Onken W
#21
RE: Onken W
Je viens de terminer mes caisses.
J'ai monté dedans des Ciare PW388 (ou 15.64W c'est pareil). D'après mes calculs, ça devait marcher en théorie. La pratique le confirme. C'est un très bon HP à mon avis, pas très spectaculaire côté construction, mais avec des paramètres intéressants pour des charges 200L+ (Mms bass, BxL raisonnable, Qts ideal pour une charge bass reflex et pas trop faible). Le xmax est de seulement 2mm mais avec 4 HP de ce type dans une pièce, ça devrait être assez..... Il a une bonne articulation dès les bas niveau.
Le caisson est effectivement un bass reflex classique mais avec des petits évents (compte tenu du volume); je trouve personnellement que ça charge mieux que mes caisses précédentes dont les évents étaient nettement plus grands et avec lesquels je n'ai jamais réussi à trouver un équilibre satisfaisant malgré toutes les longueurs de tube d'évent que j'ai pu essayer.

Pour le reste, pavillon médium JBL 2392 et compressions 3 pouces 2490H; ces trompes et compressions ont été pas mal critiquées; je trouve qu'en l'état actuel de mes propres essais, ces critiques sont tout à fait injustifiées TongueTongueTongue(et je n'ai pas encore bitumé les pav...). Dans les aigües, le Beyma TPL150H. Filtrage passif 12/6/6 dB pour le moment.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#22
RE: Onken W
Petit point de situation sur mes Onken W que j'ai décidé de monter à peu près à l'époque où j'ai découvert Mélaudia. En fait des pseudo Onken W, puisque je n'utilise pas des Altec mais des HP avec des paramètres extrêmement proches de ceux des Altec 416, voire plus intéressants surtout sur la question du Qms et Rms. Je m'étais promis que c'était la dernière paire d'enceintes du système principal que je fabriquais et j'ai cherché à optimiser.

Sur le filtrage: étant en amplification large bande et filtrage passif 12dB (environ 300-350 hz) je me suis décidé il y a quelques semaines, enfin, à mettre un RLC en parallèle pour mieux atténuer encore une résonance / boursoufflure dans le grave. Avec 18mH, 330uF et R=environ 6 ohm (y compris la self), c'est nickel ! J'aurais dû faire ça bien plus tôt...

Autre adaptation en place depuis assez longtemps: des bouts de mousse faible densité de l'épaisseur de la face avant (découpés dans une éponge de maçon du magasin de bricolage) pour boucher / amortir les évents. Sans la mousse, le grave est plus impressionnant mais moins précis et moins rapide, et plus fatigant. Cela semble accessoirement filtrer aussi un peu de bruit du bas-medium.

C'est le meilleur résultat d'écoute que j'ai obtenu à ce jour, ça descend bien dans le grave (uniquement) quand c'est nécessaire et ça frappe bien. J'en suis très satisfait. Même les albums un peu boostés côté graves sur la plage 1 ne sont plus trop désagréables.
La position d'écoute dans le local est devenue moins critique aussi pour le grave, logiquement.

Même avec un PP d'el 84 de 2x15W de fabrication moderne (transfos toriques en sortie) que j'utilise depuis cet été pour alimenter l'ensemble des 3 voies, cela n'a pas trop à envier au résultat avec les gros Crown transistorisés. Par contre en fonction des tubes de puissance, y'a des variations assez intéressantes sur ce petit PP. Le grave le plus dégraissé et le plus articulé je l'obtiens avec des tubes russes militaires renforcés donnés pour encaisser 400V sur la plaque. Comme le circuit du PP est assez stressant, je pense, pour des el84 standard (300V de HT), possible que le fait de redonner un peu de marge fasse du bien dans le grave. Pas de différence très notable sur le reste du spectre toutefois, qui mériterait de couper les cheveux en 4.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)