Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
#31
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
jeanphilippe a écrit :Le El84 marche beaucoup mieux en SE qu'en push pull, l'ampli Aurexx a l'avantage d'etre tres simple avec peu de composants et des transfo de sortie excellents mais seulement 3,5WX2
Sur une 4001, un bonheur surtout avec des Valvo Nos.

Justement, je l'avais déjà "reluqué" ce SE de chez Aurexx, mais disons que le prix très bas, par rapport à la concurrence, m'avait fait hésiter.....mais comme tu en dis grand bien, peut-être vais-je revoir mon jugement.

JR
Répondre
#32
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Rebonjour.
Pour continuer la rubrique amplis à base d'El84, il faudra qu'un jour je me décide à construire l'ampli hybride PP EL84"Pacific" conçu en son temps par J.Hiraga et feu la revue L'Audiophile.
Cet ampli PP est original, par ses étages d'entrée qui sont à base de transistors bipolaires et JFet, la partie puissance, restant classique ,avec des EL84 couplées à un transfo de sortie.
Les étages d'entrée de cet ampli,"Pacific"'sont identiques à ceux du " Lectron JH 30" qui lui est un double PP d'EL84.
A l'origine le "Pacific" n'est prévu en Ultra linéaire, l'alimentation des écrans des EL84 se faisant via les étages de puissance , avec le traditionnel filtre résistance capa, pour avoir le niveau de tension requis.
Si on a des bons transfos de sortie en UL (ce qui est mon cas, avec des Chrétien 7000 ohms PP UL à 25%) on peut utiliser ce mode de fonctionnement, et le comparer avec une alim stabilisée des écrans , facile à faire de nos jours et peu coûteuse , le choix définitif n'étant qu'une affaire de goût.
L'alim régulée des écrans est une bonne alternative , quand les transfos de sortie sont moyens, voire quelconques.
Je pense que ce genre d'ampli devrait se comporter honorablement , avec un TQWT à base de HP large bande , du genre 215 Supravox, PHP 21 LB 15, ou équivalents.
A +.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#33
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Ampli Pacific rectificatif .
A l'origine cet ampli ,n'a pas été prévu pour fonctionner en ultra Linéaire.
Dans liste des HP Larbe bande que j'ai citée dans le post précédent, il faut lire PHY HP 21 LB 15.
A+.
gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#34
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Malheureusement l'ampli Aurexx n'est plus fabriqué, le fabricant des transfos de sortie ayant cessé son activité.
Oui, pas assez cher mon fils et pourtant... The Tubeclinic le modifiait et en faisait la distribution, j'avais amené mon ampli 300b chez Tubeclinic à l'époque pour une révision et nois l'avons comparé à l'Aurexx, j'ai revendu mon 300B.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#35
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Bonjour,

J'ai fait des essais avec la 6L6 (ou plutot la 6p3s-e = 5881), style SHABDA (SE pentode drivé par l'écran) cher à JMLC, mais le résultat malgré des mesures encourageantes fut peu agréable à l'écoute (/Tad2001), la cause étant probablement un TRS mal adapté à ce genre de fonctionnement (FA très faible qui rend le résonances dangereuse !).
Le meilleur résultat à mes oreille est le SPUD SRPP de 6s45p que j'ai retenu aujourd’hui.
L'ecc82 (2 sections en // ?) est à mon avis un peu juste, je garde en tête l'expérience avec les SPUDs ou le montage avec des EC8010 qui réduisait la puissance max à environ 1 W s'est avéré trop limité.
Quant à l'EL84, cela me semble un peu juste, du moins en SE triode...
Pourquoi pas l'EL34 qui en triode présente un réseau irréprochable en mode triode et une puissance confortable pour des TAD en SE ?

Bien à vous.

Pascal.
Répondre
#36
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
3,5W pour une 4001 qui fait 110db 1W/1M couplée au pavillon Kinoshita ou Tad je pense que ce devrait suffire...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#37
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
jeanphilippe a écrit :Malheureusement l'ampli Aurexx n'est plus fabriqué, le fabricant des transfos de sortie ayant cessé son activité.
Oui, pas assez cher mon fils et pourtant... The Tubeclinic le modifiait et en faisait la distribution, j'avais amené mon ampli 300b chez Tubeclinic à l'époque pour une révision et nous l'avons comparé à l'Aurexx, j'ai revendu mon 300B.

Pas de panique !
Le schéma est extrêmement simple et des transfos de sortie 5K/8 Ohms se trouve assez facilement sur le Web.
Je ne serai pas parti sur un SE 300B, je serai allé direct vers un ampli comme celui-ci.
Tu vois, Jean-Philippe, j'aime bien les trucs modernes mais je dis banco pour des vieilleries vraiment super comme celle là !!!
Et puis je suis d'accord avec toi au sujet de la puissance : 3,5W sur une compression de 110 dB/W/m, ça donne déjà un niveau très très élevé.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#38
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
J'aime bien les gens qui s'aiment!
Bruno
Répondre
#39
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Surtout comme ces derniers jours sur Mélaudia sans noms d'oiseaux et jugements à l'emporte pièce
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#40
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de tester l'Aurexx pendant quelques mois sur mes LB et je dois reconnaître que j'ai été bluffé par la clarté du haut médium.
Pourtant l'EL84 n'est même pas en triode.
Les mesures ne sont pas terribles non plus mais quel son !!!
Toutefois, le grave n'était vraiment pas à la hauteur, dommage.
Quoique pour une voie médium aigu, ça doit le faire assez bien.

Cet ampli est simple et facile à cloner, et les TS n'ont rien d'extraordinaire, ce qui explique peut être le manque de graves.

Je suis justement en train de bobiner des TS, j'ai un SE EL84 ou 6L6 dans le collimateur, après le 300B.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)