Étonnant !
#1
Étonnant !
Bonjour

Jusqu'à aujourd'hui je pensais que l'équilibre budgétaire est 50/50 entre HPs et Electronique

Je révise le ratio à 90/10 après une écoute (vite fait mais édifiante) d'un petit ampli classe D (FiiO de base, connectique très propre, potard de volume sans problème...) sur la voie haute de mon système 2 voies en comparaison avec mes amplis classe A (je ne vais pas les jeter pour autant)

Sur de bon HPs, ces "petits trucs" sont remarquables...

@+
Jean-Yves
Répondre
#2
RE: Étonnant !
Quel genre d'amplis classe A? Sur quels hps médium?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Étonnant !
Bonjour,
Cela ne m'étonne pas non plus, mes amplis class A sont aussi au "placard"..
La class D n'est pas vraiment dédié au medium/aigu, mais plutot au grave..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Étonnant !
jeanphilippe a écrit :Quel genre d'amplis classe A? Sur quels hps médium?

20W Hiraga et 8W avec les alimes qui vont bien...

Les premiéres écoutes c'était chez quelqu'un qui a du HR 'classique' (VOT+pav, les amis du sons pour ne pas le nommer))
Chez moi, c'est non référencé et avec mes cellules Sony sur Pav 200 Hz qui ne pardonnent pas, c'était vraiment très bien sur tous les critères

J'ai vraiment été bluffé...
Répondre
#5
RE: Étonnant !
philou a écrit :La class D n'est pas vraiment dédié au medium/aigu, mais plutot au grave..

C'est ce qui est écrit (sur les Fora et dans les Pubs) et comme tout le monde je l'ai cru

j'ai des classe D dans le bas depuis longtemps en comparaison avec des Totors Musclés, il font très bien le job

Ma surprise est dans le prix 'Out Of Specs' de ces petits objets 'premier prix' qui font de la musique sur des HPs exigeants dans le haut du spectre (200 Hz et au dessus, la Musique...)

Qu'on ne s'égare pas SVP, j'ai juste dit que le rapport coût/résultat est exceptionnel
Répondre
#6
RE: Étonnant !
philou a écrit :Bonjour,
Cela ne m'étonne pas non plus, mes amplis class A sont aussi au "placard"..
La class D n'est pas vraiment dédié au medium/aigu, mais plutot au grave..
Phil.

Bonsoir,

c'est pourtant bien dans le médium que les petits classe D se rapprochent le plus d'un ampli mono-triode, à mon avis.
C'est dans ce registre que j'ai parfois été bluffé, articulation, timbres, transparence, tout y était. De là à en utiliser à plein temps, c'est non merci pour moi, mais c'est assez étonnant...Wink
Sur ce registre, c'est évident, les Hiraga classe A de Jys peuvent se faire du soucis, effectivement. Donc, les classe D ont leur mot à dire sans problème, je ne suis pas surpris.

Par contre dans le grave, c'est rapide, ça tient bien les HP, mais je trouve que ça manque de corps, de matière, ça simplifie le signal. Le grave est moins nuancé que sur des bons tubes ou sur certains transistors classe A ou AB...

Pour l'aigu, joker, je n'en ai écouté que des médiocres !!!

Cordialement.
Michel.

Répondre
#7
RE: Étonnant !
"La class D n'est pas vraiment dédié au medium/aigu, mais plutot au grave.."
Chez moi maintenant, le 288 IPC - avec le 2405 en passif - est alimenté par le Lepaï (25€), et le 416 est alimenté par le FiiO (60€, devenu introuvable...). Je trouve cette solution au moins aussi satisfaisante qu'avec le 8W Le Monstre. Je ne sais pas si je me lasserai de cette clarté et ce punch, mais pour l'instant, je me régale à redécouvrir mes galettes et à parcourir Qobuz ou Deezer en tous sens. Philou, écoute ou réécoute les Percussions de Strasbourg ou Wynton Marsallis avec son septet de cuivres et tu changeras d'avis.

" le rapport coût/résultat est exceptionnel"
Oui c'est exceptionnel, et ça commence à se savoir.
Si bien qu'il ne faudrait pas que l'offre chinoise assèche le marché avec ses prix plus que séduisants et ses résultats d'écoute extrêmement convaincants. 'Le Bon Coin' risque de devenir encombré d'amplis traditionnels qui faisaient jusqu'ici la fierté d'audiophiles distingués, et les boutiques de hifi classique risquent de la trouver saumâtre avec ces circuits de vente directe sans stock alimentés en direct depuis Shanghaï...
Comment voyez vous l'avenir ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#8
RE: Étonnant !
"dans le grave, c'est rapide, ça tient bien les HP, mais je trouve que ça manque de corps, de matière, ça simplifie le signal"
Je ne soutiendrai pas cette affirmation car mon expérience de la classe D dans le grave est qu'elle supprime beaucoup de flou, pour faire apparaître en pleine clarté les nuances de grave qui jusque là étaient un peu noyées dans un nimbe assez flatteur, qui fait croire à de la 'richesse'... Et l'ampleur que prend d'un seul coup le grave avec la classe D est surprenant. Les contrebasses deviennent audibles, distinctes, jubilatoires, surtout quand elles sont à bas niveau, par une meilleure pression sonore qui devient d'autant plus perceptible qu'elle est discrète. C'est une autre écoute, mais pour moi plus proche de la vérité de la musique jouée, quand on est face aux musiciens. J'ai repris ces jours-ci sur Qobuz un disque qui était une gloire de la rue de Belfort "Cantate Domino". Essayez-le sur un classe D : quelle claque !!
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#9
RE: Étonnant !
Un petit diagramme pour situer mon ressenti    
Répondre
#10
RE: Étonnant !
Bonjour a vous tous. Tres beau shemat de ton ressenti jys. La majorite des amplis en class-D s'ecrasent un peu plus sous une charge difficile qu'un ampli ordinaire et il le font avec elegance, dans certaines situations, cet ecrasement enlevera un peu d'extreme-grave et le son semblera plus vif et propre que certains petits amplis ayant de la difficulte a tenir les haut-parleurs et vu leurs mode de fonctionnement (en interrupteur tres rapide), la distorsion n'est pas percue et entendue de la meme maniere qu'un ampli ordinaire, dans certaines situations, ils peuvent sembler plus doux et moins aggressifs mais c'est un piege, les harmoniques haute-frequences (tres souvent mal reproduits) sont noyees par les selfs de sortie servants a filtrer le bruit d'oscillation haute-frequence. Vous pouvez prendre un generateur audio (sur mode "ondes carrees") et un oscilloscope, pour verifier la deformation du signal de l'ampli classeD, sans compter le residu haute-frequence qui s'ajoute au signal audio. Je suis d'accord au sujet des prix tres abordables et de certaines performances des amplis classe-D (ampli numerique ou PWM) qui sont assez convainquants pour changer d'idee mais, si possible, resistez a la tentation. Ce n'est qu'un avertissement, vous faite ce que vous voulez. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)