Rubidium ou GPS
#1
Rubidium ou GPS
Bonjour,
Je recherche de avis sur les bases de temps délivrant un signal a 10Mhz pour la synchronisation d'une wordclock.
-Rubidium (type Anthelope ou SRS Perfection 10)
-GPS (type Spectracom 8183)
Dans l'attente de vous lire.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Rubidium ou GPS
Bonjour Stéphane,

Quelques pistes pour toi pour m'être un peu intéressé au sujet :

1) Il semblerait que les solutions à base de signaux GPS ne soient pas idéales pour une application audio du fait de la resynchronisation sur le signal GPS (cf lecture sur le net de radioamateur)

2) la partie la plus importante pour les application audio est le niveau du bruit de phase que je n'ai pas mesuré faute d'avoir un analyseur de spectre. Certains modules rubidium sont plus performants que d'autres mais il existe des quartz excellents sur ce critère.

3) J'ai fait qqs mesures sur l'apport d'une rubidium 10Mhz sur une antelope OCX. Voir photos. Ce que ne montre pas les photos c'est que le compteur bouge énormément sur l'ocx seule mais beaucoup moins sur l'ocx couplée à la rubidium.

4) La solution retenue a été de bidouiller un module rubidium afin de sortir directement un wordclock utilisable sans utiliser une horloge type OCX (voir photo). Là le compteur ne bouge plus.

A l'écoute ce qui frappe c'est essentiellement l'amélioration de la fluidité et de la restitution.

Si tu es bricoleur, tu peux acheter à moindre frais un module d'occasion sinon la SRS10 semble un bon choix compte tenu de son module qui semble-t-il fait parti des plus performants sur le critère du bruit de phase.

   
Répondre
#3
RE: Rubidium ou GPS
   
Répondre
#4
RE: Rubidium ou GPS
   
Répondre
#5
RE: Rubidium ou GPS
Merci pour cette avis, effectivement ont trouve sur le net beaucoup de module démonter ayant une sortie 10Mhz ou autres.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)