Dipole vs Bipole, est ce grave ?
#31
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonsoir,
Des précisions, les hp en H frame (dipole acoustique) sont filtrés à 155 hz en 12 db, ils montent jusqu'à environ 300 hz à moins 6 db..
Le premier essai étant fait en placant les H à 90 degré par rapport au medium/aigu..
   

Belle courbe de réponse mais écoute mauvaise..
Ensuite les enceintes sont plaçées dans le méme axe vertical toujours en dipole, courbe plus "chahutée" mais écoute plus juste.
La piéce étant la méme dans les deux cas bien sur. Le probléme venait du fait de la proximité des deux enceintes (environ 2,5 m), provoquant une annulation des basses entre les deux enceintes (343/2/1,25= 137 hz), mais pas seulement..

Quand je dis pas seulement, c'est qu'en configuration bipole (mais en enceinte fermée), je ne ressens pas ce probléme, disons jusqu'à environ 200 hz environ..
Reste donc (me direz vous), à tester le bipole en H frame.. Dans les prochains jours, pour l'instant je profite un peu du systéme.
Je ne parle pas non plus de l'acoustique de la piéce qui est relativement "mat" chez moi, ni de la réponse en peigne des enceintes ouvertes ou en OB.. J'ai de quoi monter un salon de coiffure..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#32
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Pour JYS et Stephane
Il paraitrait que la nature des livres qui servent d'absorbant joue sur l'écoute : des ouvrages sur la musique, des partitions, même des Diapasons, c'est très perceptible, c'est plus mélodieux. Certains vont même jusqu'à suggérer que lorsque le noeud est dans le ventre, c'est carrément jouissif !
Mais bien sûr, les sceptiques vont encore pinailler que c'est des fariboles d'audiophiles aux oreilles de chauve-souris...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#33
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Pour JYS et Stephane, et pour moi rien, suis déçu..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#34
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Quelques heures de rodage plus tard, je peut dire que ca pousse gentiment et proprement.. Je viens de passer 30 minutes avec la basse 6 cordes de Gilles Coquard, impressionnant !
Mesures de courbe :

   

   

Ce qui fait plaisir aussi, c'est la prédiction faite avec les feuilles de MJ King :

   

Etonnant cette ressemblance, non ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#35
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
philou a écrit :...Ce qui fait plaisir aussi, c'est la prédiction faite avec les feuilles de MJ King ...

C'est de l' "Épate Scientifico-Calculatoire"...On est très loin d'une prédiction 'musicale'...Ce qui fait plaisir aussi et laisse la part belle aux "réalistes" et autres "entendants" pour continuer à chercher le 'Beau Son'
Répondre
#36
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour jys,
En effet, je suis d'accord avec toi, rien ne peut prédire de la musicalité du résultat.
Dans mon cas, j'ai juste choisi des hp que je n'écoute (ainsi que leur mise en oeuvre) que depuis prés de dix ans..
Mon "Épate Scientifico-Calculatoire" m'a juste permis de dimensionner le H frame et son placement dans la piéce d'écoute et de prédire le résultat en terme de réponse.
J'aurais pu aussi choisir ta méthode, une feuille blanche, un crayon de papier, écouter des dizaines de hp, try and error, mettre au point le filtrage à l'oreille, et obtenir un résultat intéressant, mais certainement pas en 8 jours..
Aprés tout, chacun sa méthode, j'entends méme des gens réputés dans le diy dire que la position d'un hp et de l'évent dans une enceinte BR n'a aucune importance, cela ne me fait ni chaud ni froid !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#37
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Phil, tu n'était pas visé par ma remarque, ton travail est intéressant

OK, j'ai fait un peu de provoc...mais toujours pour la bonne cause...

Mon expérience m'incite à la plus grande prudence avec les simulations concernant les basses fréquences. j'ai eu la chance de bosser dans le bureau d'études acoustiques en charge d'une partie des calculs pour la Cité de la Musique.
On dispose de logiciels 3D UltraPuissants pour modéliser les salles avec les sources, les traitements de paroi, etc...qui permettent "d'écouter" en tout point du lieu, vraiment très impressionant...Pour une grande salle, c'est indispensable et ça marche très bien.

Dans la pièce d'écoute de Mr tout le monde (avec des dimensions très inférieures à la longueur d'onde des sons graves) et à fortiori en dipôle (j'en ai chez moi depuis 5 ans), je pense que les règles de bon sens + une petite séance de réglage 'à la feuille' sont imbattables
Répondre
#38
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonsoir Jys,
Comme tu me citais et que tu me répondais, je pensais que cela m'était destiné, admettons, pas de soucis..

J'aime à répéter que je ne suis pas ingénieur.. Je suis juste autodidacte.
Cela me permet de n'avoir aucunes "contraintes" intellectuelles ou techniques. Et les routes qui sortent du Michelin m'attirent plus que tout.

La suite du projet exposé ici, se trouve là :
http://www.diyaudio.com/forums/full-rang...ipole.html

>> Dans la pièce d'écoute de Mr tout le monde (avec des dimensions très inférieures à la longueur d'onde des sons graves) et à fortiori en dipôle (j'en ai chez moi depuis 5 ans), je pense que les règles de bon sens + une petite séance de réglage 'à la feuille' sont imbattables
Quelles sont ces régles de bon sens ?

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#39
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
philou a écrit :Quelles sont ces régles de bon sens ?

Celle de la géométrie ! Je vois des copains qui sont inquiets parceque leur ensemble de HPs ne sonne pas pareil à gauche qu'à droite alors que le placement de leur matos ne respecte pas la symétrie du lieu

Donc, Crayon-papier-gomme, vue de dessus sur papier à carreau 5X5, si la pièce est un parallélépipède rectangle (une pièce normale), on peut calculer par formules (Rayleigh & plus précis depuis) les modes propres du volume.

Rien à voir et à entendre avec un placement adapté des transducteurs de grave In Situ

J'ai construit et installé avec Claude Lacroix les Infraplanar chez plusieurs audiophiles dans des lieux aussi divers que possible,
avec Audionec des enceintes dipolaires (Answer, remarquable et très cher),

les simulations ne remplaceront jamais l'écoute pour la mise en place (et si Madame trouve que "ce serait mieux collé au mur", c'est un 'autre registre de réglage'...)
Répondre
#40
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
jys a écrit :... avec Audionec des enceintes dipolaires (Answer, remarquable et très cher),...
- Ils ont réussi à vendre quelque chose en France ? ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)