Qu'utilisez vous en tweeter
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Ok, merci, je vais essayer dès que possible en 12db.

Cordialement, François
Cordialement, François

Répondre
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
olivecsm a écrit :Salut Alain,
on trouve les courbes des JA-4205 et 4281B sur le net, et ce sont sensiblement les mêmes,
http://audio-heritage.jp/YAMAHA/unit/ja-4281b.html

Je pense que ce que tu entends avec ce tweeter, doit se comparer à ce qu'on obtient en mettant un "vrai" moteur, TAD2001, 1.4" ou 2" en tweeter, un son qui ne monte pas aussi haut que celui d'un ET703, mais un son "plus gros" et plus en adéquation avec le moteur qui est en dessous,
perso, je trouve que le son des tweeters est trop "petit" en comparaison du moteur en dessous, et ça ne m'étonne pas que ce tweeter Yamaha, qui ressemble bien plus à une 2" donne un son plus "cohérent" avec le pavillon en dessous.


A+
Olivier

Je souscris!
Pour moi il faut au minimum un 1" pour un tweeter ; sinon le son reste maigre, petit ( fin bien sûr! ). Je précise que je n'entends rien au delà de 16 KHz.
J'utilise un beyma coupé à 3 KHz.
Répondre
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Bonjour LargeBande,

Les Yam' 4205 et 6881 que j'ai pu écouter/comparer chez moi ne souffrent pas trop de cet effet de son trop "petit",
par ailleurs, ce trop "petit" dépend surtout du HP ou pavillon situé en dessous,

j'ai aussi entendu un 2405 JBL fonctionner très très bien, mais orienté vers le haut face à un défelcteur,
par contre mes ex 2405 (en écoute "directe") me semblaient trop "maigres" sur mon système,
bien que ce soit aussi d'excellent tweeter en terme de définition, s'ils sont coupés haut, ou à plus de 6 db/oc,

j'ai d'ailleurs gardé une paire de 2402 utilisés en // de mes Yam' 4205,
pour l'impact incomparable qu'apportent les JBL...
les Yam sont vraiment trop doux sur les cimbales en comparaison des JBL

je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des tweeters plasma, style Magnat,
ils sont en "rade" chez les 2 proprio que je connais,
mais ces tweeters semblent insurpassables,
un des proprio ayant des 2001, m'a dit que les TAD en comparaison étaient "larguées" !

Il existe bien d'autres alternatives, dont les rubans, mais souvent ceux-ci manquent d'impact vs moteur,
mais j'adore les AMT ESS par exemple,
en super tweeter, les BMS4540 sont vraiment étonnantes, pour un prix modéré...

de mes essais, je trouve qu'il est presque aussi compliqué de trouver/intégrer un bon tweeter,
qu'un bon HP de grave, et c'est souvent leur associations qui transcende un système,
les Yam' que nous a fait découvrir JP.P sont vraiment étonnant,
je ne sais pas si les vieux Coral, Gauss... sont encore meilleurs, mais les Yam' sont déjà très bien,
et une fois intégrés, on a pas vraiment envie d'en chercher d'autres.

Je pense que ce qu'à confectionné Dom' T. est surtout une association de HPs Haut Rendement qui "marchent" très bien ensemble et se complètent à merveille, plus qu'une courbe au cordeau,
qu'il est très facile d'obtenir avec un TACT RCS, une petite enceinte et un caisson HC, qui au final ne procure aucun "frisson"


Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Que voila de bonnes paroles, tout à fait d'accord.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)