Catherine et Michel Fertin la passion du HP
#11
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Merci François pour ce reportage plein d'humour et de photos explicites

@Gégé , c'est du papier qui est le matériau de référence pour les membranes
j'ai expérimenté le profil expo avec Guy Le Cornec (Supravox) et les 'cônes' avec Michel Ohana (HP Services) sur des fabrications et des remembranages
Pour exemple, la différence essentielle entre un 416 et un 515 est dans le poids de la membrane (50 g) ou le double ce qui est le savoir faire du fabricant de membrane judicieusement choisi par le fabricant du HP ..."l'experscience"...

dans tous les cas, c'est un choix qui n'a que des avantages à la mesure et à l'écoute
Répondre
#12
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonsoir Jys et à tous.
Merci Jys pour ta réponse , qui tendrait à prouver que les membranes en kevlar, polypropylène et autres matériaux plus ou moins issus de la pétrochimie, n'ont pas réussi,à détrôner le bon vieux papier....
A +.
ggv
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#13
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonjour François,

Beau reportage.

Ils sont très gentils tout les 2. Et leurs produits sont au top niveau.

Les B15EX fonctionnent très bien en basse reflex aussi.
Il y a des mesures et données intermédiaires pour différentes tensions d'excitation.

Mais il n'y pas que cela qui fait que. L'autre point est que ces HP's à excitation bénéficient d'un champ constant sur toute la plage de déplacement de l'équipage mobile et avec 100 % de la bobine en contacte av 100 % du champ ( dans les spec's bien sûr).

Cà c'est pas facile à faire techniquement.

Cordialement.

Eric
Répondre
#14
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
bonjour
merci a tous de m'avoir lu.

gege 94 a écrit :Excellent reportage ,quels sont les matériaux constitutifs des différentes membranes??
gege 94
jean yves a déjà répondu et je suis d'accord avec lui.
je peux préciser que les membranes sont faites en France (sur cahier des charges, comme on dit) par audax ou une entreprise qui sous-traite pour audax.

On peut penser que le haut parleur n' a guère évolué depuis les années vingt, voir régressé par rapport a l'age d'or des années cinquante, mais quand on regarde de prés on s’aperçoit qu'il a progressé, mais par petites touches sans avancée spectaculaire.(en particulier sur la conception des moteurs).

folkdeath95 a écrit :Espérons que la fabrication de ces HP continuera quand Catherine et Michel décideront de passer le relais. Il serait dommage qu'un tel savoir-faire se perde.
Mikael

michel fertin a deja pris sa retraite il y a quelques années, il a alors vendu sa marque a un repreneur, mais a gardé son atelier historique.

quelques années plus tard quand sa fille Catherine a souhaité reprendre l'atelier il l'a aidé a faire une ligne de HP et donne un coup de mains.
mais la patronne c'est elle.
c'est une toute jeune femme elle a tout l'avenir devant elle.

quand a l’expérience de Michel, en particulier sur les moteur a excitation, elle est unique,mais surement difficile a transmettre.
prêtons lui longue vie.

la marque Fertin a déjà changé deux fois de propriétaire et se positionne sur le créneau du haut parleur de luxe.

bien cordialement
francois
Répondre
#15
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonjour François,
Puisque tu parle de "cahier des charges", je suppose que beaucoup de gens passionné ont pensé à faire construire un hp sur mesure..
Pense tu que cela soit réalisable chez Fertin ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#16
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
archib170 a écrit :michel fertin a deja pris sa retraite il y a quelques années, il a alors vendu sa marque a un repreneur, mais a gardé son atelier historique.

quelques années plus tard quand sa fille Catherine a souhaité reprendre l'atelier il l'a aidé a faire une ligne de HP et donne un coup de mains.
mais la patronne c'est elle.
c'est une toute jeune femme elle a tout l'avenir devant elle.

quand a l’expérience de Michel, en particulier sur les moteur a excitation, elle est unique,mais surement difficile a transmettre.
prêtons lui longue vie.

la marque Fertin a déjà changé deux fois de propriétaire et se positionne sur le créneau du haut parleur de luxe.

bien cordialement
francois
Merci pour ces précisions.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
philou a écrit :Puisque tu parle de "cahier des charges", je suppose que beaucoup de gens passionné ont pensé à faire construire un hp sur mesure..
Pense tu que cela soit réalisable chez Fertin ?
Phil.
bonsoir phil
on a tous rêvé a un moment ou a un autre de se faire un hp sur mesure.
l'adaptation d'un modèle existant est le plus facile,
mais créer un model de toute pièce, ça a un coût ,certainement très important.
il y a chez les fabricants du monde entier, un nombre considérable, de modèle, qui couvre surement tout les besoins, avant de se lancer dans l'aventure de la création.

maintenant si tu as une idée particulière et que tu sait ou tu vas tu peut toujours poser la question a michel Fertin il te conseilleras utilement.
il aime bien reflechir a des choses nouvelles.

j'ai pour ma part en tête un tweeter a excitation, pour lequel je rassemble de la doc et du savoir faire.
bien cordialement
francois
Répondre
#18
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonjour a vous tous. Merci archib170. J'aime bien voir la passion entre pere et fille pour une bonne cause: le bon fonctionnement d'une compagnie de haut-parleurs, au moins, il y a quelqu'un qui n'envoie pas l'oeuvre son pere au diable. Belles photos. Bien a vous. Charles.
Répondre
#19
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Bonjour,
C'est toujours passionnant et instructif de pouvoir rencontrer de vrais artisans..
Je me souviens d'une après midi passée chez Supravox !
Combien en restent il en France à faire des hp à la main, M et C Fertin, Supravox, Phy HP, ??
Perso, je réve toujours du "fameux" large bande de 21 cm, disons à prix raisonnable..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#20
RE: Catherine et Michel Fertin la passion du HP
Pour certains gamme :
Davis Acoustics
Focal
Triangle
Elipson
Cabasse

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)