Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
#1
Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de mesurer mes pavillons Arai (non utilisés actuellement) avec mes moteurs Yamaha et Altec.

Voici le pavillon:

[Image: attachment.php?aid=7141]
[Image: attachment.php?aid=7142]
[Image: attachment.php?aid=7143]
Voici la mesure d'impédance. La réponse du Yamaha est en jaune:

La réponse en fréquence et la distorsion (Altec en vert) :
[Image: attachment.php?aid=7145]
[Image: attachment.php?aid=7146]

Et enfin le délai de groupe (Altec en vert) :
[Image: attachment.php?aid=7147]
[Image: attachment.php?aid=7148]

En faisant attention à ne pas raccorder trop bas, et en boostant un peu pour remonter les aigus, il apparaît que ce petit pavillon pourrait servir dans un bon système deux voies. L'Altec donne de très bons résultats à la mesure, monte plus haut et montre un peu moins de distorsion que le Yamaha. La chute dans les aigus est douce et progressive, la membrane monte bien... (Altec en vert).

[Image: attachment.php?aid=7149]

Cordialement,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
                                   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Mesures pavillon ARAI 290 ets moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour Dominique,
Une chose m'interpelle, il semble que ton pavillon ne soit pas conforme au pavillon d'origine, les cotés ne sont pas droits mais coubés sur celui de Yuichi Arai, normalement la courbe devrait étre beaucoup plus belle dans la zone 600. Qui a fait ce pavillon?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour Jean-Philippe,

Le pavillon est conforme. Les parois latérales intérieures sont courbes. Il a été fabriqué par Franck Delbauve.

La courbe autour de 600 me semble très bien, quand on sait qu'a ces fréquences et dans un milieu réverbérant, on obtient facilement ce genre de creux à cause des annulations de fréquence...

J'ai eu le même problème avec les mesures des 1505B.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Ce n'est pas facile d'être sûr à 100%, mais, sur la première photo, j'ai l'impression que les côtés sont bien courbés.

Mikael

Edit: Dominique-Tanguy a répondu pendant que je tapais mon message.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour,
Super, très intéressant !

L'Altec est remarquable dans le dégradé harmonique de la distorsion (pas de chevauchement dans le bas), je pense que c'est du à la géométrie des piéces de phase qui rend la Yamaha plus sensible à la charge acoustique du pavillon dans les basses fréquences
la pièce de phase est absolument fondamentale dans un moteur car elle charge l'équipage mobile (géométrie radiale ou concentrique, nombre et implantation des canaux) et forme par concentration un front d'onde acoustique (dépendant fortement des fréquences à reproduire et de l’efficacité recherchée)
La géométrie de cette pièce est la signature métrologique et/ou musicale d'un moteur

Nul doute qu'avec une linéarisation numérique cela doit faire du médium-aigu de qualité...

Aurais-tu les plans cotés de ce pavillon ?

Cdt
Jean-Yves
Répondre
#6
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour Jean-Yves,

Voici le site de référence :

http://www.geocities.jp/arai401204/

Pour l'instant, je voulais juste comparer les deux moteurs dans les mêmes conditions (pavillon et position micro).

Si cela intéresse, je pourrai mesurer le pavillon dans de meilleurs conditions pour établir une courbe plus propre qui pourrait servir à décider d'une stratégie de filtrage pour le raccordement avec un hp de basse.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Dominique, je pense que ton pavillon est le 290S, n'est ce pas?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Dominique-Tanguy a écrit :Voici le site de référence :
http://www.geocities.jp/arai401204/

Merci, pur bonheur...("ça paye l’œil" comme on disait dans les ateliers d'antan)...de la belle ouvrage, bien conçue et magnifiquement réalisée
Répondre
#9
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Connaissant bien les pavillons Arai (et les trouvant excellents soit dit en passant ;p ) je peux garantir qu'il s'agit en effet d'un 290S. On peut d'ailleurs voir les demi-ailettes collées a l'intérieur sur les parois gauche et droite.
Répondre
#10
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Et j'oublais: il est magnifique, felicitations a F.Delbauve.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)