Qu'utilisez vous en tweeter
#11
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Moi j'utilise le meilleur aigu au monde.Tongue..Le JBL 2402 en version H ferrite...une dynamique inègalée entre 4K et 15 K
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#12
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Coupé à 4khz je doute que le 2402 soit vraiment doux...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Bonjour,
Moi j'utilise le seul tweeter qu'accepte mes oreilles (acouphénes), un ruban ..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#14
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
L'écoute récente de Tweeters Yamaha (Merci Jean-Philippe) m'a fait prendre conscience de ceci :
La qualité des timbres des instruments de musique émettant dans le haut du spectre dépend de l'aptitude des tweeters à reproduire les harmoniques de rang élevé.
Hélas, la grande majorité des tweeters à haut-rendement disponibles montrent leur inaptitude à reproduire des fréquences supérieures à 15 KHZ (environ)
J'étais persuadé qu'avec l'âge on n'entendait plus grand chose entre 10 et 15 KHz, selon chacun, et selon les puissances sonores qu'on s'envoie dans les oreilles, notamment les jeunes avec leurs Ipods....
Mais avec les tweeters précédemment cités, on entend la vraie sonorité d'une cymbale et le prolongement si caractéristique de la vibration de cet instrument. Je n'avais jamais entendu un tel filé.
J'ai ressorti des tweeters ESS réputés pour leur bande passante et j'ai réalisé un filtrage sommaire, à 6 dB/oct, avec un 2,7 micro-F qui compte tenu de l'impédance de 3,7 Ohms coupe aux environs de 16 KHz. L'ESS étant un tweeter un peu particulier puisqu'il peut descendre à 600 Hz, devrait être coupé encore un peu plus haut (20 KHz) pour limiter son action vers les fréquences plus basses.
Mais cette manip confirme ce que j'écrivais précédemment, à savoir, le timbre d'une cymbale dans toute sa splendeur.
La qualité de ce timbre doit certainement dépendre de la fréquence de coupure actuelle, mais l'effet est bien là.
A ce jour je ne vois que des tweeters Fostex genre T925 coupés assez haut pour retrouver ces harmoniques si nécessaires à la véracité des timbres.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#15
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
audiotechno a écrit :Hélas, la grande majorité des tweeters à haut-rendement disponibles montrent leur inaptitude à reproduire des fréquences supérieures à 15 KHZ (environ)
Limite vers 15 kHz, en pratique aussi, pour la réception FM stéréo. Même avec une station techniquement OK et un récepteur exceptionnel, des fois cela manque ! C'est peut-être plus la phase dans les derniers kHz de bande passante que l'extrême-aigu filtré qui pose problème...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#16
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Alain,

tu as du voir qu'il y en avait sur Ebay: Yamaha-JA4281B
je m'étonne que tu leurs trouves des qualités hors norme au-dessus de 15K, là ou justement ils chutent fortement,
http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=hug&m=140857
la courbe ressemble plus aux 2402, mais avec un son sans doute plus "gros" du au moteur bien plus "costaud"

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#17
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Perso j'utilise un tweeter Coral H-100.

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#18
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Olivier,

Oui, j'ai eu l'occasion d'écouter ce tweeter Yamaha JA-4281 et je l'ai trouvé absolument fantastique.
J'ai vu les courbes de réponses accessibles par ton lien. Effectivement, la chute est sévère avant 15 KHz.
Je ne comprends plus !
Est-ce son rendement très élevé qui m'a donné cette impression ?
Est-ce que cela veut dire que si dans un système multi-amplifié on affecte un ampli et qu'on pousse un peu le volume sur un tweeter correct, on obtient le même effet ???
A débattre.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#19
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
audiotechno a écrit :J'ai ressorti des tweeters ESS réputés pour leur bande passante et j'ai réalisé un filtrage sommaire, à 6 dB/oct, avec un 2,7 micro-F qui compte tenu de l'impédance de 3,7 Ohms coupe aux environs de 16 KHz. L'ESS étant un tweeter un peu particulier puisqu'il peut descendre à 600 Hz, devrait être coupé encore un peu plus haut (20 KHz) pour limiter son action vers les fréquences plus basses.
Mais cette manip confirme ce que j'écrivais précédemment, à savoir, le timbre d'une cymbale dans toute sa splendeur.
Alain

Bonsoir,

Je possède une paire d'ESS, je l'utilise a partir de 1800hz, je n'ai encore rien entendu qui puisse rivaliser sur la douceur, la justesse des timbres et "l'image sonore"(énorme)

Par contre pour l'avoir essayé, je doute qu'il puisse être utilisable à partir de 600hz, plutôt vers 1000hz.

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire en disant qu'il devra être coupé un peu plus haut pour limiter son action vers les fréquences basses.... pourrais-tu expliciter ?

Le t925 est un très bon tweeter(J'ai une paire à vendre) mais il est beaucoup plus limité vers le bas, et n'as pas l'ouverture sonore du Heil.

Comme complément à un 2402, çà devrait bien fonctionner.

à+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#20
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Pour ma part, pour l'instant je n'ai rien trouve qui me plait plus que mes TD4001 montes sur pavillon RH-3... Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)