Pas de composants audiophiles
#11
RE: Pas de composants audiophiles
escartefigue33 a écrit :Perso il ne m'est d'aucune utilité vu qu'avec les sources modernes et des adaptations d'impédances correctes, pas besoin de préampli aujourdhui.

Je vais quand même le comparer (en ABX bien sûr) avec un simple fil pour voir ce qu'il apporte, ou ce qu'il retranche...

On voit que l'on a à faire à un vrai pro, un bon, un tatoué ...Shy

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais, franchement, ça me fait de la peine...

Avec tes oreilles en mauvais état, c'est toi même qui l'a avoué, je le vois pas bon ton ABX !!!Sad

Répondre
#12
RE: Pas de composants audiophiles
Dommage, j'aurais bien aimé discuter avec des gens compétents, et je n'ai, une fois de plus, attiré que des mouches vertes, à une ou deux exceptions près.
Pourquoi un appareil audiophile ne contient pas de composants du même nom ?
J'ai bien une réponse : cet appareil à été conçu par un électronicien qui sait que l'essentiel est le schéma.
Les composants disponibles sur le marché aujourd'hui sont d'une qualité suffisante,il n'est nullement besoin de faire appel à des condensateurs à l'huile de vison marqué en doré.
Puisque personne n'est intéressé, je continue en solo.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Pas de composants audiophiles
escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Je suis en train d'expertiser un préampli encensé par la critique et vendu aux environs de 6500€.
Je suis surpris de trouver une grande boîte vide avec au fond, un grand circuit imprimé simple face avec quelques straps, très peu de composants implantés, deux tubes d'un côté, une alimentation HT à doubleur de tension, et sur une mezzanine, une ribambelle de condensateurs électrochimiques très ordinaires.
Ce préampli est hybride, il comprend deux 12AU7 en entrée et un étage à transistors complémentaires en sortie.
La commutation des 4 entrées est confiée à un vulgaire commutateur rotatif LORLIN.
Une minuscule carte avec un µP Pic collée sur la face avant sert la motorisation du potentiomètre ALPS grâce à la télécommande.

Mais surtout, AUCUN composant audiophile !!!

Ce préampli est pourtant réputé parmi les meilleurs, mais il n'utilise que des composants très ordinaires.
Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat sur du matériel de cette classe de prix.

Cela démontre qu'il n'est nullement indispensable d'utiliser des composants "audiophiles" pour fabriquer un excellent appareil.

Cdlt,
Gérard
C'est bien parce que certains matériels coûtent une fortune,qu'ici on fabrique soit-même!On n'est pas si c*ns que tu le crois!On n'achète que quand on ne peut pas fabriquer,ou si le prix est intéressant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Pas de composants audiophiles
Maintenant il nous traite de mouches à merde, je n'y crois pas, il veut nous prouver que la terre est plate, tu ne sais pas pourquoi des Supravox ont plus de rendement que d'autres Supravox ou pourquoi ils n'ont pas le meme son? Toi le grand technicien tu devrais savoir que cela vient principalement... du fil de la bobine, tu vois que le fil ou le cable jouent sur le son, je ne sais pas pourquoi je suis encore entrain de discuter avec cet abruti, il est sourd et le restera, je te l'ai dit vas t'occuper de ton jardin et oublies la musique.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: Pas de composants audiophiles
C'est le genre de personne qui a tous vu tous entendu et qui se crois supérieur aux autres. Le plus rigolo dans l'histoire c'est qu'il est à moitié sourd et qu'il critique.
Idem sur l'electronique, le schéma c'est bien beau mais la restitution en est une autre.
Retourne sur elektor ce sera mieux pour tous le monde.
Répondre
#16
RE: Pas de composants audiophiles
Gérard Bonjour

Tu parts d'un postula qui est peut être faux:
L'ampli est excellent. car il est cher et que la presse l'a dit....Encore à vérifier.
Tu en tire une conclusion:
Comme il n'a pas de composants audiophile, c'est donc que les composants audiophile ne servent à rien.
Tu as un raison sur un point. un composant audiophile n'a jamais pu rendre un schéma médiocre meilleur.

En audio la règle c'est : Le schèma, le schéma, le schéma. et ensuite tu gagnes encore avec des composants qui vont bien au bon endroit. Une Électronique bien faite, c'est une alchimie, un équilibre.

EMT dont les platines sont reconnues ont pourtant des condensateur de liaison au tantale. Les Audiophiles vont crier au scandale, mais quand on écoute ces platines on est impressionné.

