dauphin.
Première mesure avec ARTA en sweep, micro placé au centre de l'embouchure d'une des cellules, à 50 cm environ :
   
Le bas de la réponse est 4 dB environ plus haut que le reste de la réponse.
En bruit rose, à la même distance, mais avec un moyennage spatial d'une trentaine de centimètres, on obtient cette réponse :
   
La bosse a disparu, et on voit logiquement apparaître une dégressivité dans l'aigu.

Pascal
Répondre
#16
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Dominique-Tanguy a écrit :Pour ce genre de mesure, je préfère REW car je peux filtrer le sweep pour éviter d'injecter des fréquences inférieures à 200 Hz, pour protéger le moteur.

Pour plus d'informations, HOLMImpulse peut faire la même chose.
Marco
Répondre
#17
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour Marco,

Je connais HOLM impulse, mais je préfère REW qui est toujours en développement.

Mais je ne suis pas sectaire, et je continue aussi à utiliser ARTA!

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Je m'aperçois que je n'avais pas posté la mesure d'impédance comparée. Altec en vert et Yamaha en jaune:

[Image: attachment.php?aid=7154]

Pour comparaison, le Yamaha dans un 1505B (en jaune, après correction RLC) :

[Image: attachment.php?aid=7155]

Et le 291-16A dans le 1505B:

[Image: attachment.php?aid=7156]

Bien que chargés par des pavillons très différents, les deux haut-parleurs conservent leur caractéristiques...

Crdt,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
           
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Jean-Louis P a écrit :Merci pour les mesures et les photos Dominique. Si quelqu'un a le livre ou l'article, ça m'intéresse ! Très belle réalisation en effet.


Pas le livre, mais l'article original dans le magazine japonais MJ Smile

Marco
Répondre
#20
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Juste par curiosité, qui gorge adaptateur avez-vous utilisé?
J'imagine que le pavillon A290 pourrait obtenir de meilleurs résultats avec une compression "natif" 2".

Marco
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)