Dipole vs Bipole, est ce grave ?
#11
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Ne pas oublier "ripole", spécialement pour le grave... (héhé)
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2610
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#12
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Elac,
Comment sont branchés tes hp ?
Tous les ripole que j'avais vu étaient en dipole, et souvent avec des Qts assez faible (moins de 0,8), et une correction assez sévére au dessus de 100 hz, comme le fait Linkwitz..
Par contre la réponse polaire en ripole est assez remarquable du fait de sa construction..
Avec le U frame, le Qts est de 1,5 (si je pouvais faire un peu mieux !), on ajoutant 10 gr à la membrane on gagne 4 hz et le Qts est prés de 1,6..
En piéce jointe courbe d'impédance des deux U filtré.
Prochaine étape, amortir les U comme Nao : http://musicanddesign.com/u_frame.html
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#13
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Chaque demi-table basse utilise deux HP montés en parallèle, et chaque tandem est alimenté par un canal de l'amplificateur dédié. Cet ampli est piloté par un petit boîtier basique de filtrage/correction de Reckhorn qui repique le signal sur l'ampli principal.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#14
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Elac,
Tes hp sont en // et hors phase, c'est un dipole, d'ou la correction nécessaire et une perte de rendement d'environ 6 db sur un ripole (si mes souvenirs sont bons).
La plupart des ripole ne dépasse pas 85 db, avec deux Alpha15A en U et en bipole je dois étre à un peu plus de 95 db..
As tu essayé de brancher les hp en phase (en supprimant la correction), donc en bipole ?
Phil.
Je remet l'image montrant la différence (mesures à 2,5 m) :

[Image: attachment.php?aid=7150]
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Citation :Dipole vs Bipole
Le titre est très clair.

tientien a écrit :Wiki : On désigne souvent l’enceinte par le terme anglais de baffle. Cette appellation est une métonymie (la partie pour le tout) puisque [...]
Ce n'est pas la seule acception du mot métonymie, comme cette rédaction peut malheureusement le laisser penser. Wiki aurait pu mettre ou bien rien (les dictionnaires gratuits en ligne existent) ou bien un lien, non ?

tientien a écrit :Le concept "enceinte" est trés mal défini......trop souvent confondu avec "charge".
Certes, avec un baffle plan, par exemple, le haut-parleur, n'est pas vraiment ceint, mais, par abus de langage, l'on peut dire enceinte. La charge est en revanche selon l'installation. La charge se chiffre en volumes couplés entre eux avec plus ou moins d'amortissements, la charge c'est une abstraction, tandis que l'enceinte c'est purement matériel !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#16
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Test de l'amortissant à l'ar des U..
Phil.


Pièces jointes Image(s)
       
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#17
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
philou a écrit :As tu essayé de brancher les hp en phase (en supprimant la correction), donc en bipole ?


Tu peux préciser ? Quel branchement suggères-tu ?
J'ai 2 HP (branchés en //) dans une charge ripole, et deux autres dans une autre charge ripole. Dans chaque caisse, les deux faces avant regardent une charge/sortie commune, et les deux faces arrières regardent une autre charge commune.
Quand ces bestiaux marchent, je les coupe vers 50-60 Hz.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#18
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour elac,
>> les deux faces avant regardent une charge/sortie commune, et les deux faces arrières regardent une autre charge commune.
Je n'ai pas bien compris..
A partir de ces deux images :
http://www.lautsprechershop.de/hifi/images/aka_gdp.gif
et
http://media-cache-ec0.pinimg.com/origin...17305f.jpg
Quel est ton "profil".
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#19
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
" la charge c'est une abstraction, tandis que l'enceinte c'est purement matériel !"

Une enceinte close a toujours un volume de charge associé qui n'est pas une abstraction, ne serait-ce que par l'air qu'il contient, qui lui est matériel et non une vue de l'esprit. Cet espace est tellement concret qu'on lui associe des équations qui permettent d'en optimiser les proportions.
On introduit souvent dans la charge des matériaux amortissants complexes pour agir sur le son produit par le hp, et cet air pourrait être remplacé par des gaz différents dans la recherche d'effets spéciaux.....
Pour les enceintes ouvertes ou semi-ouvertes, le volume associé est plus délicat à évaluer par des équations, ainsi que son influence sur le fonctionnement du HP. Force est souvent alors de se référer à la seule écoute dans une démarche empirique.
Rappelons aussi que l'enceinte ne peut être dissociée de la problématique du court-circuit acoustique, qui fait couler beaucoup d'encre sur nos forums, et qu'elle pose également, par voie de conséquence, le problème des résonnances et des réflexions internes qui ressortent à travers la membrane et polluent le message émis.
Que de tracas pour une abstraction.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#20
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
>> Pour les enceintes ouvertes ou semi-ouvertes, le volume associé est plus délicat à évaluer par des équations, ainsi que son influence sur le fonctionnement du HP
Il existe des outils (et donc des formules) qui permettent de calculer la masse d'air ajoutée.. Il n'y a guère que sur le coefficient d'extrémité que les avis divergent (de 0,6 à 0,7 en général)..
Par ex pour un U de 40x40x20 la masse d'air est de 23 gr (42 gr pour un H de 40x40x35), on peut donc recalculer le Qts du hp et "reconstruire" la courbe de réponse. Un Alpha 15A a un Qts de 1,26 à l'air libre et 1,5 dans un U..

Concernant Dipole et Bipole, il y a aussi une confusion de langage, selon que l'on parle de phase acoustique ou électrique. De plus selon que l'enceinte soit ouverte (U, H, W, N etc..) ou fermée (clos, BR, 1/4 d'onde, MLTL etc..), les résultats sont radicalement différents.
A l'avenir, je ferais un dessin montrant la disposition mécanique des hp et le sens de déplacement des membranes, chacun pourra y mettre le nom qu'il veut, et en déduire le branchement électrique..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)