Et pour finir s'envoyer des gogo dans les mails, sur un forum de passionnés, c'est bien triste.

Cordialement
Alain
Répondre
#17
RE: Pas de composants audiophiles
Bonjour
Ce préampli ligne ne me semble pas inconnu il existe depuis au moins une bonne quinzaine d'années , il est natif si je ne m'abuse de Montpellier ......il a été décrit en son temps dans la NRDS,il a été présenté au public â la fin des années 90 au CNIT á la Défense lieu retenu pour le salon de la Hifi á ce moment là et bien ëvidemment je l'ai vu et je crois entendu.
Le schéma de ce préampli ligne est un classique SRPP de 12 AU7 complétè par une sortie en basse impédance, par des transistors bipolaires c'est
á ce niveau que se situe l'originalité de ce préampli , de lá à dire que le prix de vente fixé à 6500 Euros est justifié il y a un pas que je ne franchirai pas...
Quand aux composants audiophiles dans un schéma mal foutu c'est plus un attrape nigauds selon moi qu'autre chose..
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#18
RE: Pas de composants audiophiles
samsoul a écrit :C'est le genre de personne qui a tous vu tous entendu et qui se crois supérieur aux autres. Le plus rigolo dans l'histoire c'est qu'il est à moitié sourd et qu'il critique.
Idem sur l'electronique, le schéma c'est bien beau mais la restitution en est une autre.
Retourne sur elektor ce sera mieux pour tous le monde.


bonjour

ah non ! il ne faut pas qu'il retourne sur elektor (ni ailleurs) ;-)


p.s pour lui un préampli ne sert a rien ,c'est son choix mais ...il avait aussi critiqué le préampli Verdier (entre autres ) il aurait fait mieux que lui (d'après lui) pour quelqu'un qui a abandonné la hifi pendant trente ans et vient de s'y remettre depuis ...deux ans...

il faut qu'il se mette a son compte !!!


claude
Répondre
#19
RE: Pas de composants audiophiles
Rolleyes Un composant n'est ni audiophile ni pas audiophile : il a des spécifications techniques ! Rolleyes

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#20
RE: Pas de composants audiophiles
AlainD a écrit :Gérard Bonjour

Tu parts d'un postula qui est peut être faux:
L'ampli est excellent. car il est cher et que la presse l'a dit....Encore à vérifier.
Tu en tire une conclusion:
Comme il n'a pas de composants audiophile, c'est donc que les composants audiophile ne servent à rien.
Tu as un raison sur un point. un composant audiophile n'a jamais pu rendre un schéma médiocre meilleur.

En audio la règle c'est : Le schèma, le schéma, le schéma. et ensuite tu gagnes encore avec des composants qui vont bien au bon endroit. Une Électronique bien faite, c'est une alchimie, un équilibre.

EMT dont les platines sont reconnues ont pourtant des condensateur de liaison au tantale. Les Audiophiles vont crier au scandale, mais quand on écoute ces platines on est impressionné.

Et pour finir s'envoyer des gogo dans les mails, sur un forum de passionnés, c'est bien triste.

Cordialement
Alain

Bonjour Alain,

Ce n'est pas la première fois que j'expertise un appareil haut de gamme et que je constate que la qualité des composants ne fait pas le son.
Sur cet appareil la réalisation est très correcte.
L'usage de condensateurs de démarrage moteur en filtrage HT du SRPP m'a fait un peu rire quand même...

J'ai fait de même avec un ampli Sugden A21 dont la qualité de fabrication était vraiment inférieure, un schéma tordu avec de nombreuses capas de liaison électrochimiques, des CR imbriquées... et pourtant il sonne très bien.

Donc tu as raison c'est bien le schéma qui fait le son et il n'est nullement nécessaire de faire appel à des composants audiophiles pour cela.

Je n'ai fait qu'exprimer mes impressions dans mon premier post et tout de suite les charognards sont venus m'attaquer, il faut dire qu'ils ne savent faire rien d'autre, ils sont pitoyables.

Je viens de terminer de relever le schéma, pas vraiment de surprise un doubleur de tension en alim HT, un filtrage séparé par une imposante banque d'électrochimiques par voie suivi d'un filtrage électronique.
Un SRPP en entrée suivi d'un étage complémentaire de 4 transistors en boitier TO126.
Cet après midi j'écoute (avec mes oreilles pourries comme raillent les charognards).

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)