Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
#41
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Bonjour,

J'avais un peu vite délaissé la lecture détaillée de ce fil, partant du principe du "pas de ça chez moi".

Il se trouve que je dois rentrer un projet que je prends au stade du mix studio, pour lequel je n'ai pas encore récupéré toutes les données techniques ni le fichier du mix lui-même. Un limiteur ayant été utilisé dans la chaîne de traitement, j'ai décidé de revenir lire plus en détail ce sujet.

Hébé ça n'est pas réjouissant du tout - je parle de ce que je viens de lire.

Ça me fait re-penser à un coiffeur que j'avais dans le temps qui s'affichait à droite (il en a bien le droit n'est-ce pas ?).
Un jour, je vois un numéro du journal Libération et je le titille gentiment sur la présence de ce canard chez lui. Il me répond qu'il faut bien de temps en temps lire ce qui se dit dans le camp adverse. J'ai acquiescé sagement, c'est lui qui tenait les ciseaux ... ;o).

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#42
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Dans les échanges précédents, on a vu qu'un déphasage pouvait augmenter la dynamique apparente. Un morceau de musique compressé/limité en numérique, qui passe dans un process de gravure analogique aura une dynamique DR augmentée par la limitation de bande passante et par le déphasage du au passage analogique.
Pour estimer les valeurs, j'ai pris le morceau "money" de Pink Floyd dont on parlait dans un autre sujet et j'en ai augmenté le niveau de 20dB pour bien le saturer. Puis j'ai réduit de 20dB pour l'éloigner du 0dBFS : c'est le fichier 1.
Et j'ai simplement appliqué un filtre allpass à 20Hz, Q=0.25, pour arriver au fichier 2. Et j'ai comparé les deux versions.
   
Un simple filtrage de phase change ainsi le rapport crête/rms de 8dB ! Pas étonnant que le même morceau compressé/limité, mesuré sur un vinyl présente une dynamique apparente (mesure DR par exemple) supérieure au CD de quelques dB !

Après réflexion, le problème de la dynamique augmentée par un déphasage est proche du calcul de la valeur TruePeak d'un signal
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#43
RE: Impact du limiteur Brickwall sur l'enregistrement sur bande et vinyle.
Bonjour,

Autrefois, on limitait la dynamique simplement parce que la bande magnétique ne supportait certains dépassements, tout simplement pour des raisons de saturation. Le premier à venir à notre aide a été le DBX. Avant de Avant.... certains preneurs de son mettaient dans le circuit, un ampoule de 6,3 volts dont l'effet compresseur donnait un coup de main honorable au preneur de son. Cela lui évitait quelque saturations malvenues. Globalement c'était plutôt pas mal. Le dolby, bien réglé.... c'était plutôt pas mal...... Avant de passer au Sony PCM F1. La marge d'enregistrement étéit telle que que la limitation n'ét

La marge d'enregistrement était telle que la limitation volontaire n'avait plus d'intérêt. Aujourd'hui les enregistreurs offrent 8 à 12 heures d'enregistrement sans que l'on ait besoin de compresser quoi que ce soit avec une qualité absolument parfaite.
Pourtant, les anciens reviennent aux magnétophone à lampes. C'est toujours mieux autrefois.....

René CARIOU
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)